back to top

Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023

« Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023, tant en termes de rentabilité que de génération de free cash-flow. Ces résultats sont le fruit de nos efforts continus de réduction des coûts depuis 3 ans et de notre stratégie centrée sur la valeur, combinée aux premiers bénéfices d’une offensive produits sans précédent. Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi sains et solides. Dans le même temps, nous mettons en œuvre, à une vitesse fulgurante, nos projets stratégiques qui transforment le Groupe en profondeur : nous avons déjà réalisé le détourage de Horse et signé un accord de joint-venture avec Geely pour donner naissance à un champion mondial des motorisations à faibles émissions. Quant à Ampere, son détourage interviendra au second semestre conformément à notre plan : plus nous avançons dans le processus, plus nous entrevoyons les avantages compétitifs de notre entité Electrique & Software.

Renaulution délivre plus vite et plus fort ! Notre offensive produits et nos projets stratégiques permettront de poursuivre l’amélioration de la performance du Groupe. Enfin, la signature des accords définitifs de l’Alliance marque l’entrée officielle dans une nouvelle ère de coopération. Ces accords garantissent la réalisation d’opportunités de développement significatives pour les trois partenaires à travers nos projets opérationnels et définissent la forte implication de Nissan dans Ampere. En outre, ils confèrent à Renault Group une flexibilité supplémentaire d’allocation de capital en permettant la cession des actions Nissan. » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group

  • Premiers bénéfices d’une offensive produits sans précédent :
    • Ventes mondiales du Groupe à 1 134 000 véhicules au 1er semestre 2023, en hausse de 13 % par rapport au 1er semestre 2022. En Europe, les ventes sont en progression de 24 % dans un marché en hausse de 17 %.
    • Ventes mondiales de la marque Renault à plus de 772 000 unités, soit +12 % par rapport au 1er semestre 2022. En Europe, les ventes augmentent de 21 % à plus de 500 000 unités et la marque Renault revient sur le podium, en tant que deuxième marque la plus vendue. Elle est première en France.
    • Ventes mondiales de Dacia en hausse de 24 %, à plus de 345 000 unités. En Europe, les ventes de Dacia ont progressé de 30 % atteignant 301 000 unités grâce au succès de sa gamme. Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe. Dacia se positionne sur la 2ème marche du podium européen sur le canal de vente à clients particuliers.
    • La marque Alpine confirme sa progression, avec près de 1 900 véhicules vendus, en progression de 9 % par rapport au 1er semestre 2022.
    • Fort effet prix de 8,8 points et effet mix produit en progression à 3,5 points au 1er semestre 2023 grâce à la politique commerciale centrée sur la valeur et au succès des nouveaux produits :
      • 65 % des ventes du Groupe dans le canal à clients particuliers dans les 5 principaux pays européens. 
      • La marque Renault enregistre une croissance de 42 % de ses ventes sur le segment C en Europe par rapport au 1er semestre 2022 grâce au succès de Megane E-TECH électrique, Arkana et Austral. Les segments C et au-dessus représentent 42 % du mix des ventes de la marque Renault en Europe sur le premier semestre. 
      • Renault Megane E-TECH électrique enregistre 23 000 ventes au 1er semestre 2023, dont 70 % sur les versions haut de gamme et plus de 80 % sur les motorisations les plus puissantes.
      • Renault Austral enregistre près de 40 000 ventes au 1er semestre 2023 avec 65 % en mix hybride et 60 % sur les versions haut de gamme. Lancé récemment, Renault Espace permettra d’élargir l’offre.
    • Renault Group poursuit son offensive d’électrification :
      • La marque Renault enregistre une augmentation de 18 % des ventes de véhicules particuliers électrifiés par rapport au 1er semestre 2022, représentant désormais 37 % des ventes de véhicules particuliers de la marque en Europe. Les véhicules
        100 % électrique représentent 11 % des ventes de véhicules particuliers de la marque.
      • En janvier 2023, Dacia a lancé sa première version hybride avec Jogger. Dacia Jogger Hybrid 140 représente déjà plus de 25 % du mix de ses commandes, en dépit des contraintes de disponibilité des composants. Dacia Jogger est un produit clé pour attirer de nouveaux profils de clients et sa version hybride soutient la stratégie d’électrification progressive de la marque.
      • Dacia Spring (100 % électrique) enregistre plus de 27 000 ventes en Europe au
        1er semestre 2023 et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe.
      • Cette dynamique sera soutenue, au second semestre, par Espace E-TECH Hybrid et Nouvelle Clio avec une motorisation hybride au cœur de sa gamme. À partir de 2024, la gamme électrique de Renault accélérera encore la dynamique, avec notamment Scenic et Renault 5.
    • Solide portefeuille de commandes du Groupe en Europe à 3,4 mois de ventes à fin juin. Il se maintiendrait au-dessus de 2 mois tout au long de l’année 2023, même dans le cas d’un marché en baisse de 30 % par rapport à 2019.
  • Avancées significatives des projets Revolution
    • Horse :
      • Détourage de Horse, entité de Renault Group dédiée aux motorisations bas carbone thermiques et hybrides, réalisé le 1er juillet 2023.
      • Signature d’un accord de joint-venture le 11 juillet 2023 regroupant les entités de Renault Group et Geely pour lancer un leader mondial des motorisations à faibles émissions.
      • Comme annoncé en mars 2023, Aramco envisage un investissement stratégique dans cette nouvelle entreprise.
    • Ampere :
      • Le détourage sera réalisé au second semestre 2023 comme prévu.
      • Meilleure fenêtre pour une IPO visée, le plus probablement au 1er semestre 2024.
      • Progression vers une réduction des coûts de 40 % entre les véhicules actuels et leurs équivalents dans la prochaine génération de véhicules dès 2027.
    • Alpine : RedBird Capital Partners, Otro Capital et Maximum Effort Investments investissent 200 millions d’euros dans le capital d’Alpine Racing Ltd (Royaume-Uni), avec une prise de participation de 24% pour accélérer la stratégie de croissance et les ambitions sportives d’Alpine en Formule 1. La transaction valorise Alpine Racing Ltd (entité châssis uniquement) autour de 900 millions de dollars après cet investissement.
    • Alliance : Renault Group et Nissan ont conclu, le 26 juillet 2023, les accords définitifs visant à refonder l’Alliance, à renforcer leur partenariat de longue date et à maximiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 26 849 millions d’euros, en progression de 27,3 % par rapport au 1er semestre 2022. À taux de change constants[1], il augmente de 30,6 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 24 850 millions d’euros, en hausse de 27,0 % par rapport au 1er semestre 2022. À taux de change constants1, il progresse de 30,2 % (-3,2 points d’effet de change négatif principalement lié à la dévaluation du Peso argentin et de la Livre turque).

