Volkswagen Tiguan 2023 - 2024
Volkswagen Tiguan 2023 - 2024

Dans le cadre des derniers essais sur route, la marque Volkswagen dévoile les premières informations détaillées sur la troisième génération de son modèle le plus vendu aujourd’hui : le nouveau Tiguan sera équipé d’un nouveau système de régalage actif du châssis entièrement redéveloppé ainsi que de fonctionnalités premium comme des feux matriciels HD. Il est conçu à partir de la plateforme MQB evo, la nouvelle génération de la plateforme modulaire transversale MQB. Doté d’une motorisation hybride rechargeable, le nouveau Tiguan disposera désormais d’une autonomie en mode électrique de 100 km. Le nouveau modèle sera dévoilé en exclusivité mondiale à l’automne et son lancement commercial interviendra en 2024.

Le Tiguan est le modèle Volkswagen le plus vendu à l’échelle mondiale depuis de nombreuses années. Depuis son lancement à l’automne 2007, plus de 7,4 millions de clients dans le monde ont choisi ce SUV. Aujourd’hui, la marque prépare une toute nouvelle version de ce modèle plébiscité.

Volkswagen fait encore évoluer sa plateforme modulaire matricielle transversale pour construire le nouveau Tiguan. La nouvelle génération de cette plateforme a pour nom MQB evo. Selon Kai Grünitz, Membre du Directoire de la marque en charge du développement technique, « les différents éléments techniques de pointe interagissent à la perfection au sein de la plateforme MQB evo : qu’il s’agisse de la nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables affichant une autonomie pouvant aller jusqu’à 100 km, du système de réglage actif du châssis peut-être le plus abouti de son segment, de la qualité des équipements intérieurs ou encore d’un tout nouveau système d’infodivertissement intuitif, tous les équipements offrent aux passagers l’expérience qu’ils sont en droit d’attendre d’un modèle Volkswagen. »

Aperçu de quelques-unes des nouvelles caractéristiques du modèle

Feux matriciels HD IQ.LIGHT. Le Tiguan sera l’un des premiers modèles de sa catégorie à proposer en option des feux matriciels HD. La technologie de feux matriciels HD IQ.LIGHT a été développée à la fois pour le Tiguan et pour le Touareg, ce qui permet au SUV compact de bénéficier d’une technologie d’éclairage jusqu’ici réservée aux modèles premium.

Nouveau concept de commande et d’affichage. L’habitacle du nouveau Tiguan a été entièrement modifié et revisité. Volkswagen a notamment tenu compte des demandes spécifiques des clients relatives à l’intuitivité des commandes. Ainsi, le Tiguan sera lancé sur le marché avec un tout nouveau tableau de bord et un nouveau système d’infodivertissement. Un écran de 38 cm de diagonale (15 pouces) affiche par défaut les informations les plus importantes comme celles du système de navigation, de la musique ou encore du système de climatisation, et peut être personnalisé pour ajouter des touches d’accès rapide à certaines fonctionnalités. La qualité exceptionnelle des matériaux utilisés, le nouveau design des sièges et l’optimisation de l’isolation acoustique améliorent grandement l’esthétique et le confort. Un nouveau pack acoustique proposé en option permet notamment au Tiguan de proposer un niveau de confort sonore digne d’un modèle premium.

Les consoles centrales disposent quant à elles de davantage d’espace de rangement. Le nouveau Tiguan sera désormais proposé exclusivement avec une boîte de vitesses automatique DSG. Tout comme les modèles Volkswagen ID., les changements de rapport s’effectueront à présent à l’aide d’un levier de commande placé à droite du volant obéissant à un principe de fonctionnement intuitif : il suffit de basculer le levier vers l’avant pour enclencher le mode D et avancer, et de le basculer vers l’arrière pour enclencher la marche arrière (R) tandis que le frein de stationnement est activé en appuyant sur le bouton latéral du levier. Le Tiguan dispose en outre de palettes de commande situées derrière le volant.

Un châssis à réglage électronique pour plus de confort et de dynamisme. La plateforme MQB evo constitue le point de départ d’une nouvelle génération de systèmes de réglage adaptatif du châssis DCC : le DCC Pro proposé en option dispose d’amortisseurs à double valve. Le nouveau modèle est en outre doté de série d’un système de gestion du dynamisme – un système MQB qui a fait ses débuts sur la Golf GTI actuelle. Ce système assure le pilotage des différentes fonctions du blocage électronique de différentiel (XDS) et des composantes dynamiques latérales de l’amortissement contrôlé du système DCC Pro. Grâce au gestionnaire de dynamique du véhicule (Vehicle Dynamics Manager), qui assure sur chaque roue des interventions de freinage ciblées et un réglage individualisé de la rigidité d’amortissement, le maniement du véhicule est plus neutre, plus stable, plus agile et plus précis à la fois. Ces améliorations apportent aux passagers un confort accru ainsi que des performances nettement améliorées dans les manœuvres de braquage dynamique.

Motorisations TDI, TSI, eTSI et eHybrid. Grâce à la plateforme MQB evo, le Tiguan peut être doté de différents types de motorisations. Il sera ainsi proposé avec des moteurs diesel turbo TDI, des moteurs essence turbo TSI, des moteurs essence turbo à hybridation légèreeTSI et des moteurs hybrides rechargeables eHybrid. L’autonomie en mode électrique des nouveaux moteurs hybrides rechargeables a été revue à la hausse par rapport aux modèles précédents, atteignant désormais jusqu’à 100 km en fonction des équipements. Par ailleurs, le temps de recharge en courant AC a été accéléré sur toutes les versions eHybrid et la recharge en courant DC est désormais proposée de série pour la première fois.

Sièges premium. Le Tiguan pourra être équipé en option de sièges avant ergoActive. Ces sièges sont notamment dotés d’un système de réglage pneumatique du soutien lombaire à quatre points et d’une fonction de massage par points de pression à dix chambres pneumatiques dans les dossiers, des caractéristiques habituellement réservées aux modèles premium. Ces sièges disposent en outre d’un système de chauffage et de climatisation intégré.

Volume du coffre revu à la hausse pour le Tiguan. Le nouveau Tiguan a été allongé de quelque 3 cm, et conserve sensiblement la même hauteur, la même largeur et le même empattement que son prédécesseur. La capacité du coffre à bagages de la nouvelle génération illustre à quel point l’utilisation de l’espace a été optimisée : tout en ayant à peine gagné en longueur, le nouveau SUV dispose désormais d’un coffre de 648 litres, soit 33 litres de plus qu’auparavant (volume calculé sur un chargement atteignant la hauteur des appuie-tête des sièges arrière).