Toyota GR Yaris WRC - Rallye Monte-Carlo
Toyota GR Yaris WRC - Rallye Monte-Carlo

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing World Rally débutera une nouvelle ère audacieuse lors du Championnat du monde des rallyes FIA dès le début de la saison 2022, et la GR YARIS Rally1 fait son apparition sur le mythique Rallye Monte-Carlo du 20 au 23 janvier.

GR YARIS Rally1

Le GR YARIS Rally1 est la successeure de la Yaris WRC, qui a triomphé chez les constructeurs, les pilotes et les copilotes au cours de la saison 2021, achevée il y a seulement huit semaines à Monza en Italie. Aujourd’hui, les routes des Alpes françaises accueilleront le premier événement pour les Rally1 cars révolutionnaires, successeures des World Rally Cars qui ont constitué la catégorie la plus élevée de WRC depuis un quart de siècle.

Les Rally1 cars présentent plusieurs changements significatifs par rapport à leurs prédécesseures, soulignés par l’arrivée de la technologie hybride au plus haut niveau du rallye pour la première fois :

  • Le bloc hybride de chaque voiture est composé d’une batterie de 3,9 kWh et d’un groupe moto-générateur (MGU) délivrant 100 kW (134 ch) en accélération.
  • Dans la GR YARIS Rally1, ceci est associé au moteur 1,6 litre suralimenté de la Yaris WRC pour offrir aux conducteurs plus de 500 ch.
  • Le moteur fonctionne avec un carburant 100 % durable : le premier de ce type à être utilisé lors d’un championnat du monde FIA.

La GR YARIS Rally1 est construite autour d’un châssis à cadre spatial dédié offrant une protection accrue des conducteurs et des copilotes. Parmi les autres transformations imposées par la réglementation, citons l’aérodynamisme moins complexe, le retour à un passage de vitesses mécanique et la suppression du différentiel central actif. Ces évolutions vont renforcer l’accent sur les compétences des conducteurs, qui devront également s’adapter aux exigences de régénération et de déploiement de l’énergie hybride sur les étapes, tout en travaillant avec leurs ingénieurs pour optimiser la performance et la maniabilité dans le cadre de ces nouveaux paramètres.

Rallye Monte-Carlo

Depuis sa première apparition au printemps dernier, la GR YARIS Rally1 a fait l’objet d’un programme d’essais approfondi qui, ces dernières semaines, se concentre sur les exigences particulières du Rallye Monte-Carlo. L’événement est connu pour ses conditions changeantes (asphalte sec, neige, glace), particulièrement difficiles pour les conducteurs dans leurs nouvelles voitures.

Dès le début du rallye le jeudi soir, la GR YARIS Rally1 du champion Sébastien Ogier sera la première de la nouvelle génération de voitures à entrer en compétition. Le champion du monde à huit reprises, qui a également remporté le Rallye Monte-Carlo à huit reprises, un record, se lance dans un calendrier partiel d’événements cette saison avec un nouveau copilote, Benjamin Veillas. TOYOTA GAZOO Racing sera menée tout au long de la saison par Elfyn Evans et son copilote, Martin, qui a terminé en deuxième position en 2021, et Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen, qui a terminé en quatrième position la saison dernière.

Au total, quatre modèles GR YARIS Rallye1 seront présents à chaque tour avec Takamoto Katsuta et son copilote Aaron Johnston tout au long de la saison pour une nouvelle équipe : TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team Next Generation.

Les équipes commencent aujourd’hui trois jours de reconnaissance des étapes, dont 85 % sont nouvelles par rapport à 2021. Pour la 90e édition du rallye, le parc d’assistance se déplace à Monaco depuis Gap. Après une réorganisation jeudi matin, le rallye commencera le soir depuis l’emblématique place du Casino avant deux étapes de nuit pour l’ouverture – la deuxième nuit comprend un retour au célèbre col de Turini, qui sera passé dans l’obscurité pour la première fois depuis 2013.

Vendredi est le jour le plus long du rallye et se compose de trois étapes à parcourir deux fois sans service de mi-journée (uniquement une zone de montage de pneus à Puget-Théniers). La tâche est similaire le samedi. La course se déroule plus à l’ouest : trois étapes se dérouleront le matin, dont deux seront reprises l’après-midi après une zone de montage de pneus à Digne-les-Bains. Le dernier jour du rallye le dimanche est composé de deux étapes parcourues deux fois – la dernière étape qui se termine à Entrevaux est la seule à être identique à l’année dernière.

Articles similaires :