Audi met à jour les Q7 et Q8 hybrides rechargeables en leur offrant une nouvelle technologie de batterie et des modes de conduite plus efficaces, tout en revisitant leur design extérieur pour accentuer leur caractère distinctif. Pour la première fois, ces deux modèles sont proposés avec une direction intégrale, garantissant ainsi un niveau supplémentaire de sécurité et de confort. Les prix débutent à 95 400 euros pour le Q7 55 TFSI e et à 105 000 euros pour le Q8 55 TFSI e.
Une batterie plus grande, une puissance accrue et une autonomie améliorée
Les deux véhicules hybrides rechargeables sont équipés d’un moteur Otto six cylindres de trois litres développant 250 kW (340 ch), associé à un moteur électrique compact de 130 kW et à une nouvelle batterie au lithium plus puissante, refroidie par liquide et logée sous le plancher du coffre. Cette batterie, plus performante, offre une capacité maximale de 25,9 kWh (brute ; 22 kWh nette) et permet une autonomie électrique pouvant atteindre 89 kilomètres en zone urbaine selon la norme WLTP EAER City.
Les deux modèles, avec la version 55 TFSI e quattro, affichent une puissance maximale de 290 kW (394 ch) et un couple maximal de 600 Nm, tandis que le 60 TFSI e quattro, encore plus puissant, propose un moteur électrique nouvellement conçu pouvant atteindre 360 kW (490 ch) et jusqu’à 700 Nm de couple.
Les Q7 et Q8 hybrides rechargeables peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes avec la version 55 TFSI e quattro et en 5,0 secondes avec la version 60 TFSI e quattro. Toutes les variantes atteignent une vitesse maximale limitée électroniquement à 240 km/h.
Des fonctionnalités optimisées pour une efficacité maximale
Audi propose désormais la possibilité de choisir entre les modes de conduite EV (entièrement électrique) et hybride, avec une amélioration notable du mode EV pour privilégier la propulsion électrique, même en cas de sollicitation maximale de l’accélérateur. Le mode hybride comprend deux sous-modes : auto et hold. Le mode auto privilégie l’utilisation de la propulsion électrique en fonction des données de navigation, tandis que le mode hold maintient la charge de la batterie à un niveau constant.
Une nouvelle fonction de recharge intelligente permet de recharger la batterie uniquement à partir de 65 km/h environ en mode charge, maximisant ainsi l’efficacité et assurant une conduite électrique en ville et dans les embouteillages. De plus, cette fonction cesse de charger la batterie lorsque celle-ci atteint 75 % de sa capacité maximale, préservant ainsi sa durée de vie.
La stratégie de fonctionnement inclut également une assistance à l’efficacité prédictive, qui utilise les données de navigation et les informations de suivi des véhicules pour optimiser la récupération d’énergie lors des phases de décélération et d’arrêt, réduisant ainsi la dépendance aux freins hydrauliques.
Une gamme complète d’équipements et de fonctionnalités
Les Q7 et Q8 hybrides rechargeables sont équipés de série d’une suspension adaptative à air, offrant une conduite confortable et dynamique. Audi propose également une direction intégrale en option, améliorant ainsi la maniabilité et la stabilité à faible vitesse et sur autoroute.
La gamme d’options comprend des phares Audi Matrix LED HD avec feux diurnes à signatures numériques, des feux arrière OLED avec indications de proximité, ainsi que de nouvelles options de personnalisation intérieure et extérieure.
Disponibles à partir du 25 avril 2024, les nouvelles Audi Q7 TFSI e quattro et Q8 TFSI e quattro représentent une évolution significative dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables, offrant des performances, une autonomie et une efficacité accrues, le tout avec un design raffiné et une dotation complète.