Le Tesla Cybertruck a été l’un des plus grands lancement de véhicules de 2023. Bien qu’il n’y est actuellement qu’une dizaine en circulation, l’un d’eux a déjà été impliqué dans un accident, et il semble que le véhicule ait plutôt bien résisté.

La California Highway Patrol a rapporté que l’incident s’est produit le 28 décembre vers 14h05, heure locale, sur la State Route 35, également connue sous le nom de Skyline Boulevard, près de San José. Un conducteur d’une Toyota Corolla est sorti de la route et a traversé la double ligne jaune pour percuter le Cybertruck arrivant en sens inverse.

Le conducteur du Cybertruck a subi de légéres blessures mais n’a pas eu besoin d’une ambulance pour se rendre à l’hôpital, selon la California Highway Patrol rapportée par The Autopian. Les deux passagers du pickup n’ont pas été blessés. Le conducteur de la Corolla est sorti indemne.

Les photos de l’incident (ci-dessus) suggèrent que la Corolla a heurté latéralement le Cybertruck. Il y a des éraflures profondes le long du côté conducteur du pickup, et l’entourage d’aile autour des roues est manquant. L’impact a été suffisamment fort pour déclencher l’airbag rideau latéral du véhicule électrique.

La Corolla a subi des dommages beaucoup plus importants. Cependant, il n’est pas clair quelle partie des dégâts est due à sa sortie initiale de la route et quelle part est causée par l’impact avec le Cybertruck. Le côté conducteur de la Toyota a subi le plus de dommages, ce qui suggère qu’il s’agit d’une collision latérale avec la Tesla.

Une vidéo de dashcam (ci-dessous) de la scène de l’accident offre un autre aperçu de la scène. La Corolla s’est retrouvée avec son nez pointé vers la route. Le Cybertruck bloquait une voie de circulation, son nez hors de la chaussée.

On n’a pas une vue suffisamment claire du Cybertruck pour savoir si le pickup est réparable. Selon le catalogue de pièces Tesla, un garde-boue avant coûte 550 $ plus l’installation. La façade avant et le frunk motorisé coûtent un total de 2 845,75 $.

Lors du lancement du Cybertruck en version de production, Elon Musk l’a vanté comme « beaucoup plus sûr / mile » que les autres véhicules de sa catégorie. « Comme le centre de gravité est si bas, il ne se renverse pas », a-t-il déclaré.

Cependant, des critiques ont réagi car une vidéo de crash test indiquait que le Cybertruck n’avait pas de zones de déformation suffisantes pour être sûr en cas de collision frontale. À ce jour, il n’y a pas eu de tests indépendants de groupes comme l’Insurance Institute for Highway Safety pour évaluer la sécurité du véhicule électrique.