back to top

Nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet à partir de 115550 €

Des performances à la hauteur de son caractère unique : la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet (consommation de carburant en cycle mixte WLTP : 10,2 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte WLTP : 231 – 233 g/km) s’impose comme la variante la plus exclusive de la nouvelle génération des modèles BMW M dans le segment. Avec son moteur six cylindres en ligne développant 510 ch et son système de transmission intégrale M xDrive, elle se distingue par son dynamisme remarquable. Doté des signatures visuelles caractéristiques des modèles M et d’une nouvelle capote souple structurée par des panneaux et des arceaux, le nouveau modèle s’impose comme une sportive hautes performances à l’esthétique exceptionnelle, qui brille par son allure unique en conduite à ciel ouvert. Par ailleurs, une fois la capote repliée, la lumière du soleil, la sensation du vent relatif et l’atmosphère sonore créée par l’acoustique moteur produisent une expérience de conduite intense pour tous les occupants.

Design extérieur : un système hybride et innovant de capote souple, des lignes dynamiques et une aura distinctive.

Sur le plan visuel, la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet ne fait aucun mystère de son caractère unique, qui fait la part belle à un plaisir de conduire exclusif inspiré par l’univers de la compétition. Sa nouvelle capote souple à la structure hybride réplique aux formes épurées de la carrosserie pour esquisser une esthétique épurée et riche en émotions. Le système de capote associe les avantages pratiques d’un toit dur escamotable à l’élégance classique d’une capote en tissu, offrant ainsi le meilleur des deux mondes. Il se démarque également par son poids réduit de près de 40 % par rapport au toit dur de la génération précédente.

Le mécanisme électrique de la capote permet de la déployer ou de la replier pendant la conduite d’une simple pression sur un bouton, et en seulement 18 secondes. Quand la capote est repliée, le coffre offre un volume de chargement de 300 l, soit 80 l de plus que la génération précédente. Une fois la capote déployée, l’ajout du volume du compartiment dédié au rangement de la capote permet de porter la capacité du coffre à 385 l.

Que la capote soit déployée ou non, les lignes dynamiques de la carrosserie apportent une touche distinctive d’élégance et de sportivité. Les éléments de design caractéristiques des modèles M, issus des exigences fonctionnelles propres aux voitures de sport hautes performances, témoignent des performances sans concession du nouveau modèle. Toutes les lignes de l’avant convergent vers la généreuse double calandre verticale BMW. À l’instar des grandes entrées d’air sur les flancs, la double calandre permet d’assurer l’approvisionnement en air de refroidissement du groupe motopropulseur et du système de freinage en toutes circonstances, même quand le conducteur explore les limites dynamiques du modèle. Les projecteurs élancés sont dotés de LED de série, qui génèrent le faisceau des feux de croisement et des feux de route. Des projecteurs Laser sont également disponibles en option.

La nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet comprend d’autres éléments de design incomparables, tels que les passages de roue athétiques et évasés, les ouïes latérales M intégrées harmonieusement dans les panneaux latéraux avant ou encore les bas de caisse proéminents qui, associés aux inserts des jupes avant et arrière, forment une bande noire qui ceint le modèle entier. Le diffuseur arrière, également décliné en noir, encadre les deux sorties doubles du système d’échappement, une touche stylistique typique des modèles M. Le modèle peut également être doté en option d’un pack extérieur M Carbon ainsi que des accessoires du catalogue BMW M Performance, permettant ainsi une personnalisation plus poussée.

Un moteur six cylindres en ligne à hauts régimes.

Le moteur six cylindres en ligne de 3,0 l de la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet allie la généreuse plage de régime typique des blocs développés par BMW M GmbH à la toute dernière mouture de la technologie M TwinPower Turbo. Ce moteur se distingue par sa courbe de puissance linéaire continue dans les hauts régimes. Il délivre son couple maximal de 650 Nm entre 2 750 et 5 500 tr/min et sa puissance maximale entre 5 510 tr/min et 7 200 tr/min, seuil de la zone rouge du compte-tours.

Le moteur est associé à la boîte de vitesses huit rapports M avec Drivelogic. L’interaction du bloc et de la transmission, associée au gain de motricité offert par le système M xDrive, se traduit par d’excellentes performances d’accélération. La nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 s et le 0 à 200 km/h en 13,1 s. En reprise, elle passe de 80 à 120 km en 2,8 s en quatrième, ou 3,7 s en cinquième. Par ailleurs, avec le pack Expérience M proposé en option, la bride électronique du groupe motopropulseur passe de 250 km/h à 280 km/h.

À l’instar du circuit de refroidissement, le système de lubrification a été conçu pour faire face à des situations de pilotage extrêmement dynamiques sur circuit. Spécifique aux modèles M, le système d’échappement est doté de volets à pilotage électrique et délivre une acoustique riche en émotions qui joue un rôle central dans l’expérience de conduite, notamment quand la capote est repliée.

M xDrive : une répartition précise de la motricité pour des performances hors du commun. Le système de transmission intégrale M xDrive de la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet comprend un mécanisme de blocage multidisque à commande éléctronique logé dans la boîte de transfert et qui offre une répartition entièrement variable et extrêmement fluide de la puissance moteur entre les trains avant et arrière. Le système privilégie l’essieu arrière, ce qui contribue à l’expérience de conduite typique des modèles M et accroît aussi bien la motricité que l’agilité du modèle. La lubrification du mécanisme de blocage multidisque a été optimisée pour permettre une utilisation prolongée du système de transmission intégrale, même lors de sessions de pilotage exigeantes sur circuit. Le système M xDrive est associé au différentiel actif M sur l’essieu arrière.

Le menu SETUP permet au conducteur de passer du mode 4WD (transmission intégrale) sélectionné par défaut au mode 4WD Sport, qui transmet une part plus importante de la puissance moteur aux roues arrière. Le conducteur peut également désactiver complètement le système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) pour basculer sur le mode 2WD (deux roues motrices). Dans cette configuration, la puissance moteur est transmise uniquement aux roues avant, et les systèmes de châssis n’effectuent aucune intervention de stabilisation, permettant ainsi aux pilotes chevronnés de profiter d’une expérience de conduite unique.

Des technologies de châssis et de rigidité spécifiques au modèle.

La BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet bénéficie d’une précision directionnelle exceptionnelle, d’un comportement neutre même en situation extrême et d’une augmentation constante des forces sur l’ensemble des accélérations latérales. La rigidité à la torsion élevée de la structure de la caisse et des supports de châssis est idéalement dosée pour permettre une maniabilité précise, même en situation extrême. Le châssis comprend plusieurs points forts, tels que les éléments de renforts offrant un gain de dynamisme en conduite, le panneau de cisaillement en aluminium logé dans la structure avant, les renforts dans le soubassement et le berceau d’essieu arrière doté d’une liaison rigide à la caisse. La variante Cabriolet bénéficie également d’une caractéristique spécifique : un ensemble de jambes de torsion à l’arrière de la caisse.

Par ailleurs, le châssis du nouveau modèle comporte des éléments propres aux variantes équipées du système de transmission intégrale : il est notamment doté de jambes de force à double articulation spécifiques sur le train avant, mais aussi d’une géométrie d’essieu et d’un rapport de direction spécialement adaptés. À l’arrière, l’essieu à cinq bras bénéficie d’une cinématique et d’une élastocinématique particulièrement fines. Enfin, la dotation de série du modèle comprend des jantes M forgées en alliage léger de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière.

La direction M permet de braquer avec précision dans des courbes négociées à vive allure, mais aussi de manœuvrer et de se garer aisément. Pour ce faire, elle combine les avantages de l’assistance électrique asservie à la vitesse et ceux d’un rapport de direction variable. La nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet est également équipée de série d’une suspension SelectDrive M avec amortisseurs à pilotage électronique.

Deux réglages de sensibilité pour la pédale de frein, dix niveaux de régulation de la motricité. Le système de freinage intégré de la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet déclenche l’application de la pression de freinage requise avec une précision et une vitesse hors pair grâce à son actionneur électrique. Ce système est mis en œuvre sur les freins composites M de série et les freins Carbon céramiques M proposés en option. Par ailleurs, la version spécifique aux modèles M du système de freinage propose au conducteur deux réglages de sensibilité pour la pédale de frein.

La gamme de fonctionnalités du système DSC (contrôle dynamique de la stabilité) comprend le mode M Dynamic, qui peut être activé d’une pression sur un bouton et permet un glissement supérieur pour une expérience de conduite tout en sportivité. Avec le M Drive Pro (de série), le modèle bénéficie également de la nouvelle fonction M Traction Control. Ce système innovant de gestion de la motricité permet au conducteur de choisir parmi dix niveaux de réglage pour ajuster les seuils d’interventions de régulation du glissement.

Sièges baquets M Carbon et système de commande spécifique aux modèles M. L’intérieur de la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet se caractérise par son atmosphère premium moderne conjuguée à l’inspiration de la compétition typique des variantes M. Grâce à son volant en cuir M doté de palettes de changement de rapport, à son levier de vitesses spécifique aux modèles M et à ses accents stylistiques rouges, le cockpit permet au conducteur de se focaliser intégralement sur l’expérience de conduite intense qui s’offre à lui. Le nouveau modèle est doté de série de sièges M Sport avec système de réglage électrique et fonction de chauffage ainsi que d’une sellerie étendue en cuir Merino. Les sièges peuvent également être équipés en option de chauffe-nuques et, pour la première fois, d’un système de ventilation. Parmi les options disponibles figurent notamment les nouveaux sièges baquets M Carbon avec système de chauffage. Dotés d’une conception privilégiant l’aspect structurel, ils se caractérisent par leur fonctionnalité élevée sur circuit, leur légèreté, leur confort sur les longues distances et leurs finitions exceptionnelles.

Le système de commande spécifique aux modèles M de la nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet comprend le bouton SETUP sur la console centrale. Ce bouton offre un accès direct aux options de réglage du moteur, du châssis, de la direction, des freins et du système M xDrive. Deux configurations globales peuvent être enregistrées : il suffit alors d’appuyer sur l’un des deux boutons M du volant pour activer le réglage souhaité. Par ailleurs, le nouveau modèle est doté du M Drive Pro. Spécialement conçue pour le circuit, l’offre M Drive Pro comprend les fonctions M Traction Control, M Drift Analyser et M Laptimer, qui permet d’enregistrer les performances particulièrement sportives. Le bouton M MODE, de série, est logé sur la surface de commande de la console centrale. Il permet de régler les interventions et les paramètres des systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les affichages du combiné d’instruments et de l’affichage tête haute HUD : le conducteur bénéficie ainsi d’une expérience de conduite adaptée en toute situation et fidèle au caractère typique des modèles M. Il peut sélectionner les réglages ROAD et SPORT, ainsi que le mode TRACK.

En outre, le nouveau modèle peut être doté du pack M Performance Piste, qui permet un allègement de quelque 25 kg par rapport à la dotation de série. Ce pack comprend les freins en céramique M Carbon, des jantes M en alliage léger optimisées en poids (proposées en option avec des pneumatiques semi-slick) ainsi que des sièges baquets M Carbon.

Une offre exclusive et personnalisée avec des options de grande qualité. La dotation de série comprend la climatisation automatique trois zones, l’éclairage intérieur à LED avec éclairage d’ambiance et un système d’enceintes hi-fi pour un confort accru au quotidien et dans les trajets au long cours. La nouvelle BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet est également équipée de série du BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichages numériques, du système de navigation basé sur le cloud BMW Maps et de l’assistant personnel intelligent BMW.

Sur le plan technologique, le nouveau modèle propose une offre plus complète que celle de la génération précédente, comme en témoigne le périmètre d’intervention très élargi des systèmes d’assistance à la conduite. De nouvelles fonctionnalités sont ainsi proposées, notamment l’Assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire avec fonction de navigation active et assistant de positionnement en cas d’urgence, qui sont inclus dans le pack Drive Assist Pro disponible en option, et l’assistant de marche arrière Auto-Reverse, qui figure parmi les fonctions optionnelles du système Park Assist.

Tarifs au 26 mai 2021 : BMW M4 Competition M xDrive Cabriolet : 115 550 €

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires