Dévoilé en début d’année, la Renault CLIO 5 est le véhicule particulier le plus vendu en France sur le dernier quadrimestre. Plus racée et plus dynamique sous tous ses angles, Nouvelle Clio reprend les formes sensuelles de la génération précédente et gagne en expressivité. A l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué avec une écope centrale très expressive qui favorise un bon refroidissement moteur.
Côté dimensions, Nouvelle Clio est raccourcie de 14 millimètres mais progresse en habitabilité. Elle abaisse sa carrosserie jusqu’à 30 millimètres pour gagner en aérodynamisme et sportivité. Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l’impression dynamique du véhicule. Les détails comme l’antenne requin, les feux 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur de Nouvelle Clio et, comme à l’intérieur, à un sentiment de qualité au meilleur niveau.
Nouvelle Clio tire parti de sa nouvelle plateforme modulaire CMF-B pour améliorer son efficience. Profitant d’un fond caréné en complément de ses lignes sculptées, elle affiche un profil très aérodynamique qui lui permet d’abaisser son coefficient de pénétration dans l’air (SCx) à 0,640, soit le meilleur chiffre de sa catégorie. L’optimisation des roulements avant, et le passage à une technologie de roulement plus moderne à l’arrière ainsi que sur les pneumatiques ont aussi permis d’abaisser la consommation et les rejets de CO2.
Un travail spécifique a également été effectué autour de l’acoustique afin de limiter les désagréments sonores. L’ensemble de la structure du véhicule a été revu, soit en renouvelant les matériaux pour plus d’isolation et d’insonorisation, soit en renforçant certaines parties : par exemple, l’utilisation d’aluminium pour les cornes de berceau sur le train avant. Les liaisons au sol ont été particulièrement travaillées pour améliorer le confort de conduite en gommant les aspérités de la route mais aussi pour améliorer le confort acoustique dans l’habitacle. Dans la même veine, le pare-brise a bénéficié d’un traitement spécifique, avec l’ajout d’un film acoustique sur toutes les versions, pour diminuer les bruits d’air et les bruits du moteur. Enfin, les portes et fenêtres de Nouvelle Clio sont dotées d’un système de double étanchéité pour limiter encore plus la nuisance des bruits aérodynamiques. L’ensemble de ces mesures permettent à Nouvelle Clio d’abaisser le niveau sonore de l’habitacle de 2 dB entre 0 et 130 km/h.
Nouvelle Clio se décline ainsi en 5 niveaux de finition : Life, Zen, Intens et les finitions R.S. Line et Initiale Paris qui viennent chapeauter la gamme avec deux propositions très différentes.
Articles similaires :
- Renault CLIO 5 MIB en phase de test à l’usine d’Oran, sera commercialisée en février?
- Renault Clio 6 2026 passera au 100% électrique ?
- Dacia Spring 100% électrique : E.Leclerc Location et Groupe Renault signent un partenariat unique
- Renault Clio 5 : voici la version de base proposée à partir de 14100 €
- Renault à nouveau récompensé au Club des DA et au Grand Prix Stratégies