TOYOTA GAZOO Racing - Rallye du Portugal
TOYOTA GAZOO Racing - Rallye du Portugal

En remportant le Rallye du Portugal pour la deuxième année consécutive sur sa GR YARIS Rally1 HYBRID, Kalle Rovanperä prend la tête du classement des pilotes du WRC 2023.

Cette victoire au Portugal est la première de la saison pour les champions du monde en titre, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen. En triomphant également dans la Power Stage, les deux coéquipiers font le plein de points et prennent la tête du classement des pilotes au championnat, avec 17 points d’avance. C’est la quatrième fois consécutive que l’équipe TOYOTA GAZOO Racing remporte le Rallye du Portugal, et la quatrième victoire du team en cinq manches cette année.

Kalle Rovanperä a commencé à construire son résultat avec une solide performance dès la première journée de vendredi, bien que devant s’élancer en deuxième position sur une terre assez meuble. Il menait de 10,8 secondes à la fin de la journée, et une vitesse époustouflante samedi matin lui a ensuite permis de prendre plus de 50 secondes d’avance sur son adversaire le plus proche.

Dimanche, Kalle a remporté sa neuvième victoire de spéciale du week-end lors du premier passage sur la célèbre Fafe, adorée des fans, avant d’en conclure une dixième en la parcourant à nouveau pour la Power Stage – dans laquelle il réalisé le meilleur temps de 0,717 s, remportant ainsi le rallye avec 54,7s d’avance au total sur le deuxième.

Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont réalisé le quatrième meilleur temps de la Power Stage, engrangeant ainsi des points supplémentaires pour le championnat des constructeurs, que TOYOTA GAZOO Racing continue de mener de 32 points. Katsuta a dû abandonner vendredi matin en raison d’un problème technique, mais a pu redémarrer samedi et a même remporté la première spéciale de dimanche.