Tout comme ses prédécesseurs, la Peugeot 208 aurait pu être proposée en version Cabriolet, mais pourquoi cela n’a pas été le cas ?

Un prototype jamais dévoilé est actuellement exposé au musée de la marque en France. Peugeot avait gardé secrète une étude pour la production d’une 208 cabriolet, un modèle qui n’a finalement jamais vu le jour sur le marché. Cette révélation émane de la marque elle-même, qui expose désormais l’unique prototype de ce modèle dans son musée.

L’objectif du constructeur était de proposer un successeur aux 207 CC et 308 CC, une intention soutenue par un petit groupe de personnalités de chez Peugeot, notamment Gilles Vidal, responsable du style chez Peugeot, Jean-Pierre Ploué, responsable du design des modèles PSA, et Xavier Peugeot, en charge du marketing. Contrairement aux variantes qu’elle aurait dû remplacer, la Peugeot 208 envisageait un toit en toile plus traditionnel. Malgré cela, le projet n’a pas obtenu l’approbation nécessaire du conseil d’administration de PSA.

Le concept révèle que, contrairement à ses prédécesseurs 206 CC – vendus au Brésil – et 207 CC, la 208 aurait été dotée d’un toit en toile plutôt que d’un toit rigide escamotable. Dans le cas du prototype récemment dévoilé, le tissu est de couleur rouge, assorti à l’intérieur avec des revêtements de la même couleur.

Le reste de la carrosserie et de l’intérieur sont pratiquement identiques à ceux de la version à trois portes. Seule l’arrière a subi davantage de modifications en raison du capot. Avec un coffre lisse, la plaque d’immatriculation est descendue jusqu’au pare-chocs. Selon le site français L’Argus, le projet identifié comme l’A97 a été abandonné en 2011 par PSA, l’ancien groupe formé par Peugeot et Citroën. Les constructeurs ont préféré se concentrer sur la version cabriolet de la DS3, lancée en Europe en 2012.

La fabrication de la DS3 aurait coûté quatre fois moins cher que le développement de la 208, ce qui explique pourquoi cette dernière n’a jamais été produite. Aujourd’hui, le groupe PSA a disparu et les deux marques appartiennent au conglomérat Stellantis.