back to top

Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric se dévoile au Mondial de Paris 2022

25 ans après avoir inauguré le segment des ludospaces grâce à un design unique, pratique et doté pour la première fois d’une porte latérale coulissante, Renault Kangoo a su s’adapter à son époque en gardant un ADN tourné vers l’innovation.

Vendu à plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à travers le monde, Kangoo est une success story unique. Il représente le meilleur des deux mondes: celui de la voiture pour les familles par son design élégant ainsi que son habitabilité et celui du véhicule pour les professionnel par son volume de coffre et sa robustesse.

Ayant bénéficié d’une montée en gamme continue et de nouvelles innovations au fil des ans, Renault Kangoo est désormais disponible en version E-Tech Electric pour la première fois de son histoire.

TOUTES LES FORCES ET LES INNOVATIONS DE KANGOO, LES BÉNÉFICES DE L’ÉLECTRIQUE EN PLUS

Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric reprend les aspects pratiques et équipements sécuritaires et de confort de la version thermique :

  • Le confort au deuxième rang avec la meilleure habitabilité de sa catégorie avec trois vraies places permettant d’acceuillir confortablement 3 adultes, ainsi que son diffuseur d’air à l’arrière apportant un confort thermique optimal pour les passagers de la deuxième rangée
  • Plus de 49 litres de rangements accessibles dont le tiroir coulissant Easy Life
  • Un coffre généreux de 850 litres (sous tablette), le meilleur de sa catégorie, extensible à 2500 litres. Ceci est rendu possible grâce à la banquette du rang 2, coulissante sur plus de 140 mm et spécifique à Nouveau Kangoo E-Tech Electric
  • Des barres de toit innovantes, manipulables sans outils, pour ne plus jamais manquer de place ou pouvoir tout transporter
  • Quatorze aides à la conduite, dont la conduite autonome, partiellement automatisée, pour renforcer la sécurité

Le design extérieur conserve son capot horizontal nervuré et sa face avant très verticale au bout de laquelle vient se greffer une calandre spécifique qui intègre la prise de recharge derrière le logo.

Comme sur la version thermique, le design intérieur dispose de la nouvelle planche de bord qui, selon version, intégre une finition en aspect bois sombre brossé, un habitacle confortable et plus d’ergonomie au poste de conduite. Seul le tableau de bord évolue avec l’apparition des données spécifiques E-Tech.

Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisables, composée de 8 modules indépendants et facilement réparables, Nouveau Kangoo E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 285 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.

Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).

Nouveau Kangoo E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance (56 kW) et la vitesse maximale du véhicule (110 km/h) optimise l’autonomie.

Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif:

  • Sailing (témoin d’affichage B1): mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
  • Drive (B2): mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique.
  • Brake (B3): mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.

A vrai dire, Kangoo E-Tech Electric en propose même un peu plus que sa version Thermique.

En effet, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée.

Les différentes combinaisons modes de traction / modes de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 types de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.

Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite peuvent être regroupées dans un tableau de bord de 10 pouces couleur 100 % numérique et entièrement personnalisable, disponible en option.

Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, Nouveau Kangoo E-Tech Electric dispose d’une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible. Le chauffage fournit à l’habitacle les calories récupérées à l’extérieur, alors que la climatisation extrait les calories de l’habitacle pour les rejeter à l’extérieur du véhicule.
La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre -15 et +15°C. En plus d’apporter un confort thermique de premier ordre, elle préserve l’autonomie. Cette fonctionnalité permet de préserver jusqu’à 30 km d’autonomie WLTP en plus!

Enfin, Nouveau Kangoo E-Tech Electric propose en option un pare-brise, des sièges avant ainsi qu’un volant chauffants. Ces options apportent encore plus de confort thermique ou d’utilisation en hiver, tout en ayant peu d’impact sur la batterie.

Pour recharger la batterie, Nouveau Kangoo E-Tech Electric propose le choix entre 2 types de chargeurs:

  • Un chargeur 11 kW AC triphasé, adapté à tous types de charge domestique
  • Un chargeur rapide de 22 kW AC permettant de passer de 5 % a 80 % en 2h30 et un chargeur DC 80 kW permettant de recuperer 170 km en environ 30 minutes

L’offre de chargeur est complète pour répondre à l’ensemble des usages des utilisateurs de Nouveau Kangoo E-Tech Electric.

Un bac de rangement, repliable et pratique, permet de stocker les divers câblages (le câble de charge mode 3 et le flexicharger optionnel permettant un branchement sur une prise domestique ou greenup) dans le coffre.

Branchée sur une borne publique 11 kW, la batterie de Nouveau Kangoo E-Tech Electric chargée à 15 % sera complétée à 80 % en 2h40.

Associée au chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge.

Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link, Nouveau Kangoo E-Tech Electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :

  • La programmation de la charge batterie et le suivi de l’état de la charge batterie à distance
  • La programmation du pré-conditionnement thermique de l’habitacle
  • La recherche des points de recharge sur le trajet
  • Le calcul des destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante

Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric est disponible en deux versions qui ont chacune été construites autour des attentes précises de leur clientèle:

  • Equilibre, pour les collectivités qui souhaitent proposer un service de transport de personne vertueux, confortable et économe;
  • Techno, pour les familles ou les professionnels indépendants à la recherche de tout le confort et la sécurité avec un design différenciant.

Renault Kangoo E-Tech Electric sera révélé en première mondiale le 17 octobre au salon de l’automobile de Paris. Les commandes seront ouvertes en fin d’année en Suisse.

MAUBEUGE, CENTRE D’EXCELLENCE AU CŒUR D’ELECTRICITY

Depuis 1997, l’usine Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, fabrique Kangoo pour le Monde.

L’usine est le coeur, avec les manufactures de Douai et de Ruitz, du nouveau pôle ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, grâce auquel Renault prévoit de produire 480 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.

Pour industrialiser Nouveau Kangoo dans ses versions particulier et utilitaire, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan, et garantir une qualité de production au meilleur niveau, Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissements dans l’usine et installé un nouvel atelier d’assemblage de batteries.

Le moteur électrique de Nouveau Kangoo E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires