Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Pourquoi Volvo pense que les breaks pourraient revenir en force face aux SUV

21 mai 2026

FaSTLAne 2030 : Stellantis dévoile un plan stratégique de 60 milliards d’euros pour redresser la barre

21 mai 2026

Bosch fournira les futurs moteurs électriques de Mercedes-Benz jusqu’aux années 2030

21 mai 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
vendredi 22 mai 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » PEUGEOT accompagne Under The Pole dans le développement de son projet Capsule II
Actualité Automobile International Marques Peugeot Technologie

PEUGEOT accompagne Under The Pole dans le développement de son projet Capsule II

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala27 mai 2025
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Peugeot Capsule II
Peugeot Capsule II
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Capsule II est une nouvelle structure d’observation sous-marine prévue pour 2026, qui sera conçu en collaboration avec Peugeot. Cette collaboration vise à améliorer l’ergonomie, la durabilité des matériaux et les systèmes de communication à bord, tout en assurant le confort et la sécurité des scientifiques.

Le programme Under The Pole a été fondé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout en 2008, à Concarneau (France). Il partage avec PEUGEOT l’ambition de mettre la science et la technologie au service de la protection de l’environnement et en particulier des océans. Ce programme œuvre également auprès du plus grand nombre pour sensibiliser à l’importance de cette cause.

Capsule II constitue la prochaine génération de structure d’observation sous-marine que développe Under The Pole à horizon 2026 pour continuer à explorer et protéger les océans.

L’actuelle capsule Under The Pole, conçue comme un habitat sous-marin temporaire, permet aux scientifiques de rester immergés pendant des périodes prolongées, jusqu’à trois jours. Equipée de hublots offrant une vue panoramique sous l’eau, elle facilite l’observation des espèces marines et l’étude des écosystèmes environnants et leurs fonctions écologiques.

Si l’ergonomie de l’actuel habitacle vise à maximiser l’espace disponible tout en proposant un environnement de travail efficace, le retour d’expérience des plongeurs et scientifiques ayant œuvré à son bord laisse apparaître des limites à l’usage, que le projet Capsule II entend améliorer.

Dans le cadre de Capsule II, Under The Pole confie à PEUGEOT et au Stellantis Design Studio l’optimisation de l’intérieur de la future structure ainsi que l’amélioration de l’expérience de vie et de travail à bord.

📖 Lire aussi :

Stellantis et Dongfeng investissent 1 milliard d’euros pour produire Peugeot et Jeep électriques en Chine

S’appuyant sur l’expertise des designers de la marque en matière d’i-Cockpit, Under The Pole et Peugeot travailleront main dans la main avec pour objectifs :

  • Une optimisation des  espaces et équipements extérieurs pour un usage facilité
  • Une nouvelle conception ergonomique de l’intérieur, incluant des espaces de vie repensés autour des usages et besoins des différentes missions d’exploration,  pour une performance accrue à travers un bien-être à bord amplifié
  • Des propositions sur de nouveaux matériaux, plus accueillants et plus durables
  • Un nouveau design et une nouvelle intégration des blocs techniques liés aux systèmes de communication (connectivité, écrans)

Entre mai 2025 et l’été 2026, période cible de mise à l’eau de Capsule II, PEUGEOT et Under The Pole vont travailler étroitement ensemble pour évaluer, puis valider les points à améliorer dans l’expérience à bord, avant de rechercher et sélectionner la solution d’aménagements optimale dans l’habitacle. Viendront ensuite le développement du concept d’aménagements retenu (3D et maquette physique) ainsi que les phases d’ingénierie et de production de Capsule 2 intégrant les aménagements proposés par PEUGEOT et le Stellantis Design Studio, et validés par les partenaires.

Depuis le début de leur collaboration, PEUGEOT et Under The Pole ont partagé une vision commune de l’éducation, de l’innovation et de la durabilité. En combinant l’expertise de PEUGEOT en matière de design et de technologie (Peugeot i-Cockpit) avec l’expérience d’Under The Pole dans l’exploration sous-marine, ce nouveau projet marque une étape significative de leur partenariat pour poursuivre l’exploration sous-marine tout en garantissant le confort et la sécurité des scientifiques.

peugeot
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

FaSTLAne 2030 : Stellantis dévoile un plan stratégique de 60 milliards d’euros pour redresser la barre

21 mai 2026

Nomination : Marta Navarro devient Responsable de la marque Peugeot pour l’Europe élargie chez Stellantis

8 mai 2026
TOP

610 000 km en Tesla Model 3 : la vérité sur l’état réel de la batterie

5 mai 2026

Tesla Model 3 propulsion : batterie LFP Sunwoda de 62,5 kWh, 250 kW de charge et 0-100 en 5,2 secondes

8 mai 2026

Dacia n’avait encore jamais fait ça sur la Sandero : lancement imminent

6 mai 2026
à lire

Pourquoi Volvo pense que les breaks pourraient revenir en force face aux SUV

Volvo continue de croire à l’avenir des breaks malgré la domination mondiale des SUV. Le PDG Håkan Samuelsson estime que les silhouettes basses restent essentielles pour améliorer l’autonomie et l’efficience des futurs véhicules électriques.

FaSTLAne 2030 : Stellantis dévoile un plan stratégique de 60 milliards d’euros pour redresser la barre

21 mai 2026

Bosch fournira les futurs moteurs électriques de Mercedes-Benz jusqu’aux années 2030

21 mai 2026

Après des années de crise, Ford lance 7 nouveaux modèles pour reconquérir l’Europe

21 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.