PEUGEOT et FOCAL : mêmes valeurs de marque

PEUGEOT 508SW
PEUGEOT 508SW

Depuis 2014 et plus particulièrement depuis 2016 avec le lancement des nouveaux 3008 & 5008, PEUGEOT s’est associé à la prestigieuse marque française FOCAL pour concevoir ses systèmes haute-fidélité embarqués. Les deux fabricants tricolores partagent les mêmes valeurs de marques, point de départ essentiel à une parfaite collaboration.

FOCAL est reconnue comme un leader mondial dans la fabrication de solutions haute-fidélité. Implantée à Saint-Étienne (Loire), cette entreprise française fabrique des haut-parleurs pour la maison et le multimédia, des systèmes audio pour l’automobile, des enceintes de monitoring pour les studios d’enregistrement et des casques audiophiles. Tous les produits Focal sont conçus et développés en France : ils bénéficient de près de 40 ans d’innovations dans les technologies acoustiques exclusives.

Les ingénieurs de FOCAL sont impliqués très tôt dans un nouveau projet PEUGEOT. Dès les premières esquisses d’architecture, de nombreux critères sont déterminants pour atteindre la meilleure image sonore possible tout en respectant des critères de faisabilité, d’implantation, de performances…

EMOTION SOUS TOUTES SES FORMES

Depuis 2014, les routes de PEUGEOT et de FOCAL ne font qu’une pour que le son à bord des concept- cars et des véhicules de série soit une source de plaisir pour le conducteur et les passagers. Des projets dans lesquels sont partagées et promues des valeurs fortes que les deux maisons incarnent et défendent : exigence de conception, savoir-faire français et haute technologie.

Pour concevoir le système haute-fidélité premium FOCAL, les designers, ingénieurs et acousticiens des deux marques ont uni leur expertise et leur savoir-faire. Ils ont conçu une intégration esthétique et acoustique sur-mesure : le résultat doit être adapté aux caractéristiques de chaque véhicule et prendre en compte les spécificités du système audio choisi.

Le design intérieur de chaque modèle PEUGEOT accueillant une installation Focal a ainsi bénéficié d’un développement spécifique lié à l’option Hi-Fi. Ce travail partagé et soigné d’intégration des haut- parleurs dépasse le simple positionnement dans l’habitacle des véhicules. Il est le fruit de plusieurs années de créations, d’études croisées des pièces stratégiques garantissant la qualité acoustique finale. Chaque zone du véhicule est étudiée : tableau de bord, vitrage, portières, etc. Tout se joue entre design et matériaux pour obtenir la meilleure rigidité, supprimer les vibrations et optimiser l’implantation du système.

Pour chaque nouvelle collaboration, l’ensemble de l’habitacle fait l’objet d’un développement particulier. En effet, une option Hi-Fi FOCAL, c’est aussi un ensemble d’améliorations acoustiques exclusives telles que masses lourdes dans les portières, choix de la densité des feuilles d’étanchéité, vitrages feuilletés, simulations et études des volumes de charge en planche de bord, orientation des tirs tweeters, taux d’ouverture et épaisseurs des grilles de protection… Rien n’est laissé au hasard, le système Hi-Fi premium FOCAL pour PEUGEOT fait l’objet d’autant d’attention et d’efforts de développements que les dernières gammes d’enceintes Sopra ou Chora.

Puis arrive le temps du choix des haut-parleurs, ces pièces uniques que Focal imagine et fabrique depuis plus de 40 ans. Les technologies propriétaires et brevetées sont là pour retranscrire l’espace sonore et distiller tous les détails et l’ambiance des créations musicales écoutées.

Des heures de mise de point sont ensuite nécessaires et des milliers de kilomètres sont parcourus par des ingénieurs acousticiens. Ceci afin de tirer le meilleur de l’installation et ainsi garantir une écoute optimale et unique. La qualité des étapes précédentes est primordiale pour ajuster électroniquement la scène sonore, créer un confort et une qualité d’écoute qui n’appartiennent qu’à la voiture étudiée.

