Pourquoi le design extérieur du Lexus RZ s’inspire-t-il du Guepard et ose ainsi étre différent ?

Lexus RZ 450e
Lexus RZ 450e

La caractéristique la plus frappante du nouveau Lexus RZ est peut-être son apparence. Le premier véhicule 100 % électrique de Lexus (BEV) se distingue des autres modèles par son design extérieur spécifique. Celui-ci exprime un dynamisme inspiré du guépard et une « e-motion sans faille » caractéristique de l’accélération en douceur que procure l’électrification. En plus d’être audacieusement contemporaine, la RZ indique également la direction esthétique que Lexus entend prendre.

Le design progressif comporte un élément de risque. Les acheteurs de SUV ne veulent pas tous un véhicule distinctement différent, et certains mettent du temps à s’habituer à de nouvelles orientations en matière de design. Mais lorsque des designers avant-gardistes osent aller plus loin, le goût du public suit souvent. Et en adoptant le design « Next Chapter » de Lexus, le RZ annonce le style automobile que la marque vise pour demain. Un avenir dans lequel la technologie de l’électrification améliore les performances des véhcules, offre un reel plaisir de conduite et fait progresser le raffinement et le confort de la « Lexus-attitude ».

Parce que cette vision a inspiré la philosophie de base du RZ, son design extérieur suggère le volume de l’habitacle d’un SUV mais aussi l’accélération vive d’un VE. L’espace d’un SUV est suggéré par l’empattement long, avec des roues poussées vers les coins, et par l’espace important au niveau de la tête, que l’on remarque en regardant l’arrière de la silhouette. La propulsion exclusivement électrique est affirmée par la ligne de capot relativement basse et par un “nez” qui est ostensiblement dépourvu de calandre, car il n’y a pas de moteur à combustion interne à loger ou à refroidir.

Même si la calandre habituelle en fuseau de Lexus a disparu, le RZ est immédiatement reconnaissable comme étant une Lexus parce que cette caractéristique “en fuseau” a été amplifiée. Ce choix stylistique crée une masse solide, signant ainsi une surface unique qui s’étend du nez vers la carrosserie. La masse en fuseau est accentuée par l’utilisation de la couleur de la carrosserie à la place de la grille de calandre noire, par le noircissement de la carrosserie de part et d’autre de celle-ci et par l’accentuation de la forme des ailes.

Le fait que l’électrification offre des caractéristiques de conduite énergiques est important. L’ingénieur en chef Takashi Watanabe s’est inspiré du guépard pour le développement du RZ, et cette idée a été reprise dans le design extérieur. La carrosserie du RZ évoque le dynamisme du félin rapide lorsqu’il sprinte : nez baissé, queue haute, pattes arrière qui s’enfoncent pour assurer l’adhérence et la propulsion. Cela se voit dans la position “nez-queue” du RZ, dans ses flancs sinueux et dans la façon dont les pneus arrière semblent donner des coups de pied au sol. Le volume global de la carrosserie semble pousser les pneus arrière vers l’arrière ; les passages de roues, à l’arrière comme à l’avant, sont nettement musclés. Le designer en chef Daichi Kimura commente : « Parce que le guépard est peut-être un peu trop direct comme motif pour la voiture, nous avons beaucoup discuté de ce concept et avons décidé d’exprimer l’image de performance de conduite DIRECT4, inspirée du guépard. »

Cette performance – et, qui plus est, la façon dont elle est délivrée avec une douceur digne de Lexus – a également inspiré le concept de design « E-Motion sans faille » du RZ. La gestion du flux d’air et l’efficacité aérodynamique sont clairement visibles dans l’ensemble du RZ, dont la forme dynamique visualise le flux d’air. La capacité à couper proprement l’air est affirmée par les volets de la calandre avant, la ligne centrale de l’habitacle et les surfaces effilées, l’expression de l’axe de porte élancé qui court horizontalement le long des côtés du véhicule, et le becquet de toit arrière.

Ce becquet de toit est composé de deux éléments distincts, situés sur les bords extérieurs dans la largeur de la carrosserie, immédiatement derrière les montants C. Certains observateurs ont comparé ces éléments à des cornes. Comme pour tant d’autres détails de design extérieur, il s’agit là d’un parfait exemple de fonction complétée par la forme – et cette forme est élégamment individuelle. C’est pour des raisons à la fois pratiques et esthétiques que le RZ ose être différent.