Depuis son lancement en 1990, le succès de la Renault Clio ne s’est jamais démenti avec près de 16 millions d’exemplaires vendus dans le monde ! Il s’agit tout simplement de la voiture française la plus vendue de tous les temps ! À l’aube du restylage de la cinquième génération, retour sur la saga Clio en chiffres, en images et à travers des témoignages. Car tout le monde a un souvenir en Clio !

La success story Clio

Véhicule emblématique de la gamme Renault, la Clio est la voiture française la plus vendue de tous les temps. Depuis 1990, année de lancement de sa première génération, près de 16 millions de Clio ont été vendues dans pas moins de 120 pays !

16 millions c’est beaucoup ! Pour vous donner une idée, mises les unes derrière les autres, ces 16 millions de Clio pourraient faire 1,6 fois le tour de la terre. Rien que ça ! Mises, cette fois, les unes au-dessus des autres, leur hauteur représenterait 75 000 fois celle de la tour Eiffel ! De quoi donner le vertige…

Qu’est-ce qui explique ce succès ? La Clio a tout simplement, à son arrivée sur le marché en remplacement de la Renault 5, révolutionné le segment des citadines polyvalentes. Par une montée en gamme sur tous les aspects (châssis, qualité, équipements, etc.), par une diversité de versions qui faisait que chacun trouvait Clio à son pied et par des tarifs qui restaient très accessibles. « Pas assez cher mon fils », comme disait le slogan.

Chaque génération a bonifié l’ADN et les acquis de la précédente, au point que plus de 30 ans après sa naissance, elle reste l’une des voitures les plus emblématiques de son segment, partout où elle est commercialisée. Il faut dire que Clio s’est tout de même offert le luxe, excusez du peu, d’être élue deux fois Voiture de l’année en Europe ! Et aujourd’hui encore, plus de 1 400 Clio sont fabriquées chaque jour dans les usines de Bursa (Turquie) et Novo Mesto (Slovénie). À Bursa, une Clio sort ainsi chaque minute des lignes de production !

Tout le monde a un souvenir en Clio

C’est à Boulogne-Billancourt, berceau de la marque Renault, que nous sommes allés à la rencontre des passants, mais aussi d’un vendeur et de clients de la concession RRG Boulogne, pour qu’ils nous parlent de Clio. Et nous n’avons pas été déçus ! Tous ont un avis, un souvenir ou une anecdote à nous partager sur la « petite » qui a tout d’une « grande ».

« Renault Clio ? Pour moi, ça évoque la France et la fiabilité. Mon père avait une Clio II et vingt-cinq ans plus tard, j’ai appris à conduire dans une Clio V. Je n’ai que des bons souvenirs avec cette voiture. »
Pierre

« La Clio c’est vraiment une super auto. Elle a été ma première voiture et aussi celle de mon fils. Il a fait sa conduite accompagnée avec et il possède aujourd’hui sa propre Clio. En ce qui me concerne, la dernière génération me fait de l’œil, je la trouve magnifique ! »
Nelly

« La Clio, je n’en pense que du bien ! Elle ne consomme pas beaucoup, se gare facilement… Pour mon usage personnel c’est parfait ! »
Dominique

« J’ai vécu des moments très intenses avec ma Clio III. Aujourd’hui, après 16 ans de vie commune avec elle, je la revends pour une Clio V. J’aime son gabarit : ni trop petit, ni trop grand »
Véronique

« J’ai eu la Clio II, la Clio III et la Clio IV. J’ai fait des centaines de milliers de kilomètres en Clio. »
Georges

« Clio, c’est ma première voiture en tant que maman. Mes beaux-parents m’ont offert la leur quand j’ai eu mon fils en 1999. Je n’avais jamais eu une voiture aussi confortable. »
Sophie

« Mon père roulait en Clio, ma sœur a roulé en Clio, ma femme a roulé en Clio. C’est une voiture qui a traversé les générations. »
François-Xavier

La saga Clio en 16 clichés

Tour d’horizon en images des Clio que vous connaissez et de celles dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.