Près de 500 000 clients sont touchés par le problème des moteurs défectueux de Stellantis.

En effet, une action collective à l’encontre du fabricant est en cours de préparation, en raison des nombreux problèmes mécaniques rencontrés par des milliers de propriétaires du moteur 1.2 PureTech, qui équipe notamment des véhicules Peugeot, Citroën et DS, rapporte le journal Le Parisien.

Deux ans après un rappel important effectué en janvier 2021 pour 220 000 véhicules fabriqués entre 2013 et 2017, Citroën, DS et Peugeot ont lancé un second rappel à la fin de l’année 2022 pour les véhicules équipés du moteur 1.2 Puretech Turbo. Ces problèmes continuent de susciter l’attention ! En France, 134 170 véhicules sont concernés, tandis qu’en Allemagne, le ministère des Transports signale 330 973 cas dans le monde entier. Selon Le Parisien, le nombre de victimes semble avoir dépassé les 500 000 clients. Selon la marque, le problème réside dans le logiciel de calcul du moteur, qui nécessite une mise à jour. Peugeot affirme également qu’une incohérence a été détectée dans le logiciel de calcul du moteur, pouvant entraîner l’absence d’allumage du voyant d’injection en cas de surpression dans le système de contrôle de l’urée.

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la marque au lion procède à un rappel cette année. Le moteur trois-cylindres 1.2 PureTech rencontre des problèmes graves en termes de fiabilité, tels que la rupture de la courroie de distribution, de la pompe haute pression, du moteur, l’auto-allumage et une surconsommation d’huile.

En France, une action en justice est envisageable. Maître Christophe Lèguevaques, avocat représentant un groupe de victimes, prend sérieusement en considération la possibilité de lancer une action collective contre Stellantis. « À ce stade, je ne peux pas encore garantir que nous mettrons en place l’action collective annoncée à l’automne. En effet, nous devons encore examiner certaines questions juridiques », explique-t-il. Il est important de noter que pour déterminer si vous êtes concernés par ce rappel, vous devez fournir votre numéro de série (reconnaissable par la lettre E sur la carte grise et visible au pied du pare-brise) en utilisant les outils en ligne proposés par les trois marques.