back to top
vendredi 2 janvier 2026
Plus

    Rallye Aïcha Des Gazelles du Maroc 2024 : J-4 avant le top départ de la 33ème édition du 12 au 27 Avril

    Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid de navigation 100% féminin, 100% hors-piste, précurseur de l’éco-conduite au cœur du Sahara marocain. Souvent copié, jamais égalé, c’est une aventure humaine, sportive et solidaire unique au monde qui rassemble des femmes du monde entier. Il donne une autre vision de la compétition automobile à travers un éco-concept original créé en 1990 : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne en hors-piste, à l‘aide d’une carte, d’une boussole et d’une règle.  Pour le gagner, les participantes – les « Gazelles » – doivent, chaque jour, rallier un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible.

    TOP DÉPART POUR LA 33ÉME ÉDITION du Rallye Aïcha Des Gazelles

    Pour cette 33ème édition ce sont 400 femmes pilotes ou copilotes, soit 200 équipages, représentant 17 nationalités, âgées de 21 ans à 67 ans, expertes ou novices, qui se préparent à affronter le désert marocain dans un défi qui mettra à l’épreuve leur stratégie, leur force et leur persévérance pour maîtriser leur véhicule et trouver le meilleur cap à tenir.

    Au programme : 6 étapes dont 2 ‘’marathons’’, où les participantes devront dans leur catégorie (4×4/Camion, Crossover, Quad,  SSV, E-Gazelle Innovation, E-Gazelle Auto)  tracer leur propre itinéraire pour atteindre l’arrivée officielle à Essaouira le 27 avril.

    La catégorie E-Gazelle, lancée officiellement par S.A.S Le Prince Albert II de Monaco lors du départ de la 27ème édition, marque un tournant majeur dans le monde du Rallye-Raid. La catégorie a connu une croissance significative avec aujourd’hui une quinzaine de véhicules 100% électriques au départ, répartis dans les catégories E-Gazelle Auto et E-Gazelle Innovation. La nouvelle catégorie E-Gazelle Innovation permet aux participantes d’adapter entièrement leurs véhicules aux exigences du Rallye, en mettant l’accent sur l’innovation technologique, l’efficacité énergétique et les performances tout-terrain.

    Le classement et le podium final, attribués en fonction des catégories, se gagnent en réalisant le moins de kilomètres entre les coordonnées géographiques de départ et d’arrivée de chaque étape.

    UN DÉFI UNIQUE EN SON GENRE, RÉFÉRENT DANS SA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE ET CITOYENNE

    Chaque année, l’agence organisatrice Maïenga, innove dans les domaines logistiques et techniques. C’est dans ce contexte qu’en 2007, elle a entamé une démarche de certification environnementale qui s’est couronnée par l’obtention de la norme en 2010, devenant la première agence et la seule encore à ce jour à proposer des événements certifiés ISO 14001. Maïenga expérimente et déploie des dispositifs respectueux de l’environnement sur la course, sur le bivouac et tout son Eco système, via :

    – Un comité de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) présidé par Nadia Fettah Alaoui, Ministre de L’Économie et des Finances du Maroc et initialement par Mme Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne.
    – Le Gazelle Lab, banc d’essai grandeur nature d’innovations en faveur de la mobilité durable
    – La catégorie E-Gazelle, la 1ère catégorie 100% électrique dans l’univers du rallye-raid soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco. 

    Parallèlement, l’association Cœur de Gazelles assure tout au long de l’année une caravane sociale et médicale d’envergure au Maroc.

    Alfa Romeo Junior se dévoile en Première Française au Rallye des Princesses 2024

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé à Antibes sur la Côte d'Azur, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents