BMW Group continue d’élargir son portefeuille de modèles à motorisation 100% électrique et présente une nouvelle déclinaison de son SAV compact. La BMW iX1 eDrive20 devient le modèle d’accès à la mobilité 100% électrique de BMW. La deuxième variante de la BMW iX1 est alimentée par un moteur électrique d’une puissance maximale de 204 ch (150 kW) (avec boost temporaire) et offre une autonomie de 430 à 475 kilomètres (données provisoires).
En élargissant sa gamme dans le segment des compactes haut de gamme, BMW Group donne une nouvelle impulsion au développement de l’électromobilité. Tout comme la BMW iX1 xDrive30, cette nouvelle version sera produite à partir de novembre 2023 dans l’usine BMW Group de Regensburg. La nouvelle BMW iX1 eDrive20 est ouverte à la commande dès à présent au tarif de 46 900 euros TTC et est ainsi éligible en France au Bonus Ecologique 2023.
En complément une offre de Location Longue Durée est proposée par BMW Financial Services sur la BMW iX1 eDrive20 en finition M Sport avec Pack Premium et peinture métallisée à 490€ / mois sans aucun apport (bonus écologique déduit) (pour 36 mois / 30.000km) pour une commande avant le 31 décembre 2023.
Moteur électrique efficient, recharge optimisée, excellente autonomie.
Comme tous les modèles électriques actuels de la marque, la nouvelle BMW iX1 eDrive20 utilise la technologie BMW eDrive de cinquième génération. Une unité d’entraînement intégrée sur l’essieu avant génère un couple maximal instantané de 247 Nm en plus de la puissance maximale de 204 ch (150 kW). Le SAV compact accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 170 km/h.
La batterie haute tension, disposée à plat dans le soubassement de la voiture pour économiser de l’espace, a une capacité utile de 64,7 kWh. Sa haute densité énergétique, associée à l’efficience du moteur électrique, contribue à une consommation d’énergie maitrisée et offre une excellente autonomie. La nouvelle BMW iX1 eDrive20 permet une recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW. Cela permet à la batterie haute tension d’être chargée de 0 à 100 % en 6 h 30. Un chargeur embarqué en courant alternatif triphasé 22 kW est disponible en option. Cela réduit le temps de charge à 3 h 45. La batterie haute tension peut être chargée en courant continu avec une puissance maximale de 130 kW permettant ainsi une recharge 10 à 80 % en 29 minutes sur une borne de recharge rapide.
Ces temps de charge optimisés sont le résultat d’un logiciel de charge particulièrement efficace. La puissance de charge peut être contrôlée de manière très précise pendant l’alimentation en énergie. De plus, la gestion anticipée de la température de la batterie haute tension garantit que cette dernière soit dans des conditions optimales lors de la recharge sur une borne de recharge rapide. Lorsque le système de navigation est actif, la batterie est automatiquement préconditionnée avant un arrêt de charge planifié. Le préconditionnement de la batterie peut être activé et désactivé manuellement par le conducteur à tout moment.
La voiture intègre un planificateur d’itinéraires connecté, définissant automatiquement les arrêts aux stations de recharges le long du trajet, tout en respectant les préférences personnelles du conducteur en termes de réseaux de recharge et de seuils minimaux de niveau de charge aux bornes et à destination.
Nouveau BMW iDrive avec « QuickSelect ».
La nouvelle BMW iX1 eDrive20 propose une importante dotation d’équipements de série, notamment le système de navigation BMW Maps, la climatisation automatique bi-zones, de nombreuses aides à la conduite, l’assistant de stationnement avec caméra de recul et de nombreux services digitaux innovants. Le nouveau BMW iDrive avec « QuickSelect » et le nouveau système d’exploitation BMW OS 9 font également partie des équipements de série. Ils permettent un plus large éventail de contenus digitaux à des fins d’information et de divertissement, des cycles de mise à jour plus rapides, ainsi qu’un accès optimisé à de nombreux services en ligne spécifiques tels que des applications tierces, des services de navigation et de stationnement et des possibilités de personnalisation supplémentaires, par exemple grâce à d’autres ambiances « My Modes » additionnelles. Le système d’exploitation BMW OS 9 permet au conducteur de personnaliser le système grâce à des services digitaux supplémentaires, disponibles dans le cadre de la nouvelle offre BMW Digital Premium.
L’écran incurvé BMW Curved Diplay est au cœur du système d’affichage et de commande. Il se compose d’un écran d’information de 10,25 pouces et d’un écran de contrôle de 10,7 pouces sur une surface commune en verre incurvée orienté vers le conducteur. La dernière génération de BMW iDrive est dotée d’un écran d’accueil repensé avec « QuickSelect ».
Cela signifie que le système a reçu une structure de menu améliorée « QuickSelect » qui permet d’accéder directement aux fonctions sans avoir à naviguer dans des sous-menus. Le nouveau BMW iDrive offre un fonctionnement tactile plus intuitif et une commande vocale en langage naturel améliorée.
Lire aussi : Nouveau Nissan Townstar EV 100 % électrique : voici son prix en France
Lire aussi : Les voitures autonomes de niveau 3 sont officiellement autorisées depuis cet automne en France
Lire aussi : Nissan inaugure son nouveau centre de formation à Bois-d’Arcy