back to top

Nouveau RENAULT ESPACE 2023 : voici la nouvelle génération du grand voyageur !

En 1983, Renault dévoile ce qui peut être considéré comme la première « voiture à vivre « : Renault Espace. Ce pionnier du genre a souvent été copié, jamais égalé. En cinq générations, il est devenu une véritable icône automobile.

Aujourd’hui, Renault dévoile nouveau RENAULT ESPACE, le nouveau grand voyageur 5 ou 7 places. Ce dernier renforce la grande offensive de la marque sur les segments C et D.

Révolutionnaire puis visionnaire, Espace a toujours évolué avec son temps. Aujourd’hui, nouveau RENAULT ESPACE prend l’allure d’un SUV au design athlétique et élégant, empreint de sportivité en finition Esprit Alpine. Fidèle à son ADN de grand voyageur en 5 ou 7 places, il reste le modèle le plus habitable de la gamme Renault. Et c’est bien là son point fort ! Le choix de matériaux raffinés, la qualité d’assemblage et de finition mettent en valeur un équipement haut de gamme tel que le toit vitré panoramique de plus d’un mètre carré, l’un des plus grands du marché.

Bien dans son temps, nouveau RENAULT ESPACE est high-tech à l’intérieur comme sous le capot. Il prend soin de ses occupants par sa connectivité et soigne son empreinte environnementale. Plus compact en dimensions extérieures et plus léger de 215 kilos par rapport à son prédécesseur, il est équipé d’une motorisation E-Tech full hybrid de 200 ch ultra efficiente. Sa faible consommation normée de carburant (4,6L / 100 km)* permet une autonomie jusqu’à 1 100 kilomètres avec un plein, sans recharge.

Dans la tradition historique des voitures à vivre Renault, nouveau RENAULT ESPACE offre des prestations routières et une sécurité au meilleur niveau pour tous les occupants grâce la plateforme de l’Alliance CMF-CD, son châssis spécifiquement travaillé et ses 32 aides à la conduite. Au volant, le plaisir est démultiplié par le MULTI-SENSE et le 4CONTROL Advanced, le système à quatre roues directrices de Renault.

Les commandes de nouveau RENAULT ESPACE seront ouvertes dans le courant du printemps 2023.

nouveau RENAULT ESPACE est un véhicule majeur pour assurer et confirmer notre montée en gamme. Il conserve l’ADN des cinq générations précédentes, par sa présentation haut de gamme, son confort,son habitabilité et sa luminosité. Il se transforme également pour répondre aux nouvelles demandes des clients, avec une motorisation hybride de référence et une expérience multimédia unique.

Nouveau RENAULT ESPACE est un véhicule majeur pour assurer et confirmer notre montée en gamme. Il conserve l’ADN des cinq générations précédentes, par sa présentation haut de gamme, son confort,son habitabilité et sa luminosité. Il se transforme également pour répondre aux nouvelles demandes des clients, avec une motorisation hybride de référence et une expérience multimédia unique.

Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

Un ADN inchangé

Espace, toujours un modÈle de références

Depuis quarante ans, Espace a toujours été le modèle de référence de la gamme Renault en termes de confort, d’habitabilité, d’équipement haut de gamme, de modularité et de luminosité. Incarnation moderne de cette identité, nouveau RENAULT ESPACE ne fait pas exception. Fidèle aux qualités originelles de sa lignée, il offre une qualité de vie à bord unique. Habitabilité généreuse, équipement complet, grand toit vitré panoramique… nouveau RENAULT ESPACE est une invitation au voyage haut de gamme où bien-être et plaisir sont les maitres-mots.

Le confort de l’Espace

Pouvant accueillir jusqu’à sept occupants, nouveau RENAULT ESPACE a fait de l’habitabilité son atout majeur. Il offre plus que jamais à tous les passagers le confort idéal pour les longs trajets.

Basé sur la plateforme modulaire CMF-CD de l’Alliance, il bénéficie de versions longues des unités centrale et arrière associées à une optimisation spécifique de l’espace intérieur. Ainsi, pour une longueur de 4,72 mètres – soit 14 cm de moins que la génération précédente – la longueur habitable  jusqu’à la troisième rangée progresse même pour atteindre 2,48 mètres.

Cette prouesse profite spécifiquement aux passagers du rang 2 qui bénéficient d’un rayon aux genoux allant jusqu’à 321 mm. Couplé à la possibilité d’incliner le dossier jusqu’à 31°, cette aisance offre un confort d’assise exceptionnel. Attention supplémentaire, les passagers disposent, en cas d’absence d’occupant au milieu, d’un accoudoir central comportant deux porte-gobelets.

