L’OCTAVIA est le modèle iconique de SKODA, son bestseller incontesté. La quatrième génération « moderne » sera présentée le 11 novembre prochain pour fêter les 60 ans du lancement de sa production. La SKODA OCTAVIA a grandi, elle est plus longue, plus large et dispose d’un plus grand coffre que le modèle qu’elle remplace. Grâce au nouveau design de SKODA, l’OCTAVIA affiche encore plus d’émotivité. Le tout nouveau design intérieur combine une fonctionnalité exceptionnelle et un volume d’espace unique avec des matériaux de haute qualité et de nombreuses astuces comme toujours chez SKODA. En outre, plusieurs nouvelles solutions de connectivité et systèmes d’assistance soulignent la capacité novatrice du constructeur tchèque. Toutes ces qualités sont complétées par un excellent rapport prix-prestations.

Bernhard Maier, directeur de SKODA AUTO, déclare : « Pour SKODA, l’OCTAVIA revêt une importance capitale. Nous avons totalement renouvelé cette voiture. Le résultat est la meilleure OCTAVIA de tous les temps : elle est encore plus spacieuse, plus pratique et plus sûre que jamais. Pour son 60e anniversaire, nous faisons un grand pas en avant avec cette nouvelle génération. Au cours des six dernières décennies, l’OCTAVIA a grandement contribué à notre développement. Je suis très confiant sur le fait que la nouvelle génération jouera son rôle dans le maintien de cette dynamique positive. »

En janvier 2019, l’OCTAVIA a fêté les 60 ans du début de sa production. Les premières unités de ce modèle quittaient la chaîne de production de l’usine de Mladá Boleslav au début de l’année 1959. Au milieu des années 90, les premières OCTAVIA « modernes » ont reçu l’héritage de la grande compacte populaire. Le constructeur automobile tchèque a construit plus de 6,5 millions d’OCTAVIA depuis son lancement en 1959. Au cours des dernières années, la troisième génération d’OCTAVIA a été vendue à environ 400 000 unités chaque année dans le monde entier, représentant environ un tiers des ventes totales de SKODA. Actuellement, l’OCTAVIA est le modèle le plus vendu en République Tchèque, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Hongrie, en Pologne, en Serbie et en Biélorussie. L’OCTAVIA était en 2018 le 8ème modèle le plus vendu en Europe et la 1ère voiture importée en Allemagne. Un rôle clé dans cette success story est joué par la variante Combi : près des deux tiers des acheteurs d’OCTAVIA ont opté pour cette carrosserie, qui en fait le break le plus diffusé en Europe. Par conséquent, SKODA AUTO lancera d’abord la variante Combi de son best-seller ; la Berline suivra quelques semaines plus tard.

Design extérieur émotif, plus grandes dimensions
Le nouveau tablier avant et les nouveaux phares fournissent des points forts visuels à la SKODA OCTAVIA. L’augmentation de la longueur et de la largeur du véhicule souligne son caractère rassurant. La SKODA OCTAVIA Combi de quatrième génération mesure 22 mm de plus que sa prédécesseur; sa largeur augmente de 15 mm pour atteindre 1 829 mm (la longueur de la berline augmente de 19 mm pour une dimension de 4 689 mm et de 15 mm pour atteindre 1 829 mm). L’empattement mesure 2,686 mm. Les barres de toit redessinées soulignent la silhouette allongée du véhicule, tandis que les jantes alliage jusqu’à 19 pouces lui confèrent un aspect puissant.

La nouvelle OCTAVIA figure parmi les voitures les plus aérodynamiques au monde
La nouvelle conception accentue la signature visuelle de la SKODA OCTAVIA et permet un excellent aérodynamisme. La Berline a un Cx de 0,24 et l’OCTAVIA Combi de 0,26. La nouvelle OCTAVIA figure ainsi parmi les voitures les plus aérodynamiques au monde. L’aérodynamisme amélioré réduit également la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Première OCTAVIA équipée de phares Matrix LED
Les phares avant plus étroits et les feux arrière utilisent la technologie LED moderne. Dans la version haut de gamme, l’OCTAVIA est dotée d’un véritable atout avec la technologie Matrix LED. Ce système innovant génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Ainsi, les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. En utilisant la caméra sur le pare-brise, la technologie intelligente détecte les véhicules qui s’approchent ou qui se trouvent devant, ainsi que les personnes et les objets réfléchissant la lumière. Une cinématique lumineuse accueille le conducteur grâce à une fonction Coming/Leaving Home. Les feux arrière Full LED sont également intégrés à cette animation – ce qui est une première pour les feux dynamiques de la SKODA OCTAVIA.

Nouveau design intérieur et espace extrêmement généreux
Dans la nouvelle SKODA OCTAVIA, le volume intérieur est encore plus généreux. Les passagers arrière bénéficient d’un espace aux genoux encore plus important qu’auparavant de 78 mm. La capacité du coffre, référence du segment, a été portée à 640 litres dans la Combi et à 600 litres dans la Berline. Les designers de SKODA ont complètement réorganisé l’intérieur de l’OCTAVIA. Le nouveau volant ne comporte plus que deux branches et une garniture chromée ; dans sa variante multifonction, 14 fonctions différentes peuvent être réalisées via des boutons poussoirs et de nouvelles molettes au fini chromé.

La console centrale, les garnitures de porte et le tableau de bord ont également été repensés. Doté d’une disposition modulaire à plusieurs niveaux, le tableau de bord reprend la forme de la calandre SKODA avec une zone colorée contrastante située sous le grand écran multifonction central. Des sièges ergonomiques particulièrement agréables sont disponibles pour la première fois. En plus d’être chauffants, une fonction de massage et/ou de ventilation sera disponible. Les sièges sport sont recouverts d’un tissu ThermoFlux particulièrement respirant. Une autre caractéristique de la nouvelle OCTAVIA est la climatisation tri-zone Climatronic. Lorsqu’ elle est équipée du système d’entrée sans clé KESSY, les quatre portes de l’OCTAVIA disposent de capteurs pour la verrouiller ou la déverrouiller.

Au moment du lancement sur le marché, la nouvelle OCTAVIA sera disponible dans les niveaux de finition Active, Ambition et Style (gamme française en attente de validation). Les versions OCTAVIA SCOUT et OCTAVIA RS seront ajoutées à la gamme plus tard en 2020.

Nouveautés : affichage tête haute et deux écrans de 10 pouces
L’OCTAVIA est le premier modèle SKODA à être équipé d’un affichage tête haute. Cela projette ainsi des informations importantes telles que la vitesse ou les instructions de navigation directement sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, lui permettant de les lire sans quitter la route des yeux. Les nouveaux systèmes d’infotainment de la SKODA OCTAVIA offrent des services optionnels de diffusion en continu pour la radio et la télévision, ainsi qu’une connexion smartphone sans câble utilisant la technologie sans fil SmartLink +. Les périphériques multimédias ou les clés USB peuvent également être directement connectés au système d’infodivertissement via les ports USB-C situés à l’avant et/ou à l’arrière selon les versions (jusqu’à cinq ports USB-C). Une prise 230 V à l’arrière est également proposée. L’intérieur acoustiquement optimisé et le nouveau système audio Canton proposé garantissent un son parfait.

SKODA a encore amélioré le Digital Cockpit de la nouvelle OCTAVIA. Le tableau de bord digital, personnalisable individuellement, est doté d’un écran de 10 pouces et est encore plus convivial. Le conducteur peut choisir parmi quatre configurations différentes – Systèmes de base, Classique, Navigation et Assistance au conducteur – et spécifier le contenu souhaité à l’aide des commandes du volant multifonction. Les utilisateurs peuvent également choisir d’afficher les cartes du système de navigation sur le Digital Cockpit et l’affichage central mesurant jusqu’à 10 pouces avec deux niveaux de zoom différents. La climatisation automatique Climatronic peut être commandé via une barre intégrée au bas de l’écran d’infodivertissement. Via un nouveau curseur tactile en bas de l’affichage du système d’infotainment, le volume peut être ajusté avec un doigt et la carte de navigation peut être agrandie et réduite avec deux doigts.

DSG avec technologie shift-by-wire
La nouvelle OCTAVIA est la première SKODA à utiliser la technologie Shift-by-Wire pour exploiter sa transmission DSG. Le sélecteur de vitesse n’est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Au lieu de cela, il communique le rapport choisi électroniquement. Par conséquent, un nouveau module de commande situé dans la console centrale d’OCTAVIA remplace le levier DSG, qui est bien connu, avec un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite – R (reverse), N (neutre) et D / S (entraînement / sport). – ainsi qu’un bouton pour le mode de stationnement, P.

Première pour les systèmes d’assistance innovants tels que l’aide à la prévention des collisions et l’alerte de sortie
La quatrième génération d’OCTAVIA voit l’introduction de plusieurs nouveaux systèmes d’assistance innovants, dont certains font leur apparition chez le constructeur tchèque. Le nouvel assistant de prévention des collisions aide le conducteur en agissant activement sur la direction en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule, ce qui peut permettre d’éviter l’accident grâce à une manœuvre d’évitement contrôlée. Le système d’avertissement de sortie indique au conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière lors de l’ouverture de la portière. Avec Hands-on Detect, le véhicule peut vérifier si le conducteur touche constamment le volant ou s’il n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’une urgence médicale potentielle. En cas d’urgence, l’assistance d’urgence peut arrêter la voiture.

Christian Strube, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO en charge du développement technique, souligne : « La sécurité de nos voitures et de leurs passagers, ainsi que des autres usagers de la route, est une priorité absolue chez SKODA. Avec les nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance de la quatrième génération d’OCTAVIA, tels que l’aide à la prévention des collisions et le système d’avertissement de sortie, nous avons relevé le niveau d’OCTAVIA et en avons fait l’une des voitures les plus sûres de son segment.

Moteurs modernes à l’efficience accrue et hybridation légère
La nouvelle SKODA OCTAVIA est dotée de moteurs TDI et TSI modernes et plus efficients qui, grâce à une aérodynamique nettement améliorée, permettent une consommation de carburant et des émissions de polluants réduites. Outre les moteurs diesel et à essence, il existe également une variante particulièrement respectueuse de l’environnement au gaz naturel (pour l’instant non proposée en France), des variantes hybrides rechargeables et, pour la première fois chez SKODA, des moteurs dotés de la technologie mild-hybrid (ou hybridation légère). Lorsqu’il est équipé de la boîte DSG à 7 rapports, le 1.0 TSI à trois cylindres de 110 ch (81 kW) et le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch (110 kW) utilisent un démarreur à courroie de 48 V et une Batterie lithium-ion 48 V. Cela permet de “ralentir” avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l’énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique. Dans le même temps, le moteur est capable de démarrer plus silencieusement et avec moins de vibrations. Les deux moteurs sont également disponibles en combinaison avec une boîte manuelle à 6 vitesses (sans hybridation légère). La boîte de vitesses livrée avec le 1.5 TSI a été récemment développée pour les moteurs à couple élevé et est également utilisée avec les moteurs diesel d’OCTAVIA. Le 2.0 TSI d’une puissance de 190 ch (140 kW) est exclusivement disponible avec transmission intégrale et DSG à 7 vitesses. Toutes les TSI sont équipées d’un filtre à particules spécifique pour moteur essence.

Plug-in hybride avec deux variantes de puissance différentes
Après le premier modèle plug-in hybride SKODA, la SKODA SUPERB iV, le constructeur tchèque propose également une variante électrifiée de l’OCTAVIA à partir du moteur essence 1.4 TSI et propose même deux variantes de puissance. En plus de la version de 204 ch (150 kW), une autre version produisant 245 ch (180 kW) sera ajoutée au portefeuille. Les deux variantes seront associées à une boite DSG à 6 vitesses.

Les moteurs diesel de nouvelle génération EVO émettent jusqu’à 80% moins d’oxyde d’azote
Pour l’OCTAVIA, trois nouveaux moteurs diesel d’une puissance allant de 115 ch (85 KW) à 200 ch (147 kW) sont proposés. Les TDI ont chacun une cylindrée de 2,0 litres et sont issus de la nouvelle génération de moteurs EVO, qui offrent beaucoup de couple et sont particulièrement efficients. En plus d’un filtre à particules diesel, les moteurs sont équipés d’une nouvelle phase de développement du traitement des gaz d’échappement SCR. En utilisant ce que l’on appelle le « double dosage », l’AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques SCR agencés l’un après l’autre. Cette méthode et l’utilisation du second convertisseur catalytique réduisent les émissions d’oxydes d’azote (NOx) d’environ 80% par rapport à la génération précédente de chaque moteur. En conséquence, les moteurs EVO fournissent les conditions techniques préalables pour répondre à la future norme d’émissions Euro 6d. Les variantes délivrant 150 ch (110 kW) et 200 ch (147 kW) sont également disponibles avec la transmission intégrale.

G-TEC: variante GNV (non disponible en France)
SKODA propose également la quatrième génération d’OCTAVIA en tant que modèle G-TEC avec un entraînement au gaz naturel particulièrement respectueux de l’environnement. Par rapport à une voiture fonctionnant à l’essence, l’OCTAVIA G-TEC produira environ 25% de CO2 en moins, beaucoup moins d’oxydes d’azote (NOx) et aucune particule de suie. Le 1.5 TSI développant 130 ch (96 kW ) est conçu pour fonctionner au GNV. La capacité totale des trois réservoirs de GNV est de 17,7 kg. Si nécessaire, la voiture peut également utiliser son réservoir d’essence de 9 litres. Les deux variantes de carrosserie de l’OCTAVIA G-TEC sont disponibles et il est possible de choisir entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG à 7 vitesses.

Trois options de châssis et contrôle dynamique du châssis
Outre le châssis standard, SKODA propose deux autres options pour l’OCTAVIA : une suspension sport abaissée de 15 mm et un châssis surélevé offrant une garde au sol additionnelle de 15 mm. Le contrôle dynamique du châssis – qui ajuste en permanence la suspension et l’amortissement, fournit une gamme de profils différents en fonction du mode de conduite sélectionné – est disponible en option. Lorsqu’elles sont équipées du DCC, la garde au sol reste inchangée sur les versions hybrides rechargeables, toutes les autres variantes sont abaissées de 10 mm.

Simply Clever: pack sommeil, tube de remplissage pratique pour AdBlue et ports USB-C
Fidèle aux solutions Simply Clever chères à SKODA, la nouvelle OCTAVIA offre le plus haut degré de fonctionnalité. Plusieurs solutions Simply Clever typiques de la marque facilitent le quotidien du conducteur et des passagers. Le pack sommeil est proposé pour la première fois sur l’OCTAVIA, offrant à la banquette arrière deux appuie-têtes plus grands et une couverture, à l’instar de ce qui est proposé sur le KODIAQ par exemple. Un nouveau filet dans le coffre avec une utilisation plus facile et un couvre-coffre rétractable automatiquement sont également nouveaux. Une poche de rangement multifonction sous le couvre-coffre propose davantage d’espace pour ranger vos objets. Les serrures de sécurité pour enfants des portes arrière peuvent être commandées électroniquement et les passagers arrière peuvent utiliser deux pochettes de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant. Deux prises USB-C sont disponibles à l’avant et, en option, deux à l’arrière; un autre port USB-C au niveau du rétroviseur intérieur est inédit. Une des caractéristiques typique de SKODA est le parapluie rangé dans la porte du conducteur; il y a maintenant de la place dans pour un compartiment équivalent dans la porte passager pour une balayette à neige, une nouveauté parmi les astuces Simply Clever de SKODA. L’entonnoir intégré au couvercle du réservoir de lave-glace est également présent dans l’OCTAVIA, tandis que l’attelage en option peut être déverrouillé électriquement en appuyant sur le bouton dans le coffre. La voiture est également livrée avec un nouveau tube de remplissage pratique pour l’AdBlue, qui permet également de la remplir à l’aide de buses de pompe pour camion.