fiat 500x hybrid
fiat 500x hybrid

FIAT a récemment présenté la nouvelle 500X Hybrid (ainsi que la Tipo Hybrid), complétant ainsi l’électrification de sa gamme. Ce programme a débuté avec la 500 Hybrid et la Panda Hybrid, et s’est poursuivi avec la New 500, dotées d’un moteur électrique.

La nouvelle Fiat 500X Hybrid, avec le nouveau moteur hybride de 48 volts vient d’arriver sur nos routes belgo-luxembourgeoises. FIAT tient ainsi sa promesse de proposer au moins une version à faibles émissions pour chaque modèle et fait un pas de plus sur la voie de la transition énergétique et de la mobilité durable.

Conformément à son ADN, FIAT a apporté une contribution importante à la diffusion et à la connaissance de la technologie hybride : une solution technologique simple qui n’érige aucune barrière à son utilisation, de

sorte que les véhicules peuvent être conduits comme une voiture « normale » avec un moteur classique. FIAT a ainsi fait connaître ses avantages et a littéralement mis cette technologie « entre les mains de tous », en

prenant comme point de départ ses modèles emblématiques, les citadines les plus vendues en Europe. La 500 et la Panda, dont plus de 200.000 unités ont été vendues en 2021, ont fait de FIAT l’un des principaux acteurs du marché.

FIAT a toujours proposé des solutions technologiques innovantes, simples et accessibles, en mettant l’accent sur les besoins des personnes et les avantages concrets offerts par cette technologie. Aujourd’hui, avec la nouvelle 500X Hybrid, la même approche s’applique : une solution technologique conviviale, mais en même temps extrêmement innovante et intelligente. La 500X Hybrid constitue une nouvelle étape importante de la Marque pour répondre à la demande croissante de cette technologie dans ces segments de marché et au-delà (+30% l’année dernière).

Le partenariat avec (RED) se poursuit également : la 500X Hybrid est lancée dans le niveau de finition (RED), signifiant ainsi de manière cohérente la diffusion du message selon lequel chacun d’entre nous peut apporter sa contribution à une bonne cause et se tenir aux côtés de (RED) dans sa lutte contre les pandémies. La 500X Hybrid est dès lors plus durable et plus pertinente socialement.

Toutes les versions de la 500X équipées du moteur hybride portent également sur le hayon le logo qui les identifie comme « Hybride », composé de deux feuilles avec des gouttes de rosée de couleur bleue – une nuance plus vive que celle utilisée sur la 500 et la Panda, pour indiquer l’évolution technologique du moteur.

Nouveau moteur 48-Volt HYBRID : un coup de pouce supplémentaire dans la vie quotidienne

Le nouveau moteur qui équipe la 500X Hybrid n’est pas seulement écologique et abordable, grâce à ses faibles coûts de fonctionnement. En fait, il représente aussi le meilleur d’une technologie qui se veut avant tout simple et centrée sur l’homme, au nom du « Tech it Easy », du progrès qui ne nécessite pas de livrets d’instructions compliqués pour être utilisé à son plein potentiel. « We Plug, You Play » – le slogan lancé par la marque FIAT trouve aujourd’hui une application pratique dans un moteur conçu pour les clients dans leur vie quotidienne, pour répondre à leurs besoins de mobilité sans complications inutiles. Le secret des performances de la 500X Hybrid réside dans la synergie entre le moteur FireFly de nouvelle génération, un 4 cylindres turbo à essence de 1,5 litre qui peut délivrer jusqu’à 130 ch avec un couple de 240 Nm, et le moteur électrique de 48 volts et 15 kW, contrôlé par la nouvelle transmission automatique à double embrayage à 7 rapports.

Grâce à la technologie hybride avancée, la puissance du FireFly est soutenue par un moteur électrique BSG avec démarrage silencieux et 100% électrique, et par le moteur électrique qui améliore l’efficacité et la dynamique du véhicule. La voiture peut donc se déplacer avec le moteur à combustion interne éteint. Il s’agit de la première FIAT Hybrid qui utilise le moteur électrique en déconnectant complètement le moteur à essence, qui peut rester au ralenti jusqu’à 47% du temps selon le cycle total WLTP. Dans le seul cycle urbain, ce pourcentage s’élève à 62 %. Par conséquent, le nouveau 48-Volt Hybrid est un moteur à essence qui consomme moins qu’un diesel en cycle urbain (WLTP) : 5,1 l/100 km contre 5,4 l/100 km pour le moteur diesel 1,6 de la 500X.  Les avantages du nouveau moteur hybride 1.5 T4 à 48 volts sont encore plus importants que ceux du précédent 1.3 T4 : dans la nouvelle version, la consommation de carburant – et donc les émissions de CO2 – sont jusqu’à 11% inférieures (cycle WLTP). Les performances ne sont jamais sacrifiées et la voiture est très confortable à conduire, grâce aux changements pratiquement imperceptibles entre le moteur électrique et le moteur à combustion.

C’est également la version 500X le plus brillant de la gamme – avec une accélération de 100 km/h en seulement 9,4 secondes – grâce à la délivrance quasi instantanée du couple par le moteur électrique. Les performances du moteur thermique sont donc rapidement soutenues au redémarrage et les performances sont optimisées, ce qui atténue l’effet « turbo lag » et assure une réactivité immédiate à la pression sur la pédale d’accélérateur. De même, en cas de démarrage en mode électrique pur, le moteur à combustion est allumé pour répondre à la demande de puissance. Enfin, il convient de mentionner que le moteur électrique a pour effet de déplacer le point de fonctionnement du moteur à combustion, ce qui lui permet d’atteindre un rendement maximal même dans un véhicule froid. Cette fonction accélère la transition vers le réchauffement du catalyseur, avec d’autres avantages en termes de consommation de carburant et d’émissions.

L’alimentation hybride présente de multiples avantages sur les deux nouveaux modèles, notamment le démarrage en mode 100 % électrique : sans à-coup, sans bruit et sans gaspillage d’essence. De même, la voiture peut continuer à être conduite en mode entièrement électrique, de manière compatible avec la

demande de puissance et le niveau de charge de la batterie (e-launch). L’alimentation électrique seule peut également être utilisée pour la fonction e-creeping, pour effectuer une série de courts mouvements en avant sans pression sur l’accélérateur, par exemple dans un embouteillage (e-queueing). La voiture peut également

être garée en mode 100% électrique, soit en première vitesse, soit en marche arrière (e-parking). En outre, l’alimentation hybride est conçue pour récupérer l’énergie lors du freinage et de la décélération.

Les avantages de cette technologie sont immédiats : moins d’émissions et plus de respect de l’environnement, moins de nuisances sonores, plus de confort et de plaisir – grâce à la fluidité de la transmission automatique et à la réactivité de l’alimentation électrique, et une consommation de carburant réduite. Ces caractéristiques font de la nouvelle technologie équipant la 500X le meilleur moteur hybride 48 volts des segments B et C : un atout supplémentaire dans la vie quotidienne, facile à utiliser et capable de répondre aux besoins de chacun en termes de liberté de mouvement.

Fiat 500X Hybrid, le crossover italien

La 500X Hybrid est la voiture idéale pour les jeunes à la recherche d’un style unique, qui se déplacent quotidiennement en ville mais qui aiment aussi sortir de la ville sans retenue. Ils sont attentifs à la technologie mais surtout à la durabilité et à la consommation. La 500X Hybrid est le complément idéal à la gamme d’un modèle qui, depuis son lancement en 2014, a récemment dépassé les 750.000 immatriculations : un succès mondial, étant donné que la 500X est vendue sur tous les principaux marchés du monde.

Faisant toujours partie du « top 10 » du segment le plus encombré et le plus difficile, la 500X n’a pas peur de la compétition et se targue d’un taux de conquête de plus de 60% face aux concurrents. Seul véhicule de son segment doté d’une capote en toile et à avoir une pertinence sociale grâce à la collaboration avec (RED), la version hybride de la 500X introduit maintenant la nouvelle transmission automatique à 7 vitesses.

L’aspect extérieur a également été rafraîchi à l’occasion du lancement de l’année-modèle 2022 : l’avant adopte le nouveau logo « 500 », tandis que l’arrière comprend le lettrage élégant et dynamique « FIAT », synonyme d’appartenance et de caractère. Deux éléments de design qui rendent 500X encore plus contemporaine, constituant un clin d’œil au look et à la convivialité de la NEW 500. Disponible en deux variantes de carrosseries (Hatchback et Dolcevita – avec capote en toile), la gamme 500X comprend également les moteurs essence 1.0 Firefly 120 ch FWD et diesel 1.6 MultiJet 130 ch. Avec la nouvelle version 1.5 Hybrid 130 DCT7, tous ces moteurs constituent une offre susceptible de répondre à tous les besoins de mobilité des clients.

Conduire en toute sécurité grâce à l’ADAS

La 500X Hybrid est également en tête de son segment au niveau des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), disponibles en option, qui facilitent la conduite et préviennent des éventuels dangers.  Les principales

spécifications de sécurité proposées comprennent : Attention Assist, Autonomous Emergency Brake, Traffic Sign Recognition, Intelligent Speed Assist, Lane Control, Adaptive High Beam et Blind Spot Assist.

Pour contribuer à rendre la vie à bord encore plus pratique et plus simple : le système Keyless Entry/Go et la caméra de recul arrière.

La Fiat 500X Hybrid vient d’arriver sur nos routes du royaume et fait ses premiers kilomètres dans notre capitale, Bruxelles. Un compagnon parfait en ville, agréable à conduire dans la circulation dense, mais aussi sur les routes bien plus lointaines.

Articles similaires :