Renault 4ever teaser
Renault 4ever teaser

Renault a récemment présenté sa stratégie d’électrification visant à ce que le véhicule électrique représente 90 % de ses ventes en Europe d’ici 2030. Parmi ces nouveaux véhicules électriques, figure en tête de liste le modèle iconique Renault 4ever, un multisegment électrique compact qui devrait faire ses débuts en 2025. 

La 4ever suivra la version de série de la Renault 5 2023 et de la Mégane E-Tech 2022 dans le cadre des 10 nouveaux véhicules électriques lancés par Renault d’ici 2025. Elle partagera la plate-forme CMF-BEV avec la Renault 5, tout en ayant une garde au sol surélevée, des dimensions extérieures plus grandes, un habitacle plus spacieuse et un revêtement en plastique de style SUV autour de la carrosserie.

Renault a déjà teasé la face avant de la 4ever ainsi que le profil lors de la présentation officielle du plan d’électrification. Ces images constituent une référence pour le dessinateur Jean François Hubert, qui a imaginé la 4ever de série pour le site carscoops.com. Comme vous pouvez le voir sur ce rendu, le design fait clairement référence à la Renault 4 originale (1961-1994) malgré les dimensions extérieures considérablement agrandies et les caractéristiques modernes.

La Renault 5 et la 4ever seront différentes du reste de la gamme, selon le directeur du style de Renault, Laurence van den Acker. Par ailleurs, Renault a également confirmé un véhicule utilitaire électrique, inspirée de la Renault 4 Fourgonette, qui partagera probablement la plupart de ses composants avec le 4ever.

La plate-forme CMF-BEV utilisera un nouveau type de pack batterie qui sera produit en France, dans le cadre des partenariats du groupe Renault. Ces batteries offriront une grande autonomie à un coût de production inférieur par rapport aux voitures électriques d’aujourd’hui.

Pour ce qui est des groupes motopropulseurs, nous ne disposons d’aucune information officielle pour l’instant. En revanche, d’ici 2025, Renault devrait présenter un concept avant le lancement de la voiture, comme fut le cas avec le prototype Renault 5.