selon plusieurs sources, la future Dacia Sandero s’équipera du TCe 100, dernier né des moteurs issus de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi, qui équipe le Dacia Duster depuis l’année dernière.

Produit à l’usine de Pitesti en Roumanie, le TCe 100 est un moteur nouvelle génération apporte des gains significatifs de consommation et de performance. Doté d’une chaine de distribution, ce moteur turbo essence à injection indirecte (3 cylindres) est plus léger et plus compact. Le TCe 100 combine toutes les dernières technologies : un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d’échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l’admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating).

Le TCe 100 en association avec une boîte manuelle 5 rapports offre encore plus de polyvalence à la conduite, aussi bien en ville que sur route et autoroute.

Avec 100 ch (74 kW) et 160 Nm de couple, il dispose d’un meilleur rendement énergétique et d’une réactivité accrue grâce au turbo. Ce moteur assure un agrément de conduite optimal grâce à un gain de couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances plus tonique.

La nouvelle Dacia Sandero qui sera dévoilé vers le mois de septembre prochain, sera basée sur la plate-forme CMF-B de la nouvelle génération Renault Clio, Captur et Nissan Juke. Une version hybride fera également partie du catalogue.