Les passagers de la troisième rangée (disponible gratuitement à la commande) ne manquent pas de considération non plus. Ils disposent de deux assises dont l’espace aux genoux (128 mm) et l’accessibilité est maximisée par la fonction « Easy Access » autorisant un coulissage de la 2e rangée sur 260 mm et un angle d’inclinaison du dossier accentué. Chaque occupant bénéficie d’une ceinture avec prétentionneur, d’une lumière de plafonnier tactile, d’une prise de recharge USB-C et, selon les versions, de la hi-fi Harman Kardon (en option).

Salon grand voyageur

Avec Espace, la vie à bord a toujours été une expérience à part. Cette nouvelle génération ne fait pas exception et combine plusieurs atouts pour se transformer en véritable « salon roulant ».

Le toit vitré panoramique en option permet aux passagers de jouir d’un habitacle plus lumineux que jamais. Sans traverse, il laisse entrer la lumière sur plus d’un mètre carré (1,33 mètre de long et 0,84m de large). De haute technicité, son verre est recouvert d’une couche basse émissivité sur sa surface intérieure. Cette composition permet le filtrage des UV, de la majorité des infrarouges entrants et de réfléchir la chaleur de l’habitacle. Le confort thermique et oculaire de tous les passagers est préservé en toutes conditions sans nécessiter de rideau occultant.

Le confort des sièges a toujours été au meilleur niveau sur Espace. Cette nouvelle génération va encore plus loin. Outre le repose-main coulissant sur la console centrale, elle propose, de série en finition Iconic, des coussins ergonomiques constitués du même matériau que la sellerie, adaptables sur les appuie-têtes arrière du deuxième rang. Leur moelleux et leur douceur invitent à la détente et à la relaxation.

Equipement généreux, présentation haut de gamme

nouveau RENAULT ESPACE perpétue le positionnement haut de gamme et statutaire des précédentes générations. Il réunit pour cela une qualité de finition visible au premier regard, une présentation flatteuse de l’habitacle et un équipement très complet.

Dès le premier niveau de finition Techno, la dotation de série comprend notamment l’écran Open R de 24 pouces (tableau de bord et écran multi-média), le hayon de coffre motorisé, le chargeur de téléphone à induction, les roues de 19″, des fixations Isofix sur les sièges latéraux de la deuxième rangée et le pack sécurité incluant les avertisseurs d’angle mort.

La finition Esprit Alpine donne une tonalité empreinte de sportivité à l’intérieur. Une proposition inédite sur Espace. Le A fléché s’invite sur les appuie-têtes. L’Alcantara surpiqué en bleu sur la planche de bord s’accompagne pour la sellerie des sièges du cuir synthétique et du tissu Latis Bright en un mélange harmonieux de caractère et d’élégance.

Enfin, la finition supérieure Iconic sublime l’habitacle par un insert en frêne véritable sur la planche de bord et par une sellerie en cuir matelassé Gris Sable clair associée à des joncs Brun Moka. Les réglages des sièges avant deviennent électriques (longitudinal, en hauteur et d’inclinaison du dossier) et chauffants (y compris le volant). Celui du conducteur est en plus massant sur la partie lombaire. 

Un volume intérieur modulable

Pour tirer profit de son volume intérieur et permettre à chacun de voyager selon son gabarit, nouveau RENAULT ESPACE se dote pour la première fois d’une banquette de rang 2 coulissante à loisir sur 220 mm en deux parties indépendantes selon une proportion de 60/40. En butée, soit les passagers bénéficient d’une profondeur au meilleur niveau du marché (jusqu’à 321 mm) pour leur genoux soit le coffre atteint une capacité de 777 litres (norme VDA) en version 5 places.

Autre exemple de modularité intelligente : la troisième rangée de sièges s’escamote dans le plancher. La simplicité d’usage de cet aménagement permet à tout moment et facilement de porter la capacité d’accueil de nouveau RENAULT ESPACE à 7 occupants ou de maximiser la contenance du coffre.

Grâce à ses multiples configurations intérieures et sa capacité de chargement évolutive, nouveau RENAULT ESPACE offre une large polyvalence d’utilisation.

Toujours une grande capacité de chargement

Idéal pour un usage notamment familial, le coffre de nouveau RENAULT ESPACE offre, quelle que soit la configuration, des capacités de chargement au meilleur niveau du marché, soit :

  • 1 818 litres en version 5 places avec la banquette de rang 2 rabattue
  • 777 litres en version 5 places avec la banquette coulissée au maximum vers l’avant
  • 159 litres en configuration 7 places, 3e rangée en place

Pour optimiser à loisir le volume arrière disponible tout en obtenant un fond plat facilitant le chargement, la deuxième rangée est aisément rabattable en 2/3-1/3 depuis le coffre grâce aux manettes de déverrouillage Easy Folding.

Par ailleurs, nouveau RENAULT ESPACE est équipé de série d’un hayon motorisé. L’ouverture et la fermeture peuvent être commandées depuis l’habitacle, par le bouton électrique situé sur le hayon du coffre, via la carte mains-libres ou par un passage du pied au niveau d’un capteur situé sous le bouclier arrière.

De l’espace de rangement

Comme sur les générations précédentes, l’habitabilité généreuse de nouveau RENAULT ESPACE offre une grande capacité de rangement participant à la qualité de vie à bord : 39 litres au total dont 20 litres à l’avant avec notamment une boîte à gants de plus de 6 litres et deux bacs de portière de plus de 4 litres chacun. Dépourvue de commande liée à la conduite, la console centrale offre deux espaces : l’un de 2 litres sous le repose-main coulissant et l’autre de 3,6 litres sous l’accoudoir à ouverture papillon.

Au deuxième rang, l’accoudoir central amovible comporte deux porte-gobelets, chaque contrefort de porte peut accueillir une bouteille d’un litre et deux poches aumônières sont disposées derrière les sièges.

Nouveau RENAULT ESPACE, produit en Espagne à Palencia

nouveau RENAULT ESPACE est assemblé dans l’usine de Palencia (Espagne). Pendant près d’un an et demi, l’usine a subi de profondes transformations pour disposer des installations les plus innovantes, des contrôles de qualité les plus exigeants dans le cadre de paramètres environnementaux toujours plus sévères. 400 nouveaux robots dernier cri ont rejoint les 900 existants.

Le site dispose de tous les équipements nécessaires à la production sur plateforme CMF-CD, à la réalisation de peinture satinée (la teinte Gris Schiste satinée est spécifique à la finition Esprit Alpine) et aux contrôles qualité dédiés aux véhicules hyperconnectés.

L’usine de Renault à Palencia est une référence en Industrie 4.0. Elle combine des techniques de production et d’exploitation avancées avec des technologies intelligentes telles que la robotique, l’analytique, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets. 

Un Espace qui s’adapte à son époque

La Renaulution de l’Espace

Renault Espace est un modèle qui a toujours su évoluer avec son temps, s’adapter à son époque. Cette nouvelle génération place sa transformation sous le signe de la « Renaulution ». nouveau RENAULT ESPACE est un SUV statutaire au design athlétique, avec un intérieur high-tech et connecté. Sa motorisation E-Tech full hybrid le rend plus efficient que jamais tandis que ses aides à la conduite et ses technologies facilitent la vie, en ville comme lors des grands voyages. 

Régime minceur au profit de l’efficience

Grâce à la plateforme CMF-CD partagée avec Nouveau Renault Austral, nouveau RENAULT ESPACE est plus bas de 32 mm et plus léger de 215 kilos que son prédécesseur. Près de la moitié de cette réduction de poids est obtenue par les dimensions contenues, malgré une habitabilité préservée. Le reste l’est pour l’essentiel grâce à une motorisation E-Tech full hybrid plus légère que les Diesel de la précédente génération, des trains roulants et des sièges plus légers.

Cette prouesse technique est assortie à un aérodynamisme optimisé grâce au dessin de nouveaux rétroviseurs, à une ligne de toit fuyante s’achevant par un becquet et à la présence d’ouïes sur le bouclier arrière améliorant la trainée.

Fort de ces atouts, nouveau RENAULT ESPACE, avec sa motorisation E-Tech full hybrid 200, consomme 4,6L au 100 kilomètres en cycle mixte selon la norme WLTP. Une frugalité autorisant jusqu’à 1 100 km d’autonomie. De quoi aborder les grands voyages sereinement ! 

Econome en carburant, nouveau RENAULT ESPACE émet ainsi dans sa version la plus légère en poids seulement 104 grammes de CO2 au kilomètre, soit 35% de moins que son prédécesseur. Un progrès énorme au service d’une mobilité plus durable.

nouveau RENAULT ESPACE atteint ainsi le meilleur niveau du segment en termes d’autonomie et de d’émissions de CO2. Cette excellente performance est gratifiée en Belgique par la meilleure déductibilité fiscale sur les marchés essence, diesel et hybride (hors plug-in) du Segment D-SUV.

Design extérieur : un nouveau SUV familial statutaire

Calandre verticale, capot sculpté, ligne de pavillon fuyant, spoiler arrière… nouveau RENAULT ESPACE arbore un design athlétique sublimé par trois styles différents selon la finition choisie.

Rester désirable

Espace s’est toujours adapté pour rester désirable. Le design de nouveau RENAULT ESPACE atteint brillamment cet objectif.

Avec une garde au sol surélevée de 18 cm et des roues de 19 ou 20 pouces selon les versions, nouveau RENAULT ESPACE prend l’allure d’un SUV au design affirmé. Sous tous les angles, la ligne de nouveau RENAULT ESPACE est élégante, athlétique et dynamique.

A l’avant, la calandre est constituée de barreaux verticaux sur les finitions Iconic et Techno. Associé à la lame de bouclier, ce dessin marque le caractère statutaire de nouveau RENAULT ESPACE. Sur la finition Esprit Alpine, la calandre prend la forme d’un damier, clin d’œil à la sportivité.

La partie basse porte tous les attributs d’un SUV avec des passages de roues élargis et une ceinture bas de caisse protecteur, peinte en noir grand brillant pour plus d’élegance. L’habitabilité intérieure est soulignée visuellement par le porte-à-faux arrière allongé et la lunette arrière verticale.

La face arrière est sobrement dynamisée par un spoiler coiffant la fin du pavillon, des ouïes latérales et deux fines barrettes de chrome sur le bouclier.

Enfin, les optiques confèrent à nouveau RENAULT ESPACE un look High Tech, très riche visuellement. Notamment à l’arrière, où les feux se prolongent jusqu’au logo. Cette signature lumineuse traversante renforce la stature du véhicule. Faisant appel à la technologie micro-optique, l’effet 3D holographique d’une grande précision vibrant, presque vivant donne une personnalité remarquable à nouveau RENAULT ESPACE.

Trois styles aux choix

Selon la finition choisie parmi les trois disponibles, l’équipement et la dotation mais aussi la présentation esthétique extérieure et intérieure sont très distincts. Trois versions stylistiquement très différentes, trois raisons de se laisser séduire.

En finition Techno, la lame avant est peinte dans la teinte de la carrosserie. L’aspect du contour des vitres est chrome brillant, celui des barres de toit est aluminium satiné. Les jantes affichent un diamètre de 19 pouces tandis que la sellerie est en tissu 100% recyclé.

Sur la finition Iconic, la calandre, le contour des vitres, la lame avant et les barres de toit sont d’aspect noir. La taille des jantes est majorée à 20 pouces. L’habitacle s’habille d’une sellerie en cuir Gris Sable clair et d’un insert en bois de frêne véritable sur la planche de bord.

Nouveau RENAULT ESPACE Esprit Alpine arbore un look sportif avec une calandre à damiers et des jantes aluminium « Daytona » diamantées noires de 20 pouces. Le contour des vitres, les barres de toit et les logos avant et arrière sont d’aspect foncé (les logos sont en finition Ice black, le contour des vitres en Noir grand brillant et les barres de toit en Noir satiné). Au niveau du bouclier avant, le bandeau horizontal et la lame sont gris satin. La couleur de carrosserie Gris Schiste satin est uniquement disponible avec cette finition, en option.

A l’intérieur, la finition Esprit Alpine se distingue d’emblée par des seuils de porte estampillés Alpine et l’emblème « A fléché » sur les appuie-têtes. Les sièges, la planche de bord, les panneaux de porte et la console centrale se parent d’Alcantara avec des surpiqures de couleur bleu Alpine. Le volant est lui recouvert de cuir Nappa et d’Alcantara avec des coutures bleu-blanc rouge. Les ceintures de sécurité noires sont rehaussées d’un liseré bleu. Enfin, les pédaliers sont recouverts d’aluminium.

Motorisation et conduite :le plaisir de conduire sans modération

Nouveau RENAULT ESPACE se situe au meilleur niveau de son segment en termes d’autonomie et d’émissions de CO2 grâce à sa motorisation hybride essence E-Tech full hybrid de 200 chevaux associée à une boîte automatique multimode. Ces performances techniques permettent de profiter sans contrainte de l’agrément de conduite, amplifié selon les versions, par les dernières générations des systèmes MULTI-SENSE et 4CONTROL Advanced.

L’agrément de la conduite électrique sans recharge

nouveau RENAULT ESPACE est motorisé par la nouvelle génération d’hybride Renault E-Tech full hybrid. Forte de 200 chevaux, cette motorisation hybride essence offre le meilleur rapport performances / consommation du marché. Elle est composée d’un moteur thermique 3 cylindres essence 1,2 litre turbocompressé de 130 chevaux (96 kW) et 205 Nm de couple et de deux moteurs électriques : 

– le bloc électrique principal de 50 kW soit 70 chevaux et 205 Nm alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh/400V. Il assure les roulages en électrique.

– le moteur électrique secondaire ou démarreur haute tension (appelé HSG pour High-voltage Starter Generator) de 25 chevaux et 50 Nm de couple. Il assure les démarrages du moteur thermique et les changements de rapports.

Avec des démarrages 100% électriques, une récupération d’énergie activée automatiquement à la décélération et au freinage, cette motorisation E-Tech full hybrid permet jusqu’à 80% de temps de roulage électrique en ville et jusqu’à 40% d’économie de carburant. Elle procure des sensations de conduite typées « voiture électrique » sans aucune contrainte de charge.

Grâce à la gestion automatique de la charge, la batterie est rechargée par les moteurs, chacun y contribuant en fonction du mode choisi par la boîte de vitesse intelligente. Le conducteur peut y contribuer selon ses envies grâce à quatre niveaux de freinage régénératif sélectionnables via les palettes au volant ou via les réglages MULTI-SENSE.

Pour parfaitement informer le conducteur, le tableau de bord numérique bénéficie d’animations spécifiques dédiées à l’hybridation. En temps réel, la jauge de charge de la batterie indique la quantité d’énergie électrique disponible. De même, la récupération d’énergie s’affiche au tableau de bord dès que le conducteur lève le pied de l’accélérateur et lors des phases de freinage. Le système multimédia OpenR Link permet, lui, de visualiser le sens de circulation des flux et la nature de l’énergie réalisant la traction du véhicule (électrique, mécanique ou hybride).

La fonction conduite hybride prédictive maximise l’utilisation de l’énergie électrique sur le parcours. Les données de la cartographie connectée, telle la topographie de la route sur les sept prochains kilomètres (trajet le plus probable si aucune destination n’est enregistrée) fournissent des informations anticipées au système de gestion de la batterie afin que l’énergie motrice électrique soit utilisée autant que possible.

Un bilan de la conduite est accessible sous forme d’un histogramme détaillant la consommation et la distance parcourue en 100% électrique.

Une hybridation multimode

Les motorisations E-TECH Full Hybrid bénéficient d’une architecture hybride dite « série-parallèle ».

Sur nouveau RENAULT ESPACE, la boîte de vitesses automatique multimode à crabots venue de la Formule 1 combine deux rapports pour le moteur électrique principal et quatre rapports pour le moteur thermique. Les 15 combinaisons possibles de fonctionnement entre les différents moteurs maximisent le gain de CO2 à l’usage, l’agrément de conduite et la consommation. Le résultat est un rapport coût/performances unique sur le marché.

La boîte de vitesses automatique intelligente multimode sélectionne automatiquement le mode de fonctionnement de la motorisation E-Tech full hybrid parmi les suivants :  

• 100% électrique (seul le moteur électrique entraîne les roues) ;

• hybride dynamique (le moteur thermique et le moteur électrique se combinent pour entrainer les roues) ;

• e-drive (le moteur électrique entraîne les roues, le moteur thermique fonctionne pour recharger la batterie)

• thermique (seul le moteur essence fonctionne pour entrainer les roues et/ou pour recharger la batterie)

• récupération d’énergie (les roues entrainent le moteur électrique qui recharge la batterie)

4CONTROL « Advanced » 

Sur nouveau RENAULT ESPACE, le plus long véhicule de la gamme Renault, le 4CONTROL Advanced est un outil essentiel de maniabilité, d’agilité et de dynamisme. Disponible en série sur les finitions Iconic et Esprit Alpine, il améliore à la fois l’agrément de conduite, la sécurité et le rayon de braquage grâce à un train arrière multi-bras et à quatre roues directrices. En virage et lors des changements de direction, le comportement du véhicule est à la fois rassurant et dynamique grâce à un contrôle accru du roulis.

En 4CONTROL, la direction évolutive du train permet un placement optimal des roues sur les routes aux surfaces inégales et chaotiques. Pour une stabilité inédite et une agilité hors pair notamment en ville, l’ajout d’un actionneur de direction autorise à grande vitesse ou en virage supérieur à 50 km/h un micro-braquage des roues arrière dans le même sens que les roues avant (jusqu’à 1 degré) ou, à basse vitesse, le braquage des roues arrière dans le sens opposé jusqu’à 5 degrés.

