Opel dévoile la sixième génération de la Corsa. Le constructeur allemand propose pour la première fois une version électrique à batterie offrant une autonomie de 330 kilomètres. Opel a choisi le modèle le plus diffusé de la marque pour faire enfin sortir la mobilité électrique de son marché de niche.

L’Opel Corsa est un best-seller absolu. Plus de 13,6 millions d’unités ont été produites depuis sa présentation en première mondiale en 1982. La Corsa a permis à des millions de personnes de rouler ; aujourd’hui, elle leur offre l’accès à la conduite sans émission. Les carnets de commandes pour la Corsa de sixième génération vont être ouverts dans les  semaines qui viennent, d’abord pour la Corsa-e, puis peu après pour les versions diesel et essence.

Opel a choisi le modèle le plus diffusé de la marque pour faire enfin sortir la mobilité électrique de son marché de niche. L’Opel Corsa est un best-seller absolu. Plus de 13,6 millions d’unités ont été produites depuis sa présentation en première mondiale en 1982. La Corsa a permis à des millions de personnes de rouler ; aujourd’hui, elle leur offre l’accès à la conduite sans émission. Les carnets de commandes pour la Corsa de sixième génération vont être ouverts dans les  semaines qui viennent, d’abord pour la Corsa-e, puis peu après pour les versions diesel et essence.

Des chiffres remarquables : puissance de 100 kW (136 ch), autonomie de 330 km

Opel produit des voitures depuis 120 ans et a toujours mis un point d’honneur à rendre disponible au plus grand nombre les dernières avancées technologiques. La nouvelle Corsa-e offre ce qui se fait de mieux en matière de mobilité électrique. Avec une autonomie de 330 kilomètres en cycle WLTP, la Corsa-e cinq places permet une utilisation au quotidien sans aucune concession. Il suffit de 30 minutes pour recharger la batterie de 50 kWh à 80% de sa capacité. La Corsa-e est parée pour toutes les options de chargement : câble, wallbox ou borne de recharge rapide – et la batterie est couverte par une garantie de huit ans. L’état de la charge peut être vérifié avec l’application « myOpel », ce qui permet d’optimiser à tout moment les périodes de recharge et les coûts.

En outre, l’autonomie peut être adaptée par le conducteur, qui peut choisir parmi trois modes de conduite : « Normal », « Eco » ou « Sport ». Le mode « Sport » modifie la réactivité et offre un comportement encore plus dynamique, avec à la clef une baisse d’autonomie qui reste modérée. En mode « Eco », la Corsa-e devient une coureuse de fond : il augmente significativement l’autonomie sans effet notable sur le confort.

Le système de propulsion de la Corsa-e réalise un compromis idéal entre rationalité et plaisir de conduire. Grâce à son moteur délivrant 100 kW (136 ch) avec 260 Nm de couple, la Corsa-e se démarque par sa réactivité, son agilité et son dynamisme. Il lui suffit de 2,8 secondes pour passer de zéro à 50 km/h, et de 8,1 secondes2 pour le zéro à 100 km/h – un véritable pied de nez aux sportives.

Ce dynamisme transparait aussi dans l’allure de la Corsa-e, grâce au traitement sportif de sa ligne. Et pourtant, elle conserve les dimensions extérieures mesurées des générations précédentes. Avec une longueur de 4,06 mètres, la Corsa reste la cinq-places agile, pratique et bien agencée qu’elle a toujours été. Mais cette fois la ligne de pavillon l’assimile à un coupé, car elle est 48 mm plus basse que celle du modèle qu’elle remplace, sans que cela nuise à la garde au toit. Le conducteur est installé 28 mm plus bas. Sa tenue de route doit beaucoup à ce centre de gravité placé plus bas. Son comportement est communicatif et dynamique, ce qui participe au plaisir que l’on prend à son volant. L’habitacle est moderne, avec une planche de bord totalement numérique, et peut être luxueux quand il est doté de sièges en cuir.

Sécurité d’abord : phares matriciels IntelliLux LED®, aide en cas de présence dans l’angle mort

La Corsa-e inaugure des équipements et des aides à la conduite que l’on ne trouve le plus souvent que dans des catégories d’automobiles les plus chères. Il s’agit ainsi des phares matriciels adaptatifs IntelliLux LED®, sans éblouissement, qu’Opel propose pour la première fois sur le segment des citadines. Les huit éléments de LED, pilotés par une caméra frontale haute résolution de nouvelle génération, s’adaptent en permanence à la circulation et à l’environnement. Les aides à la conduite apportent au conducteur un surcroit de sécurité tangible. Grâce à la nouvelle caméra frontale, la reconnaissance des panneaux sait maintenant déchiffrer plus de panneaux, comme ceux à LED. Les limitations de vitesse présentes dans le système sont également indiquées à l’écran. La nouvelle Corsa inaugure également une aide en cas de présence dans l’angle mort, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de surveillance latérale. Elle s’équipe également de multiples systèmes de freinage d’urgence et d’aides au stationnement.

Des systèmes multimédias avec le service télématique « Opel Connect »

De nouveaux systèmes d’infodivertissement permettent au conducteur et aux passagers de la nouvelle Corsa de rester parfaitement connectés. Le Multimedia Navi avec écran tactile couleur de 7,0 pouces, tout comme le haut de gamme Multimedia Navi Pro doté d’un écran tactile couleur de 10,0 pouces, offrent de plus le nouveau service télématique « Opel Connect ». Celui-ci intègre des fonctions utiles permettant de voyager en toute sérénité : ce service offre par exemple la Live Navigation avec une info-trafic en temps réel ou une connexion directe avec assistance routière et appel d’urgence.