Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 29 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Automobile » RENAULT et FIAT montent en bourse après la reprise des négociations sur la fusion, selon la presse italienne
Actualité Automobile International Marques

RENAULT et FIAT montent en bourse après la reprise des négociations sur la fusion, selon la presse italienne

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala24 août 2019
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
fusion fiat renault
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Les rumeurs de fusion sont revenues entre les constructeurs automobiles Fiat Chrysler et Renault. La presse italienne a publié mercredi que les sociétés italo-américaines et françaises avaient repris les négociations, ce qui avait fait grimper le prix des deux actions en bourse. Fiat Chrysler a obtenu +3,3% à la Bourse de Milan et Renault +3,75% à la Bourse de Paris.

Le rebond des deux sociétés est le plus important depuis le 27 mai, le jour où Renault et Fiat avaient enregistré une croissance supérieure à 12% et 8% respectivement. La raison était aussi la rumeur sur une fusion éventuelle. Les deux sociétés ont annoncé au cours de cette journée qu’elles travaillaient sérieusement à une fusion qui ferait des constructeurs le troisième groupe automobile du monde, mais les négociations ont été rompues par Fiat Chrysler, qui avait décidé de retirer l’offre de fusion à parts égales pour une valeur de 34 000 millions de dollars (30 600 millions d’euros) en raison du retard de la réponse de Renault suites aux les obstacles posé par l’État français – qui détient 15% des actions – et Nissan, partenaire de Renault dans l’alliance à laquelle appartient également Mitsubishi. La réticence du Japonais Nissan, principal partenaire de Renault dans la triple alliance, pause problème, puisque Nissan estime que la fusion menacerait l’équilibre entre les deux sociétés de l’alliance.

Il est utile également de rappeler qu’en juin dernier, le Conseil d’administration de Renault S.A., s’est réuni sous la Présidence de Jean-Dominique Senard afin de continuer à étudier avec intérêt la proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles N.V.) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA. Cependant, Le Conseil d’administration n’a pas été en mesure de prendre une décision en raison du souhait exprimé par les représentants de l’Etat français de reporter le vote à un Conseil ultérieur.

Deux représentants de Nissan au conseil d’administration de Renault se sont abstenus lors du vote sur la fusion et ont estimé que FCA et Renault craignaient que le constructeur automobile japonais ne revienne sur son alliance de longue date avec Renault.

📖 Lire aussi :

Renault 5 Turbo 3E : première européenne avec des moteurs-roues Protean Electric, 555 ch, 0-100 en moins de 3,5 secondes

De toute évidence, FCA n’a pas voulu attendre et a confirmé que la proposition officialisée le 26 mai n’était plus sur la table. “Le conseil d’administration de Fiat Chrysler Automobiles NV, réuni hier sous la présidence de John Elkann, a décidé de retirer immédiatement la proposition de fusion faite au Groupe Renault.

Fiat fusion Renault Fiat Renault
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026

Renault 5 Turbo 3E : première européenne avec des moteurs-roues Protean Electric, 555 ch, 0-100 en moins de 3,5 secondes

25 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

Porsche prend une décision historique en supprimant les primes de ses 27 000 salariés allemands. Une première depuis 1997 qui illustre les difficultés du constructeur face à la baisse des ventes en Chine, aux tensions commerciales et à une transition électrique plus lente que prévu dans le secteur premium.

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026

Voiture accidentée : faut-il la réparer, la revendre ou la faire détruire ?

28 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.