Opel Astra L Electric - Opel Kadett E
Opel Astra L Electric - Opel Kadett E

Opel Kadett et Astra – ces deux noms sont synonymes de près de neuf décennies de succès pour la classe compacte d’Opel. Dès le début, ils ont apporté de nombreuses innovations au segment et ont ainsi rendu la mobilité individuelle accessible à de nombreuses personnes. Une génération très spéciale de Kadett fête un anniversaire particulier en cette année anniversaire des  » 125 ans de production automobile Opel  » : l’Opel Kadett E fête ses 40 ans.

À l’automne 1984, les ingénieurs d’Opel ont réalisé un véritable exploit. Reposant sur la base technique de son prédécesseur, mais avec une toute nouvelle carrosserie à hayon, la cinquième génération de la Kadett va de succès en succès. La base du succès est le design attrayant ainsi que la finesse technique et la variété des variantes. En même temps, c’est le dernier modèle compact d’Opel à porter le nom de Kadett. Le successeur porte déjà le nom d' »Astra » et poursuit son succès dans la catégorie compacte. La première génération d’Astra électrifiée montre à quoi ressemble aujourd’hui le plaisir de conduire moderne et responsable. L’Opel Astra actuelle, avec différentes motorisations hybrides et des moteurs à combustion économiques, ainsi que l’Astra Electric entièrement électrique, est émotionnelle, efficace et, selon la variante, sans émissions locales.

Automne 1984 : Lancement de la cinquième génération de l’Opel Kadett.

L’histoire du développement de la cinquième génération de Kadett a en fait commencé en 1979. Dès que l’Opel Kadett D, le premier modèle à traction avant d’Opel, a été commercialisé, les idées pour le successeur potentiel ont été rassemblées. Dans le cadre du développement et de la construction de produits à Rüsselsheim, de nombreux ingénieurs, techniciens et designers participent au projet « Kadett E ». En cinq ans, 1,5 milliard de marks allemands sont consacrés au développement de la Kadett E. Avant qu’elle ne soit prête pour la production en série, les prototypes parcourent une distance totale d’environ 6,5 millions de kilomètres – dans des centres d’essai et sur des pistes de course, dans des conditions météorologiques extrêmes en Europe du Nord et dans les régions désertiques des États-Unis. Au terme de ces nombreux essais, le moment est venu : la Kadett E – à nouveau à traction avant – est lancée à l’automne 1984. Elle arrive rapidement chez les concessionnaires – dans une variété de variantes inégalée. Mais ce n’est pas la seule raison qui a fait de la cinquième génération de Kadett un best-seller en très peu de temps.

Le bon choix pour chaque tâche

Dès le début des ventes, la dernière génération de Kadett est disponible en version bicorps à trois et cinq portes et en version break à trois et cinq portes, avec un volume de chargement de 1 520 litres, le meilleur de sa catégorie. Un an plus tard, la variante à quatre portes avec échancrure vient compléter la gamme. À partir de 1987, les amateurs de grand air en ont eu pour leur argent avec la Kadett E : c’est le designer italien Nuccio Bertone qui a conçu la nouvelle Kadett décapotable. En étroite collaboration avec l’équipe de design de Rüsselsheim, l’élégante « Kadett sans toit » est créée dans l’usine du nord de l’Italie – avec un équipement de série complet allant des sièges sport pour le conducteur et le passager avant aux sièges arrière rabattables individuellement et aux vitres teintées.

Le constructeur souligne le fait qu’Opel ne veut pas seulement attirer les automobilistes avec la Kadett, mais qu’il propose également le bon modèle pour les clients commerciaux avec une autre variante : la Kadett Combo. Ce transporteur compact, doté d’un essieu arrière spécialement conçu et de portes arrière s’ouvrant à 180 degrés, peut supporter jusqu’à 635 kilogrammes de charge utile et dispose d’un espace de stockage de 2,4 mètres cubes.

Cependant, la variante la plus sportive, la plus puissante et – à côté du cabriolet Bertone – probablement aussi la plus émotionnelle de la Kadett est la Kadett GSi. Alors que la version de série dispose initialement d’un moteur de 1,8 litre et d’une puissance de 85 kW (115 ch), la GSi est entrée en piste peu après en tant que voiture de tourisme du groupe A avec 125 kW (170 ch) et une accélération de 0 à 100 km/h en un peu moins de sept secondes. La Kadett GSi 16V de 184 kW (250 ch) a fêté sa première victoire au début du championnat international allemand des voitures de tourisme en 1988. Un an plus tard, les Autrichiens Josef Haider/Ferdinand Hinterleitner sont devenus champions d’Allemagne des rallyes au volant de l’Opel Kadett GSi 16V. La même année, une équipe d’usine Opel s’est engagée dans le championnat allemand des voitures de tourisme avec la cinquième génération de Kadett.

Vainqueur en série : « Volant d’or » et champion du monde d’aérodynamique

Lors du développement de la Kadett E, les ingénieurs et les designers ont prêté attention aux points forts typiques d’Opel, quelle que soit la variante de carrosserie : un design émotionnel et une aptitude éprouvée à l’utilisation quotidienne, associés à une efficacité maximale – le tout à des prix abordables pour un large éventail de clients. Cette recette du succès a valu de nombreuses récompenses à la cinquième génération du best-seller de la catégorie compacte. Outre le « Volant d’or 1984 », elle a également obtenu le titre de « Voiture européenne de l’année 1985 ».

En 1984, la Kadett a également établi un record en termes d’aérodynamisme. Après 1 200 heures de mise au point en soufflerie, la Kadett E atteint un coefficient de traînée sensationnel de 0,32. Et la sportive GSi, avec un coefficient de traînée de 0,30 et une surface de résistance à l’air de 0,57 mètre carré, était la berline la plus aérodynamique du monde à l’époque. Les ingénieurs d’Opel ont obtenu ces meilleures valeurs, entre autres, grâce à une forme de coin cohérente, un plan de plancher en forme de goutte d’eau, des plans de fenêtres lissés et d’autres solutions détaillées telles que des joints d’étanchéité flexibles dans la carrosserie. Fritz W. Lohr, alors directeur du développement des produits, a déclaré : « Au cours de quelque 1 200 heures de soufflerie, nos ingénieurs et techniciens ont obtenu pour la nouvelle Kadett une qualité aérodynamique jamais atteinte auparavant dans cette catégorie. Au cours de la phase de développement de la nouvelle Kadett, certains de nos ingénieurs principaux ont parfois été indisponibles pendant de longues périodes de la journée. L’explication ultérieure était généralement la suivante : « Désolé, je testais la GSi… ».

Dans le même temps, le développement ne cesse de progresser. En 1989, Opel lance une Kadett E rafraîchie, et en 1991, la marque Opel Astra est introduite dans toute l’Europe.

L’Opel Astra électrifiée : Le plaisir de conduire moderne et responsable

Malgré le changement de nom de la Kadett à l’Astra, Opel conserve sa façon de compter les générations de la classe compacte – et la dernière génération s’appelle donc Astra L. Avec elle, la marque poursuit son histoire couronnée de succès dans la classe compacte depuis 2021. La génération actuelle d’Astra est la troisième d’affilée à remporter le « Volant d’or ». Ce n’est pas étonnant, car l’Astra et l’Astra Sports Tourer s’affirment clairement : avec un design audacieux et pur, depuis le visage caractéristique de la marque Opel Vizor à l’extérieur jusqu’au cockpit Pure Panel entièrement numérique à l’intérieur. Il y a aussi des technologies de pointe telles que l’éclairage adaptatif Intelli-Lux Pixel, qui rend la conduite plus agréable et plus sûre. Enfin, la génération actuelle de l’Astra est électrifiée pour la première fois – en tant qu’hybride rechargeable dynamique et hybride efficace avec la technologie 48 volts, ainsi qu’en tant qu’Astra Electric et Astra Sports Tourer Electric entièrement électriques. Le moteur électrique délivre une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple puissant de 270 Nm, tous deux disponibles dès la première pression sur la pédale d’accélérateur, ce qui garantit des démarrages vifs et des accélérations convaincantes. L’Astra Electric et l’Astra Sports Tourer Electric peuvent parcourir respectivement jusqu’à 418 et 413 kilomètres (WLTP) sans émissions locales, démontrant ainsi ce qu’est aujourd’hui une conduite moderne et responsable !