Sur un nouveau modèle, il y a le travail qui se voit et celui de l’ombre, qui n’est pas moins important. Le design extérieur d’un véhicule, son aménagement intérieur, ses équipements, ses motorisations, etc. : rien ne serait possible à réaliser ou à implanter sans des prouesses accomplies par les ingénieurs sur des pièces spécifiques. Et pourtant… Explications en vidéo avec l’exemple de Nouvelle Clio.
Une évolution du design extérieur, une véritable révolution intérieure, des aides à la conduite au meilleur niveau et de grandes nouveautés sous le capot avec un tout nouveau moteur TCe 100 né des synergies de l’Alliance ainsi qu’une innovante motorisation hybride E-TECH qu’elle inaugure : voilà pour les grandes lignes résumant la personnalité de Nouvelle Clio, commercialisée depuis quelques semaines.
Mais pour que les designers, les spécialiste de l’habitacle ou bien encore les motoristes puissent exprimer leurs talents dans la création et la mise au point de ce modèle, il a fallu au préalable que des ingénieurs relèvent de nombreux défis. Parfois sur des petits points de détail qu’on a du mal à imaginer mais qui, chacun de leur côté, permettent d’arriver au résultat final.
Voici quatre exemples, illustrés en vidéo, de ces défis parfaitement relevés par nos équipes de développement.
LE DÉFI DE LA PLATEFORME
Nouvelle Clio a inauguré la plateforme CMF-B de l’Alliance, pensée pour accueillir les technologies d’électrification des moteurs et les aides à la conduite évoluées menant à la conduite autonome. « Un énorme défi technique et technologique » qu’il a fallu réussir sans compromission sur le confort, les sensations de conduite et le poids. Une vraie réussite selon les premiers retours de la presse et des clients.
LE DÉFI DES SIÈGES
Les sièges avant de Nouvelle Clio ne permettent pas seulement, par leur morphologie, d’améliorer l’espace disponible aux genoux pour les passagers arrière. Ils sont aussi plus légers que ceux de la génération précédente et protègent mieux les occupants en cas de choc arrière. Ce qui a nécessité un travail de pointe sur leur armature avec notamment l’emploi d’acier à très haute limite d’élasticité. Sans nuire à leur facilité de manipulation et de coulissement, bien entendu.
LE DÉFI DU RÉSERVOIR D’URÉE
Les nouveaux moteurs Diesel 1.5 Blue dCi de la gamme Nouvelle Clio sont équipés de la technologie de dépollution SCR (Selective Catalytic Reduction). Fonctionnant avec une solution à base d’urée (liquide « AdBlue »), cette technologie réduit jusqu’à 85% les émissions de dioxyde d’azote (Nox) en les transformant en azote et en eau. Il a donc fallu intégrer à l’arrière de la voiture le réservoir d’urée qui n’existait pas auparavant. Sans modifier la plateforme ni empiéter sur le volume du coffre. Pari gagné puisqu’avec 391 litres, Nouvelle Clio affiche le meilleur volume de coffre de sa catégorie.
LE DÉFI DE LA POMPE À CARBURANT
Imagine-t-on qu’une pièce aussi petite et élémentaire que la pompe à carburant (qui permet d’envoyer le carburant du réservoir vers le moteur) puisse être optimisée afin d’améliorer l’efficience d’un véhicule ? C’est pourtant ce qui s’est passé avec Nouvelle Clio. Nos ingénieurs ont réussi à intégrer un calculateur auparavant déporté directement dans la pompe, en dépit de la compacité de cette pièce. Et en simplifiant ses composants électroniques, ils ont également limité son coût. Bravo !
Articles similaires :
- Renault Flex5 : un camping-car plus que parfait !
- Mobilize, partenaire engagé du rugby féminin
- Renault Duster 2021 : Début de la production à Moscou
- Renault produira 5 nouveaux modèles au Brésil d’ici 2022, dont 2 électriques
- MG4 Electric vs Renault Mégane E-Tech : l’anglaise coûte désormais 10.000 € moins cher !
Lire aussi : nouvelle Renault 4 électrique arrive en Octobre !