Records en Formule E et nouveaux développements pour DS Automobiles

DS E-TENSE PERFORMANCE
DS E-TENSE PERFORMANCE

Premier constructeur premium engagé en Formule E dès 2015, DS Automobiles accompagne le développement de la discipline 100 % électrique. Avec une première génération de monoplace dotée d’un moteur de 200 kW et d’une batterie de 28 kWh, DS Automobiles avait remporté cinq victoires en terminant à deux reprises sur le podium du classement Équipes.

Unique constructeur à s’être imposé lors de chaque saison de Formule E depuis l’ouverture du championnat, DS Automobiles a marqué de son empreinte les quatre saisons de la monoplace « GEN2 » grâce à son équipe DS TECHEETAH. Avec une puissance portée à 250 kW et une batterie de 52 kWh, DS TECHEETAH a remporté deux titres Équipes et deux titres Pilotes (Jean-Éric Vergne en 2019 et António Félix da Costa en 2020). Durant ces quatre saisons, l’équipe basée en région parisienne a signé un record de victoires (10), un record de pole positions (14) et un record de podiums (28) en 55 courses, en montant – chaque année – sur le podium du classement Équipes.

La prochaine monoplace a déjà roulé

Profitant de cette série de records acquis avec la deuxième génération de Formule E, DS Automobiles a entamé la conception de sa monoplace de troisième génération, la plus puissante et la plus évoluée des monoplaces 100 % électriques.

Les travaux ont débuté cette année. Avec une puissance portée à 350 kW et une capacité de récupération d’énergie de 600 kW cumulés sur les trains avant et arrière, cette nouvelle monoplace sera la plus rapide et la plus efficiente jamais produite.

Parallèlement à ces développements, DS Automobiles continue de créer des liens étroits entre les recherches de DS PERFORMANCE et l’avenir de ses modèles de série. Déjà présenté en ce début d’année 2022, le prototype DS E-TENSE PERFORMANCE sert de laboratoire hautes performances pour tester et éprouver de nouvelles technologies. Doté de deux machines électriques pour une puissance totale de 600 kW et d’une batterie à la chimie innovante, il atteint 100 km/h en seulement 2,0 secondes. L’expérience acquise mènera très prochainement à la présentation d’une toute nouvelle machine électrique, plus puissante et plus efficiente, à destination de modèles de série E-TENSE.

« DS Automobiles a placé l’électrification au cœur de sa stratégie dès sa création en 2014. La Formule E et le travail de DS PERFORMANCE accélèrent le développement de nouvelles solutions pour une mobilité plus durable. Depuis 2019, DS Automobiles présente une gamme 100 % électrifiée et notre transition s’accélère : dès 2024, toutes les nouvelles créations de DS Automobiles seront exclusivement 100 % électriques. »

Béatrice Foucher, Directrice Générale de DS Automobiles