CONCEPT-CARS

BISTROT DU LION
2014 : première collaboration entre PEUGEOT & FOCAL autour d’un concept-car, une recette étonnante pour percevoir, entendre et goûter la cuisine autrement. Ce foodtruck est la synthèse innovante d’une expérience inédite mêlant espace dédié aux mix musicaux et zone de restauration nomade. Imaginé et dessiné par PEUGEOT Design Lab, ce foodtruck est équipé de 50 haut-parleurs Focal : huit haut- parleurs médiums et 32 tweeters à dômes inversés pour les aigus ont été embarqués dans les portières latérales. La technologie Flax (fibre de lin) brevetée de Focal a été choisie pour les haut-parleurs, garantissant un son sensationnel. Huit caissons de basses répartis de part et d’autre du foodtruck renforcent quant à eux les graves. Enfin, le DJ bénéficie d’un retour avec les enceintes professionnelles Alpha 65 de FOCAL pour libérer la musique avec les 17 400 watts de puissance d’amplification embarquée !

PEUGEOT FRACTAL
2015 : le concept-car Fractal est révélé. Ce coupé électrique urbain est une étude prospective du PEUGEOT i-Cockpit® dessinée pour, et par le son. En supprimant tout obstacle à la diffusion, la pureté acoustique et le voyage sont sublimés.
Véritable concept sonore, Fractal offre une installation 9.1.2 conçue comme un système multicanal embarqué. Une innovation qui se caractérise par un son très naturel et sans coloration, une richesse de reproduction dans le médium et des attaques franches dans le grave. Cet ensemble sur-mesure est constitué de sept haut-parleurs en fibre de lin (Flax) et de quatre tweeters à dôme inversé. En complément, des caissons d’infrabasses SubPac sont intégrés au dossier de chaque siège; le tout est piloté par quatre amplificateurs Focal de haute compacité, pour un total de 1 600 watts disponibles. Résultat ? Le système rend la conduite plus instinctive en véhiculant une information enrichie par la spatialisation et la dynamisation du son dans tout l’habitacle. Il s’adapte de manière autonome aux configurations et différents usages du véhicule : en mode coupé ou cabriolet. Émotions garanties.

PEUGEOT INSTINCT
2017 : cet élégant « shooting brake » présente la vision de la voiture autonome selon PEUGEOT. Son conducteur choisit parmi quatre modes de conduites, autonomes ou manuels, et privilégie une conduite dynamique ou apaisée. La voiture est son prolongement grâce à la plate-forme « Artik Cloud » qui anticipe ses désirs et ajuste l’ambiance à bord. Cette plateforme relie l’automobile au Cloud de son utilisateur et à ses objets connectés.

Le système haute-fidélité FOCAL®, également connecté, participe à cette ambiance à bord, en symbiose avec la luminosité ou la position des sièges. L’environnement du conducteur s’adapte à ses envies, selon le mode de conduite retenu. En conduite autonome, le volant s’escamote. La conduite autonome constituant l’une des prochaines révolutions de la mobilité, l’automobile devient un endroit naturel et privilégié pour écouter de la musique. FOCAL a donc conçu pour PEUGEOT une installation proposant 11 haut-parleurs à membranes Flax (lin naturel), des tweeters à dôme inversé Aluminium/Magnésium ainsi qu’un traitement numérique du signal pour un système sur-mesure. Deux casques nomades FOCAL LISTEN sont également accessibles en permanence à l’intérieur du véhicule pour une écoute individualisée, à la demande sur les sièges arrière. Chacun peut profiter de sa musique comme il l’entend.

PEUGEOT e-LEGEND
2018 : parce que le futur ne sera jamais ennuyeux, PEUGEOT dévoile e-LEGEND concept. PEUGEOT et FOCAL ont imaginé l’expérience de conduite autonome, électrique et connectée du futur. En proposant quatre modes de conduite, dont deux autonomes, ce concept-car invite le passager à prendre le temps, à se faire plaisir. Au sein d’un habitacle élégant et cosy en velours de soie et essence de bois de Paldao, les musiques prennent une toute nouvelle dimension grâce à un système Hi-Fi haut de gamme mêlant exigence et innovation avec deux fonctions sonores inédites :

– le « mapping », qui permet par exemple d’envoyer les messages de navigation au conducteur uniquement, pendant que les autres occupants écoutent de la musique,

– le « zoning », qui permet l’individualisation totale des contenus, plaçant ainsi chaque passager dans leur bulle sonore, sans gêne réciproque.

Quelle que soit la source émise, la planche de bord acoustique assure une distribution exceptionnelle du son, préfigurant les usages futurs de la diffusion sonore en voiture.

VEHICULES DE SERIE

NEW PEUGEOT 3008 & 5008
2016 : les PEUGEOT 3008 et 5008 proposent en 1ère mondiale le système acoustique premium FOCAL en option de première monte. Tout le savoir-faire est rassemblé dans une installation composée pour l’occasion de 10 haut-parleurs aux technologies de pointe pour un son pur à bord des véhicules.
Aux aigus détaillés diffusés par les quatre tweeters à dôme inversé en aluminium s’ajoutent équilibre et précisions sonores apportés par les quatre woofers 165 mm et la voie centrale 80 mm avec membranes Polyglass. Le caisson de grave 200 mm triple bobine Power FlowerTM délivre des basses fréquences dynamiques. Une amplification active 12 voies hybride classe AB/D de 515 watts orchestre le tout. Ce sont ces choix technologiques précis, issus de 40 ans d’histoire technique et d’innovation de la marque, qui constituent le socle du Système Hi-Fi premium FOCAL.

NEW PEUGEOT 508 & 508 SW
2018 : PEUGEOT et FOCAL s’associent à nouveau autour des berlines 508 et 508 SW. Le succès du système Hi-Fi premium avec 10 haut-parleurs intégrés aux PEUGEOT 3008 & 5008 a naturellement constitué le point de départ du projet, pour une parfaite adaptation dans ces deux véhicules inédits. Retravaillant le design, avec notamment des grilles de haut-parleurs de tweeters en aluminium perforé et l’intégration sur-mesure du système à ces nouveaux habitacles, les équipes Focal ont repoussé encore plus loin les limites du confort embarqué. Portes, vitrages, implantation de la voie centrale et du caisson de grave : le système audio trouve de nouvelles lettres de noblesse au service de la conduite et du son le plus pur.

A l’occasion de ce nouveau projet, PEUGEOT et FOCAL ont redéfini les codes de l’écoute mobile. Présenté avec les nouvelles 508 & 508 SW « First Edition » et offert à tous les acheteurs de l’édition de lancement, le casque inédit LISTEN WIRELESS PEUGEOT intègre toute l’expertise acoustique et l’esthétisme des deux marques pour multiplier les heures d’écoute.

NEW PEUGEOT 2008
2019 : grâce au système Hi-Fi premium FOCAL 10 haut-parleurs, circuler en ville et dans les grands espaces à bord du nouveau PEUGEOT 2008 est un véritable plaisir. Fruit une nouvelle fois d’un travail de co-conception et d’études croisées des pièces stratégiques (garnissages, portes, grilles, etc), l’installation acoustique est parfaitement adaptée au SUV urbain. De longues séances de mise au point sur prototypes permettent de garantir la qualité haut de gamme du son FOCAL et la richesse de la scène musicale, pour le plaisir des amateurs de musique comme des mélomanes les plus exigeants.

Bien plus qu’un partenariat

Si PEUGEOT et FOCAL s’unissent pour créer une écoute d’exception en voiture, les deux marques s’associent au-delà de la seule conception d’un système Hi-Fi adapté sur-mesure à un véhicule. Elles s’attachent en effet à tous les détails en amont et en aval au service du son.
Ainsi, pour découvrir et ressentir pleinement la virtuosité du système Hi-Fi premium FOCAL à bord des véhicules PEUGEOT, les équipes ont fait appel au compositeur français Benjamin Shielden pour l’écriture d’une piste musicale : Golden Lion. Ce morceau exclusif vient révéler avec force et grandeur la qualité d’un système audio et d’un environnement d’écoute lors de démonstrations.

PEUGEOT et FOCAL partagent leur quête constante de la perfection acoustique tout en imaginant leur futur commun.