Nouvelle Peugeot 308 et système Hi-Fi premium Focal : l’excellence acoustique

Peugeot et Focal
Peugeot et Focal

Développé en partenariat avec Focal, marque française experte en acoustique de haute précision, le système Hi-Fi Premium FOCAL  inédit de la nouvelle PEUGEOT 308 est le fruit de plus de quatre années d’un travail de co-conception. Parfaitement intégré au PEUGEOT i-cockpit de la nouvelle 308, il offre un rendu sonore sur-mesure, mêlant le plaisir d’une écoute parfaitement limpide à celui d’une conduite haute-fidélité.  

Les équipes PEUGEOT et FOCAL ont défini ensemble les emplacements sur-mesure de chaque haut-parleur, afin d’offrir à tous les passagers une immersion sonore sensationnelle. Les équipes ont procédé à une étude croisée des pièces stratégiques (définition des portières, des grilles, des garnissages, du vitrage…), de manière à garantir le meilleur rendu au sein de l’habitacle.  Aucun détail n’a été laissé au hasard, jusqu’à la structure du coffre qui intègre le caisson de basse. A bord, la scène sonore est stable et précise, les voix sont claires et détaillées, et les basses profondes et impactantes.

Les secrets de la technologie acoustique embarquée de la nouvelle PEUGEOT 308

Le système Hi-Fi Premium FOCAL de la nouvelle PEUGEOT 308 est composé de 10 haut-parleurs aux technologies exclusives brevetées : 

  • 4 tweeters TNF à dôme inversé en aluminium,
  • 4 woofers/mediums à membrane Polyglass et suspension TMD (Tuned Mass Damper) de 16,5cm,
  • 1 voie centrale Polyglass,
  • 1 subwoofer ovoïde triple bobine Power Flower.

Ils sont associés à un nouvel amplificateur 12 voies de 690 W (technologie classe D boostée) épaulé par le traitement numérique sonore ARKAMYS.

La technologie Polyglass, exclusive à Focal, consiste à appliquer de fines microbilles de verre sur un cône en pulpe de cellulose.

Ce procédé permet de concilier l’excellent amortissement du papier avec la rigidité du verre. L’indice de rigidité est presque 10 fois supérieur à celui du polypropylène, et dépasse même celui du kevlar® simple peau.

La technologie Power Flower™ est un autre identifiant fort de la gamme Focal. Directement hérité des technologies des enceintes acoustiques emblématiques Utopia, le Power Flower™ remplace la simple ferrite habituellement utilisée sur les haut-parleurs, et constitue la source d’un puissant champ magnétique. Le résultat : une restitution des basses stable et saine jusqu’à des niveaux de pression sonore extrêmes.

Autre avantage : la bobine est décompressée, car totalement ouverte vers l’extérieur. La distorsion, liée à des phénomènes de compression mécanique (la bobine n’est plus freinée par le petit volume d’air comprimé dans l’entrefer) baisse de façon très sensible à forte ou très forte puissance.

Un traitement numérique audio by ARKAMYS parachève la signature sonore FOCAL, après des heures de tests réalisées par les ingénieurs acousticiens en chambre sourde et des kilomètres parcourus en situation réelle sur tous les types de route.