Nouvelle DS 7 : hybride rechargeable de 360 ch et transmission intelligente 4×4

DS 7 2022
DS 7 2022

Le caractère de Nouvelle DS 7 se forge à travers des évolutions marquantes à l’avant comme à l’arrière. Toujours élégante, Nouvelle DS 7 présente davantage de dynamisme avec des lignes plus acérées et plus structurées.

La face avant entièrement nouvelle se dévoile par des lignes plus incisives qui font évoluer l’équilibre de chaque élément. Un travail particulier a été mené grâce aux liens très étroits entre les équipes du DS DESIGN STUDIO PARIS et les équipes de production de l’usine de Mulhouse (France) pour parvenir à des résultats exceptionnels en termes de qualité et de robustesse.

La signature lumineuse évolue avec un regard encore plus expressif. La combinaison de nouveaux projecteurs affinés DS PIXEL LED VISION 3.0 et de feux de jour DS LIGHT VEIL est fluide et réalisée dans un esprit haute-couture.

DS LIGHT VEIL est une première mondiale. Les feux de jour sont inspirés des travaux réalisés sur DS X E-TENSE et DS AERO SPORT LOUNGE. La lumière semble passer au travers de la teinte de caisse. DS LIGHT VEIL est constitué d’un feu de jour et de quatre traits lumineux verticaux composés de 33 LED. Cette innovation se situe dans le procédé de fabrication : la surface polycarbonate gravée au laser est peinte sur la seule surface interne de manière à lui donner un aspect alternant lumière et zones peintes couleur caisse. Elle crée un effet de profondeur et de la brillance telle une pièce de joaillerie. DS LIGHT VEIL s’allume et s’éteint dans un jeu au verrouillage et au déverrouillage.

DS PIXEL LED VISION 3.0 présente une toute nouvelle technologie qui ajoute une dimension supplémentaire aux modèles matriciels. Les modules PIXEL de Nouvelle DS 7 se différencient par une gestion optimisée du flux lumineux, tout en conservant les 3 modules identitaires que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme. La fonction PIXEL permet une prestation d’éclairage optimum. Le flux lumineux est plus puissant, plus homogène avec une portée accentuée jusqu’à 380 mètres (feux de route). A moins de 50 km/h, la largeur du faisceau atteint désormais 65 mètres. Côté intérieur, les deux modules feux de croisement/feux de position s’allument ensemble. Côté extérieur, le module feux de route PIXEL est doté de 84 LED sur trois rangées. La fonction d’éclairage en virage est gérée par l’intensité des LED extérieures du module PIXEL en fonction de l’angle au volant.

Les DS WINGS sont affinés et arborent une teinte déclinée selons les versions. Élargie, la calandre est ennoblie de subtils motifs en pointe de diamant et vient compléter une jupe entièrement redessinée

Plus fins, les feux arrière LED au traitement écailles à effet vortex sont eux aussi redessinés, avec une métallisation sombre. Ils viennent souligner l’expression unique de Nouvelle DS 7. Le volet de coffre est retravaillé avec des lignes plus marquées, tandis que le nom « DS AUTOMOBILES » vient désormais signer la face arrière visuellement étirée de Nouvelle DS 7.

Les roues participent au caractère dynamique du profil de Nouvelle DS 7. Dotées d’inserts, les nouvelles jantes 19 pouces EDINBURGH et SILVERSTONE optimisent l’efficience aérodynamique tandis que leur traitement stylistique magnifie l’effet de diamètre perçu. De nouvelles jantes 21 pouces BROOKLYN au dessin technique ciselé font leur apparition en exclusivité sur Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360.

L’entourage des vitres et les barres de toit sont proposés avec une déclinaison Noir Brillant pour renforcer le dynamisme de la silhouette.

Six teintes sont disponibles : les nouveaux Gris Laqué et Bleu Saphir complètent le Gris Platinium métallisé ainsi que les teintes nacrées Noir Perla Nera, Cristal Pearl et Blanc Nacré.

La technologie au cœur de l’offre de Nouvelle DS 7

Le système d’infodivertissement est l’une des nouveautés majeures de Nouvelle DS 7 avec l’intégration de DS IRIS SYSTEM. Cette solution présente une interface entièrement revue, totalement configurable, réactive et fluide et secondée par une reconnaissance vocale naturelle. L’écran tactile 12’’ haute résolution redessiné affiche un menu composé de widgets pour accéder à toutes les fonctions d’un seul geste : pour gérer la navigation connectée, la climatisation, les sources audionumériques et toutes les données du voyage. Cet écran au grand confort d’utilisation permet également d’afficher les visions avant et arrière, fournies par de nouvelles caméras numériques haute résolution, ou d’accéder à la fonction Mirror Screen en Wi-Fi.

Un nouveau grand combiné 12 pouces numérique aux pages modulables et personnalisables présente un graphisme renouvelé, regroupant toutes les informations essentielles telles que les flux d’énergie des versions hybrides rechargeables.

Des technologies uniques dans le segment

Nouvelle DS 7 présente également des technologies pour davantage de confort et de sérénité telles que DS ACTIVE SCAN SUSPENSION et DS NIGHT VISION.

DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est un système d’amortissement piloté par caméra totalement inédit sur le segment. Il ajuste indépendamment chaque roue en fonction des imperfections de la chaussée.

Avec DS NIGHT VISION, une caméra infrarouge balaie la chaussée et les à-côtés pour détecter cyclistes, piétons et animaux jusqu’à 100 mètres de distance. Le conducteur reçoit l’information dans le nouveau combiné numérique haute résolution, doublée d’un signal spécifique en cas de danger.

La sécurité est renforcée par DS DRIVER ATTENTION MONITORING et le système de conduite semi-autonome de niveau 2, DS DRIVE ASSIST.

DS DRIVER ATTENTION MONITORING analyse le niveau d’attention du conducteur grâce à deux caméras. La première vérifie le comportement du véhicule dans son environnement, et la seconde, placée face au conducteur, diagnostique l’orientation du regard, du visage et les battements de paupières qui traduisent le niveau de somnolence et d’attention… C’est inédit dans le segment.

Nouvelle DS 7 est équipée de DS DRIVE ASSIST, doté d’un régulateur de vitesse adaptatif capable de gérer l’arrêt et le redémarrage sans intervention du conducteur et d’une assistance permettant au conducteur de maintenir le véhicule à l’endroit où il l’a positionné dans la voie.

Un catalogue de cinq niveaux de finition et quatre motorisations

La gamme de Nouvelle DS 7 s’articule autour de cinq niveaux de finition avec des lignes distinctes : BASTILLE, RIVOLI et OPÉRA d’une part et PERFORMANCE LINE et PERFORMANCE LINE + d’autre part. Les finitions gagnent des équipements de série supplémentaires, avec une simplification du nombre d’options. L’Édition Limitée LA PREMIÈRE est uniquement disponible en version E-TENSE 4×4 360.

Quatre motorisations, dont trois offres hybrides rechargeables E-TENSE, sont proposées.

Trois motorisations hybrides rechargeables

Double Championne de Formule E, la technologie E-TENSE compose la majorité de la gamme de Nouvelle DS 7 avec des versions 225 chevaux à deux roues motrices, 300 chevaux à quatre roues motrices et 360 chevaux à quatre roues motrices.

Pour sa version 360 chevaux, l’esprit Grand Tourisme est porté par une mise au point spécifique réalisée par DS PERFORMANCE. Le châssis est abaissé de 15 mm, les voies sont élargies (+ 24 mm à l’avant, + 10 mm à l’arrière) et les freins avant passent à 380 millimètres de diamètre avec des étriers à quatre pistons signés DS PERFORMANCE.

Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 se distingue par des performances de premier plan avec un moteur essence de 200 chevaux et des machines électriques sur les trains avant et arrière de 110 et 113 chevaux (quatre roues motrices) avec une masse contenue à 1 885 kg, pour un rapport poids/puissance de référence dans le segment en hybride rechargeable.

Couplées à une batterie de 14,2 kWh, les machines électriques permettent de rouler en mode zéro émission en propulsion ou quatre roues motrices jusqu’à 62 km (WLTP EAER City) et 57 km (WLTP AER combiné) avec une capacité à rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 140 km/h. Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 est homologuée à seulement 40 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre et une consommation de carburant à 1,8 litre / 100 km.

Chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport 4S de 245/35 R21, Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, avec un 1 000 mètres départ arrêté couvert en 25,4 secondes.

Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 300 (moteur essence de 200 chevaux et des machines électriques sur les trains avant et arrière de 110 et 113 chevaux) peut rouler en mode 100 % électrique jusqu’à 135 km/h. L’autonomie est homologuée jusqu’à 81 km (WLTP EAER City) et 63 km (WLTP AER combiné) pour seulement 27 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre et une consommation de carburant homologuée à 1,2 litre / 100 km. Le 0 à 100 km/h est établi en 5,9 secondes et le 1 000 mètres départ arrêté est atteint en 25,9 secondes.

Pour Nouvelle DS 7 E-TENSE 225 (moteur essence de 180 chevaux et une machine électrique sur le train avant de 110 chevaux), l’autonomie est homologuée jusqu’à 80 km (WLTP EAER City) et 65 km (WLTP AER combiné) pour seulement 28 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre et une consommation de carburant homologuée à 1,2 litre / 100 km.

Chaque système hybride est couplé à une nouvelle batterie de 14,2 kWh dont le temps de charge est d’environ deux heures sur une borne 7,4 kW.

Un moteur Diesel également disponible

Nouvelle DS 7 reste proposée avec une motorisation Diesel BlueHDi 130 associée à une boîte automatique 8 rapports. Dotée d’un turbo à géométrie variable et d’une injection directe haute pression, elle dispose de toutes les dernières technologies pour des consommations homologuées à 5,5 litres / 100 km et des émissions de CO2 à 143 grammes par km.

OPÉRA : élégance à la française

Référence en termes de raffinement, Nouvelle DS 7 présente deux harmonies pour sa finition OPÉRA : Noir Basalte et la nouvelle teinte Gris Perle. Cette finition est disponible sur toutes les motorisations.

Dans l’esprit des créations des meilleurs artisans du luxe à la française, DS Automobiles expose son savoir-faire avec ses intérieurs.

En s’inspirant du bracelet métallique d’une montre de luxe, fait d’une multitude de pièces assemblées entre elles, les équipes de DS Automobiles ont façonné une assise et un dossier de fauteuil avec une seule pièce de cuir et sans talon de couture pour créer un confort d’exception. Le siège est composé de mousse haute densité, avec davantage de matière que pour un siège classique. Le confort est supérieur et entretenu au fil des années, grâce à une matière plus dense. Posée à la plat, la pièce de cuir mesure 450 millimètres de côté. Après le façonnage, elle est réduite de 60 millimètres. Le cuir Nappa de très haute qualité vient directement de bovins, élevés pour leur viande, vivant dans des champs sans barbelés. Sur les 4 millimètres d’épaisseur, seule la partie la plus noble, la fleur du cuir, est utilisée. Cette nouvelle épaisseur est ensuite teintée dans la masse avec une colorimétrie spécifique, Noir Basalte ou Gris Perle. Les fonctions de massage, chauffage et ventilation complètent le confort de ce fauteuil.

Le cuir Nappa qui recouvre les sièges drappe également les panneaux de porte, la planche de bord et la console centrale. Le couvre airbag reçoit lui aussi un traitement en cuir Fleur. Les finitions, avec les surpiqûres « point perle » et le guillochage « Clous de Paris », signent l’œuvre des artisans de DS Automobiles.

Les équipements de série comptent la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION (sur les versions E-TENSE), la conduite semi-autonome de niveau 2 DS DRIVE ASSIST, le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM, les nouveaux projecteurs DS PIXEL LED VISION 3.0, le freinage d’urgence automatique piloté par caméra et radar, l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, les sièges avant chauffants, massants et ventilés, la banquette arrière électrique, la climatisation automatique bizone étendue avec tableau de commandes aux places arrière et filtre anti-allergène, le pare-brise chauffant, le toit ouvrant panoramique électrique et les vitres latérales feuilletées acoustiques…

RIVOLI : esprit maroquinier

Avec le garnissage cuir Noir Basalte composé du cuir Claudia, l’intérieur RIVOLI présente un intérieur au grain plus prononcé avec des décors matelassés.

Les principaux équipements de série sont la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION (sur les versions E-TENSE), le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM, les nouveaux projecteurs DS PIXEL LED VISION 3.0, le freinage d’urgence automatique piloté par caméra et radar, l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, la climatisation automatique bizone…

PERFORMANCE LINE et PERFORMANCE LINE + : dynamisme feutré

Dans ses finitions PERFORMANCE LINE et PERFORMANCE LINE +, Nouvelle DS 7 présente un nouveau garnissage Alcantara® Noir Profond sur les sièges, les panneaux de porte, la planche de bord et la console centrale. Le volant est couvert de cuir Fleur perforé avec des coutures Or et Carmin.

En plus des équipements disponibles sur toute la gamme, PERFORMANCE LINE ajoute un accoudoir central arrière avec trappe à skis, un pédalier et repose-pied en aluminium, des centres de roue Carmin et un badge DS spécifique sur le capot. La version PERFORMANCE LINE + ajoute les nouveaux projecteurs DS PIXEL LED VISION 3.0, la caméra de recul, les sièges avant électriques ainsi qu’un Black Pack incluant les DS WINGS, l’entourage des vitres, les barres de toit, la grille de calandre et les monogrammes en Noir.

BASTILLE : l’essentiel sans compromis

La finition Bastille présente un intérieur en Tissu Peruzzi Bronze, avec des décors en Toile DS Mistral façon écailles. Ce travail s’inspire du grain du cuir de poisson pour proposer une surface aussi douce que captivante au toucher. L’intérieur Cuir Noir Basalte est disponible en option.

Dans cette configuration, Nouvelle DS 7 reçoit de nombreux équipements de sécurité, notamment un régulateur et limiteur de vitesse avec alerte de franchissement involontaire de ligne, la surveillance d’angles morts et le freinage d’urgence automatique piloté par caméra. L’allumage automatique des feux, ainsi que les essuie-vitre avant à déclenchement et cadencement automatiques sont également de série.

Sur les versions E-TENSE, la suspension pilotée DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est aussi de série, tout comme le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM, quelle que soit la motorisation.

Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 LA PREMIÈRE

A l’occasion du lancement de Nouvelle DS 7, une édition limitée Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 LA PREMIÈRE est proposée. Basée sur Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 OPERA, elle présente notamment un sabot avant Noir Brillant, des monogrammes noirs et des badges spécifiques pour accompagner une finition extérieure Noir Brillant sur les DS WINGS, la calandre, les entourages de vitres et les barres de toit. Les intérieurs Noir Basalte et Gris Perle sont disponibles. Deux câbles de charge (mode 2 et mode 3) sont de série. Six teintes de carrosserie sont proposées : Gris Laqué, Bleu Saphir, Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium et Cristal Pearl.

CONÇUE EN FRANCE ET DÉJÀ COMMERCIALISÉE

Modèle mondial, Nouvelle DS 7 est produite à Mulhouse (France) pour tous les marchés hors Chine et à Shenzen, pour le marché chinois.  Les commandes et les livraisons pourront se faire sans se déplacer grâce à un système de vente en ligne et à la mise à disposition de Nouvelle DS 7 par le service DS DELIVERY VALET, à l’adresse choisie par le client.

Exemples de tarifs en France

  • Nouvelle DS 7 BlueHDi 130 Automatique BASTILLE : 44 700 euros
  • Nouvelle DS 7 E-TENSE 225 PERFORMANCE LINE : 55 100 euros
  • Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 300 RIVOLI : 64 600 euros
  • Nouvelle DS 7 E-TENSE 4×4 360 LA PREMIÈRE : 78 400 euros