Grâce à cet angle accru (3,5° sur la génération précédente), le diamètre de braquage entre trottoirs est de seulement 10,4 mètres (comparable à celui d’une Renault Clio) avec le 4CONTROL Advanced contre 11,6 mètres en deux roues directrices. 

Une conduite personnalisable avec le MULTI-SENSE

Sur nouveau RENAULT ESPACE, les réglages MULTI-SENSE permettent de modifier les sensations de conduite (effort de direction, réactivité du moteur et agilité du châssis), la couleur d’éclairage de l’habitacle et l’affichage du tableau de bord selon quatre modes : ECO, SPORT, CONFORT et PERSO. 

Aides à la conduite : voyager en toute sérénité

Afin d’assurer la meilleure protection de ses occupants et des autres usagers de la route, nouveau RENAULT ESPACE se situe au meilleur du niveau en termes de sécurité passive et active. Il est équipé de 32 aides à la conduite (ADAS) appartenant à trois catégories : sécurité, conduite et parking. 

L’Active Driver Assist, pour une conduite assistée contextuelle

L’Active Driver Assist est un équipement accessible avec les finitions Iconic et Esprit Alpine. Avec lui, l’assistant autoroute et trafic déjà connu dans la gamme Renault devient contextuel pour élargir son champ d’application au-delà des seules voies rapides. Il permet ainsi au conducteur d’appréhender les éléments rencontrés sur tout type de route dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une prestation de délégation de conduite de niveau 2, qui combine le régulateur de vitesse adaptatif avec « Stop & Go », la fonction d’assistant de centrage dans la voie, les données de géolocalisation et une cartographie spécifique permettant au véhicule de s’adapter au tracé de la route.

Adaptation intelligente de la vitesse

Intégrée à l’Active Driver Assist, la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse (OSP) peut aussi être utilisée seule. Cette fonction affiche la vitesse maximale autorisée sur le tableau de bord et sur l’écran de navigation. Dans le cas où la vitesse du véhicule serait supérieure à la vitesse reconnue, une alerte visuelle s’affiche sous les yeux du conducteur. Un bouton situé sur le volant permet d’activer le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse ou le régulateur de vitesse adaptatif intelligent pour s’adapter automatiquement ou non à la vitesse légale selon la distance de suivi.

Un affichage tête haute de dernière génération

nouveau RENAULT ESPACE est équipé en option d’un affichage tête haute de grande dimension (9,3 pouces). La vitesse du véhicule, les aides à la conduite activées, l’alerte de survitesse et les indications de la navigation sont désormais projetées directement dans le pare-brise pour une visibilité optimale en toutes circonstances. Sans quitter la route des yeux, le conducteur reste toujours informé.

Des visions modélisées ultra-performantes 

La Caméra 3D vision 360° (Around View monitor soit AVM) permet grâce à quatre caméras d’afficher via le système OpenR Link une modélisation 3D de nouveau RENAULT ESPACE dans son environnement. Le visionnage panoramique ou aérien (Bird’s eye view) des alentours proches permet de manoeuvrer en toute confiance. Le conducteur peut ainsi repérer facilement d’éventuels obstacles à 360° en tournant virtuellement autour du véhicule et en zoomant sur une zone spécifique grâce à l’écran tactile.

De son côté, la nouvelle génération de l’assistant Prévention de sortie de voie en cas de dépassement (Emergency Lane Keeping Assist soit ELKA) peut être complétée de la vue « réaliste » sur l’écran du tableau de bord. Cette dernière est une modélisation en temps réel du tracé de la voie de circulation empruntée ainsi que la position de nouveau RENAULT ESPACE et des autres usagers de la route.

En toutes circonstances, ces deux technologies aident le conducteur a mieux visualiser son environnement de conduite.

nouveau RENAULT ESPACE est également équipé des ADAS suivants : 

  • Pour la sécurité : Freinage automatique d’urgence en marche avant, arrière, avec la fonction intersection (Active Emergency Braking System soit AEBS et Rear AEB) / Avertisseur d’angle mort (Blind Spot Warning soit BSW) /Assistant de maintien dans la voie (Lane Keeping Assist soit LKA) / Alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning soit LDW) / Alerte de changement de voie (Lane Change Warning soit LCW) / Système de surveillance de l’attention du conducteur (Driver Attention Alert soit DAA) / Assistance à la conduite d’une remorque (Trailer stability assist soit TSA) 
  • Pour l’expérience de conduite : Régulateur et limiteur de vitesse / Régulateur de vitesse adaptatif avec la fonction Stop & Go (Adaptative Cruise Control soit ACC) / Distance de suivi (Distance Warning soit DW) / Aide au démarrage en côte (Hill Start Assist, HSA)
  • Pour les manœuvres de parking : Aides au parking avant, arrière et latéraux, Avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert pour RCTA) / Sortie sécurisée des occupants (Occupant Safe Exit soit OSE).

Connectivité et multimédia : une nouvelle expérience à bord

A la pointe de la technologie, nouveau RENAULT ESPACE améliore le confort des occupants par ses équipements et sa connectivité. Grâce à son système multimédia OpenR Link, l’expérience interactive à bord est simple, intuitive et ludique. Renault agrémente cette dernière d’une offre grandissante de contenus interactifs exclusifs et de nombreux services.

Un équipement high-tech

Bien dans son temps, nouveau RENAULT ESPACE fait la part belle à la technologie. Selon les pays, la planche de bord de nouveau RENAULT ESPACE se pare du double écran OpenR composé de deux dalles ajustées d’un seul tenant en forme de L : un écran TFT horizontal de 321 cm² et 12,3 pouces de diagonale sur le tableau de bord (1920 x 720 pixels, format paysage) et un écran vertical tactile de 453 cm² et 12 pouces de diagonale au milieu de la console (1250 x 1562 pixels, format portrait).

Avec l’affichage tête haute de 9,3 pouces, la surface d’affichage totale de nouveau RENAULT ESPACE atteint près de 1 000 cm2, soit l’équivalent de près de trois tablettes tactiles. Cette dotation, l’une des meilleures du marché, permet de profiter pleinement de l’expérience interactive du système multimédia OpenR Link.

La recharge d’équipement mobile ne fera pas de jaloux. Chaque rangée de sièges dispose de deux prises USB-C auxquelles s’ajoutent un chargeur à induction et deux prises 12V, l’une pour les passagers avant et l’autre dans le coffre.

Pour agrémenter l’habitacle, nouveau RENAULT ESPACE offre de nombreuses possibilités de personnalisation intérieure ludiques et chaleureuses. Les réglages MULTI-SENSE accessibles via l’écran tactile et un bouton d’accès direct situé sur le volant permettent de choisir entre quatre vues, cinq widgets (applications ou vignette interactives) et huit coloris d’éclairage pour l’écran du compteur. Ils permettent également de décliner la lumière d’ambiance « Living Lights » composée de bandeaux LED sur la planche de bord et les panneaux de porte en 48 couleurs au choix.

Pour s’offrir un moment de zenitude, l’éclairage dispose d’un mode automatique adaptant toutes les 30 minutes la teinte selon le cycle circadien (rythme biologique sur 24h) et le moment de la journée (couleurs froides en journée, chaudes la nuit).

Le plaisir des oreilles sera lui comblé par l’équipement hi-fi Harman Kardon (en option sur Iconic), constitué de 12 haut-parleurs (une enceinte centrale avant, 2 tweeters et 2 woofers à l’avant et à l’arrière, 2 enceintes surround à l’arrière et un subwoofer dans le coffre). Avis aux mélomanes, une expérience sonore immersive est disponible parmi cinq programmes: Studio, Concert, Immersion, Lounge et Club.

Technologique, ludique et chaleureux, l’équipement de nouveau RENAULT ESPACE offre tout le confort moderne à bord.

Une connectivité dans l’air du temps

Nouveau RENAULT ESPACE abolit les frontières entre les usages numériques en dehors et dans l’habitacle avec le système multimédia évolutif OpenR Link avec Google intégré.

De plus, OpenR Link avec Google intégré met les applications et services de Google, tels que Google Maps, Google Assistant et bien d’autres sur Google Play à portée de main, exactement comme sur un smartphone.

Grâce à cette connectivité, plus besoin de passer en atelier ou concession pour être à la page. Avec à la technologie FOTA (firmware over the air), le système d’exploitation reçoit les mises à jour et la maintenance devient prédictive. 

Intuitif, simple d’utilisation et hyperconnecté, OpenR Link simplifie la vie du quotidien à bord, pour une expérience aussi intuitive qu’avec un smartphone.

L’interface est également totalement personnalisable et reste compatible avec ou sans fil avec les smartphones Android Auto et Apple Carplay .

Des contenus interactifs exclusifs

A l’image de l’application MyRenault qui offre déjà une expérience augmentée inédite, Renault développe son offre de services connectés exclusifs grâce notamment à des partenariats avec des développeurs et des créateurs de contenu.

Des applications uniques et spécialement conçues pour les utilisateurs de Renault sont déjà accessibles via le système multimédia OpenR Link : Waze, Amazon Music, Vivaldi, Radio Player pour Renault, Easypark et Sybel. 

Par ailleurs, l’application MyRenault pour smartphone donne accès à une librairie contenant jusqu’à 39 contenus (selon les pays) disponibles pour nouveau RENAULT ESPACE. Elle permet également de bénéficier d’offres exclusives et de lancer le téléchargement d’applications sur le système OpenR Link.

En exclusivité mondiale pour Renault, l’application « SongPop for Renault » sera disponible en première mondiale sur nouveau RENAULT ESPACE. Gratuite, cette application ludique permet à tous les occupants de jouer ensemble à un blind test musical interactif depuis leur siège avec leurs appareils mobiles. Ce contenu, idéal pour animer les voyages en famille, offre une experience immersive avec le système hi-fi Harman Kardon. Il est le fruit de la collaboration entre Renault et le concepteur de jeux Gameloft (Groupe Vivendi). 

DIMENSIONS ET CaractÉristiques techniques

Dimensions

VOLUME DE COFFRE (LITRES ) 5 places7 places 
Volume de coffre norme VDA avec le rang 2 avancée / reculée en butée581 / 777477 / 677
Volume maximal (jusqu’à hauteur de pavillon) – toute(s) banquette(s) rabattue(s)1 8181 714
Volume rang 3 en place 
159
DIMENSIONS (mm)
Longueur hors tout4 722
Empattement2 738
Porte-à-faux avant925
Porte-à-faux arrière1 059
Largeur hors tout avec rétroviseurs rabattus / avec rétroviseurs dépliés1 843 / 2 083
Voie avant au sol1482
Voie arrière au sol1476
Hauteur1 645
Hauteur avec hayon ouvert à vide2 015
Hauteur seuil de coffre à vide802
Garde au sol à vide / en charge180
Rayon aux genoux de la 2e rangée321
Largeur aux coudes avant1 497
Largeur aux coudes arrière1 480
Largeur aux épaules avant1 445
Largeur aux épaules arrière1 431
Hauteur sous pavillon de la 1ère rangée 958 (TVF) / 923 (TN)
Hauteur sous pavillon de la 2e rangée 919 (TVF) / 892 (TN)
Largeur maximale entrée de coffre1 125
Largeur intérieure entre passage de roue1 096
Longueur de chargement 2e rangée rabattue1 870

Caractéristiques techniques 

 nouveau RENAULT ESPACE
VersionE-TECH Full Hybrid 200
MOTEUR
CarburantEssence sans plomb / E10 + Electrique auto-rechargeable
Norme de dépollutionEuro 6D Full
Protocole d’homologationWLTP
Post-traitement dépollutionCatalyseur 3 voies + FAP
Type de moteur3 cylindres, 12 soupapes
Cylindrée (cm3)1 199
Alésage x course (mm)75,5 x 89,3
Type d’injectiondirecte + turbo
Puissance maxi kW (ch) à régime (tr/min)ICE = 96 (130) à 4 500 + E-MOTOR = 50 + HSG = 25
Couple maxi Nm à régime (tr/min)ICE =205 à 1 750 + E-MOTOR = 205 + HSG = 50
DistributionChaîne
BATTERIE
TypeLithium-ion
Voltage (V)400
Capacité en kWh2
BOITE DE VITESSES
TypeAutomatique multimode
PNEUMATIQUES
Pneumatiques de référence205 55 R19 (19 pouces) – 235 45 R20 (20 pouces)
Kit de gonflage / roue de secoursOui / en option sur la version 7 places
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h)175
0 – 100 km/h (s)8,8
CONSOMMATIONS ET EMISSIONS (sous réserve d’homologation)
CO2 WLTP (g/km)104 – 111
Cycle combiné WLTP (I/100km)4,6-4,9
Capacité du réservoir carburant55
DIRECTION 
TypeElectrique à assistance variable
Diamètre de braquage entre trottoirs (m) sans / avec 4CONTROL Advances 11,6 / 10,4
Train avantPseudo McPherson
Train arrière avec / sans 4CONTROL AdvancedEssieu semi rigide / Essieu multi-bras
MASSESTechnoEsprit Alpine & Iconic
Masse à vide en ordre de marche (kg) mini / maxi version 5 /7 places 1662 / 16971738 / 1773
Masse maxi autorisée en charge (kg)2055 / 22552155 / 2360
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires