La nouvelle Jeep Compass est désormais fabriqué en Italie, ce qui permet à Jeep de garantir un délai de livraison moyen depuis l’usine d’environ trois semaines (contre plusieurs mois auparavant).

Le succès grandissant du modèle, initialement produit pour l’Europe dans l’usine FCA de Toluca au Mexique, a permis de transposer la production, y compris celle des versions 4xe hybrides rechargeables bientôt commercialisées, directement en Italie. Cela marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du plan d’investissement de 5 milliards d’euros de FCA en Italie et dans l’internationalisation de la marque, tout en mettant en évidence à la fois l’innovation technologique et l’excellence de l’usine italienne, l’une des plus innovantes au monde.

La Jeep Compass produite à l’usine FCA de Melfi reçoit le nouveau moteur essence de 1.3 l développant au choix 130 ou 150 chevaux, proposant aux conducteurs une expérience de conduite douce et confortable. Les nouvelles fonctionnalités incluent les Services Uconnect pour une connectivité améliorée à bord, de nouveaux éléments de style tels que six modèles de jantes différentes (un modèle pour chaque version et des jantes exclusives noir brillant de 19 pouces pour le modèle Brooklyn Edition en France) ainsi qu’une palette de cinq nouvelles couleurs extérieures : Ivoire triple couche, Rouge Colorado, Bleu Italia, Bleu Shade et Vert Techno Metallic – qui peuvent toutes être proposées avec un toit noir.

Afin de proposer les meilleurs produits pour chaque région, les caractéristiques dynamiques du Compass ont été affinées pour être encore plus conforme aux attentes des clients de la zone EMEA. La maniabilité du Compass “made in Melfi” est améliorée grâce aux nouveaux réglages de la direction visant à la rendre plus légère et plus progressive, et des interventions ciblées au niveau de la suspension. Celles-ci comprennent l’ajout d’amortisseurs avec des valves FSD (Frequency Selective Damping) qui limitent les mouvements de caisse du véhicule, sans en affecter le confort. Le nouveau Compass offre plus de précision dans les virages à grande vitesse, avec moins de roulis et de tangage, et une stabilité accrue au freinage. Surtout, le conducteur éprouve un comportement plus souple et précis sur la route, particulièrement perceptible sur les routes sinueuses et dégradées.

La Jeep Compass fabriquée à Melfi arrive chez tous les distributeurs français au mois de juin avec une gamme complète de cinq versions – Longitude, Business, Brooklyn Edition, Limited et S – toutes avec les deux nouveaux moteurs essence et uniquement en deux roues motrices. Les versions à quatre roues motrices seront disponibles au second semestre avec la technologie 4xe hybride rechargeable. Les prix varient de 29 500 € pour les modèles essence 1.3 l 130 ch à boîte manuelle à 39 000 € pour la version S haut de gamme.

Produite au Mexique, au Brésil, en Chine, en Inde et maintenant en Italie, la Jeep Compass – soutenue également par la version électrifiée 4xe hybride rechargeable qui sera bientôt commercialisée – est vraiment un modèle mondial. Il bénéficie d’un lien très spécial avec la région EMEA et surtout avec l’Europe. Lorsqu’il y a été lancé en 2017, il s’agissait du premier modèle Jeep conçu spécifiquement pour les routes européennes. Cela a jeté les bases solides du succès de la Jeep Compass, le modèle Jeep le plus vendu au monde en 2019. Avec Renegade, ce sont les deux modèles phares de la marque en Europe.

Nouveau moteur turbo essence 1.3 litre

Le nouveau moteur quatre cylindres turbo essence de 1.3 l équipant la Jeep Compass fabriquée à l’usine FCA de Melfi, fait partie de la nouvelle famille de petits moteurs (GSE pour Gasoline Small Engine) conçus par FCA et introduits mi-2018 sur la Jeep Renegade.

Ce moteur est basé sur une structure modulaire et sera disponible sur le Compass en quatre cylindres et deux puissances : 130 chevaux lorsqu’il est accouplé à une transmission manuelle à six vitesses et 150 chevaux lorsqu’il est associé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage à six vitesses (DDCT). Ces deux moteurs ne sont disponibles qu’en version deux roues motrices. Il s’agit de la première application d’une transmission automatique avec la traction avant sur le Compass. Cette association est plébiscitée par les clients du segment des SUV Compacts. En effet, les ventes de SUV 4×2 BVA représentent actuellement 28% du marché en Europe. Le nouveau moteur à essence de 1.3 l est conforme aux normes Euro 6D finales et dispose d’un filtre GPF (filtre à particules d’essence).

Le nouveau moteur essence turbo de 1.3 litre est conçu pour offrir d’excellentes performances sur route, tout en offrant un confort de conduite optimal. Pour le Compass (et par rapport au Renegade), ce nouveau bloc a été mis à jour avec un turbo spécifique qui favorise la réponse du moteur à bas régime et réduit les émissions de CO2 jusqu’à 27%. Le nouveau moteur réduit également la consommation de carburant jusqu’à 30% (cycle WLTP) par rapport aux versions précédentes notamment les 4×4 essence à transmission automatique.

La Jeep Compass, associé à ce nouveau moteur essence 1.3 l et à la transmission automatique double embrayage, offre pour la première fois un mode de conduite « Sport » sélectionnable via un bouton situé sur la console centrale. Ce mode de conduite dynamique ajoute un surcroit de plaisir aux déplacements urbains quotidiens, en raffermissant la direction, en affinant la réponse de l’accélérateur et en ajustant le comportement de la transmission pour obtenir une puissance et un couple à des régimes plus élevés. De plus, en mode Sport, la fonction « roue libre » est bloquée. Lorsque l’accélérateur est relâché, cela empêche de passer à une vitesse supérieure, pour augmenter le frein moteur et optimiser la réactivité lors de la prochaine accélération.

La famille des moteurs GSE a été développée par le groupe FCA pour fournir une nouvelle offre de moteurs essence caractérisée par une meilleure efficacité énergétique et de bonnes performances dans une large gamme d’applications. La structure de base garantit l’efficacité, la modularité et un degré considérable de standardisation en termes de composants et de processus de fabrication, de flexibilité et de potentiel de développement futur. Ces moteurs sont entièrement en aluminium pour plus de légèreté (les poids commencent à partir de 110 kilos pour le moteur quatre cylindres). Le carter, développé en partenariat avec Teksid, est en alliage d’aluminium moulé sous haute pression. Toutes les versions des moteurs de la famille GSE sont dotées de la troisième génération de la technologie exclusive MultiAir, qui améliore l’efficacité de la combustion en ajustant la levée et le calage des soupapes, et optimise davantage l’ouverture et la fermeture indépendantes des soupapes d’admission.

Le nouveau moteur essence 1.3 l de 130 ch avec transmission manuelle sera disponible sur les versions Longitude, Business, Brooklyn Edition et Limited, tandis que la version 150 ch avec la boîte de vitesses automatique à double embrayage sera proposée sur toute la gamme y compris sur la version S haut de gamme. Le couple sur les deux versions est égal à 270 Nm (jusqu’à 40 Nm de plus que le précédent moteur essence 1.4 l). Les deux moteurs ne sont disponibles qu’en deux roues motrices.

Les modèles 4xe hybride rechargeable seront disponibles avec un moteur électrique de 60 ch couplé à ce moteur 1.3 l et offriront une puissance au choix de 190 ch ou 240 ch. Ces derniers arriveront dans les showrooms européens au second semestre de cette année. Ces deux versions 4xe seront en propulsion en mode 100 % électrique et en quatre roues motrices en mode hybride.

Nouveaux Services Uconnect pour une connectivité embarquée avancée

La Jeep Compass produite à Melfi est dotée d’une connectivité de pointe afin de répondre aux besoins des nouveaux usagers. Présentés pour la première fois dans la gamme Jeep avec le Renegade MY20, les nouveaux Services Uconnect disposent d’un éventail de fonctionnalités, qui sont accessibles via divers points de contact, que ce soit l’application mobile My Uconnect, une montre connectée, le site Internet, les boutons sur le plafonnier et la radio. Disponible dès la commercialisation, les nouveaux services Uconnect sont installés en équipement de série sur les systèmes multimédia de 7 et 8,4 pouces et sur toutes les versions, de Longitude jusqu’au haut de gamme S, pour offrir une connectivité embarquée avancée et des services utiles pour une sécurité accrue et un plus grand confort.

Ces services sont divisés en trois catégories : base (directement activé à l’usine), de série (qui doit être activé par le client lors de sa réception) et optionnel (qui nécessite un abonnement).

Chaque catégorie comprend un ensemble de packs de services :

My Assistant (élément de base, activé à l’usine) comprend une fonction d’appel SOS qui permet à un occupant, via le bouton SOS rouge au plafonnier, d’appeler à l’aide en cas d’accident ou d’urgence, en envoyant la localisation et l’identification du véhicule. Cette fonction est également disponible via l’écran du système Uconnect ou l’application mobile. L’appel démarre automatiquement en cas d’accident.

De la même manière, il est également possible de contacter directement le service client pour demander de l’aide ou pour toute question à propos du véhicule.

Cet élément My Assistant comprend également l’envoi par mail ou notification sur mobile d’un rapport concernant l’état de santé et la maintenance du véhicule.

Pour les Services Uconnect de série qui comprennent les éléments My Remote, My Car et My Navigation, ils doivent être activés par le client lors de la réception du véhicule.

My Remote est un ensemble de services qui permettent de commander à distance certaines fonctions de la voiture tels que le verrouillage/déverrouillage des portes, actionner les phares ou les feux clignotants via l’application installée sur le smartphone ou via une montre connectée. My Remote permet également de localiser le véhicule, de montrer au client le chemin à faire pour se rendre à sa voiture, de contrôler certains paramètres (vitesse et limites géographiques prédéfinies) et d’être averti s’ils ne sont pas respectés. Autre élément de connexion, My Remote est capable de communiquer avec les assistants numériques Alexa et Google Home pour agir depuis le domicile.

My Car – un service conçu pour surveiller l’état de santé de la voiture et ses paramètres à tout moment tel que Vehicle Health Alert (alerte de santé du véhicule) qui, lorsqu’un défaut est détecté sur le véhicule, envoie un message d’alerte sur l’application mobile. On peut également citer la mise à jour logicielle à distance ou encore l’affichage de messages importants sur l’écran tactile du véhicule.

My Navigation (disponible uniquement sur Uconnect 8,4 pouces) comprend des applications pour la recherche à distance de destinations et de points d’intérêt, ainsi que des alertes en temps réel sur les flux de circulation, la météo et l’emplacement des zones de danger. Le pack comprend également Send & Go, qui permet aux conducteurs d’envoyer une adresse depuis leur smartphone ou le portail web vers le système de navigation du véhicule.

Parmi les Services Uconnect, certains packs sont en option, c’est-à-dire qui nécessitent un abonnement payant. Parmi ceux-ci, My Wi-Fi – le service qui transforme le Compass en point d’accès Wi-Fi. Cela permet à l’utilisateur de surfer sur Internet dans ou à proximité du véhicule.

Les modèles 4xe hybrides rechargeables qui seront bientôt commercialisés comprendront également des fonctionnalités spécifiques pour aider à la conduite électrique et hybride. Ainsi, les clients pourront surveiller le niveau de charge de la batterie directement depuis l’application mobile My Uconnect, planifier le chargement et la climatisation et afficher les stations de charge les plus proches sur l’application mobile My Uconnect et la navigation Uconnect 8.4″.

L’offre de services Uconnect est complétée par des packs optionnels, qui peuvent être achetés sur le site Internet. Ces services incluent les packages My Wi-Fi, My Theft Assistance et My Fleet Manager. Certains des nouveaux Services Uconnect seront disponibles sur la Jeep Compass produite à Melfi lors du lancement, tandis que d’autres seront intégrés dans le courant de l’année.