Peugeot 205 Tolman Edition : combien vaut cette GTI de 200 ch ?

Peugeot 205 Tolman Edition
Peugeot 205 Tolman Edition

La Peugeot 205 GTI est largement considérée comme l’une des plus grandes bolide jamais produites. Le spécialiste britannique Tolman Engineering vient de dévoiler sa première réimagination de la citadine emblématique.

Simplement connue sous le nom de Tolman Edition, cette version ultime de la Peugeot 205 GTI prend vie dans l’atelier Warwickshire de l’entreprise anglaise. La 205 ressuscitée arrive comme une coque en métal nu qui reçoit une protection contre la corrosion et un revêtement en céramique avant que Toman ne se mette au travail pour améliorer tous les autres aspects de la voiture.

L’une des améliorations les plus importantes est l’installation d’un moteur de 1,9 litre fortement modifié. Le moteur 16V reçoit un bloc en aluminium et de nouveaux arbres à cames, ce qui signifie que le moteur à quatre cylindres développe plus de 200 ch. Tolman a également équipé un ECU Motec d’un accélérateur fly-by-wire et d’un échappement en acier inoxydable, ainsi qu’un différentiel Quaife ATB pour une tenue de route optimale. Tolman Engineering a également travaillé sa magie sur la transmission de la 205 GTI, en l’améliorant la boite à vitesse.

L’équipe de préparateur s’est ensuite tournée vers le châssis de la Peugeot, réajustant les amortisseurs Bilstein, installant des bras inférieurs réglables, une nouvelle barre anti-roulis arrière, une direction assistée améliorée et un ensemble de gros freins en option avec étriers AP Racing et acier inoxydable.

Dans l’habitacle de la Peugeot 205 Tolman Edition on trouve un écran de tableau de bord LCD Motec en option, des sièges entièrement regarnis, de nouveaux tapis, un volant en Alcantara, un système audio Blaupunkt avec Bluetooth. Le propriétaire de ce premier exemplaire l’a également fait équiper d’un système de sécurité comprenant un verrouillage centralisé à distance, une alarme intégrée, un antidémarrage, un système de suivi et un contrôle par smartphone.

Cette Peugeot 205 GTI transformée par Tolman Engineering commence à 55 000 £ (environ 64 000 euros).