L’effet volume s’élève à +15.0 points bénéficiant du succès commercial des véhicules combiné à l’amélioration de la disponibilité des composants électroniques. Les facturations ont été plus élevées que les immatriculations en raison du nombre élevé de véhicules encore en transit entre nos usines et nos clients finaux, du fait des tensions logistiques persistantes au 1er semestre.

L’effet prix, positif de 8,8 points, continue à avoir un fort impact et reflète la politique commerciale du Groupe, privilégiant la valeur sur le volume des ventes, ainsi que des hausses de prix pour compenser l’inflation des coûts et une optimisation des remises commerciales.

Au 1er semestre 2023, l’effet produit s’élève à +3,5 points grâce au succès de Renault Megane E-TECH électrique et d’Austral. 

L’impact des ventes aux partenaires, positif de 1,6 point, résulte principalement de la production de l’ASX pour Mitsubishi Motors depuis le début de l’année ainsi que de la dynamique des véhicules utilitaires soutenant les ventes pour Nissan, Renault Trucks et Mercedes-Benz.

Le Groupe enregistre une marge opérationnelle record de 7,6 % du chiffre d’affaires contre 4,6 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2022, en progression de +3,0 points. Elle s’est améliorée en séquentiel de 6,3 % au 2nd semestre 2022 à 7,6 % au 1er semestre 2023. Elle s’élève à 2 040 millions d’euros et a plus que doublé par rapport au 1er semestre 2022.

La marge opérationnelle de l’Automobile a plus que triplé en valeur et s’élève à 1 541 millions d’euros contre 420 millions d’euros au 1er semestre 2022. Elle représente 6,2 % du chiffre d’affaires de l’Automobile et s’améliore de 4,1 points par rapport au 1er semestre 2022.

L’effet volume positif de 763 millions d’euros et l’effet mix/prix/enrichissement positif de 1 771 millions d’euros illustrent le succès des véhicules et de la politique commerciale privilégiant la valeur au volume. L’effet mix/prix/enrichissement a plus que compensé l’augmentation des coûts qui s’élève à 1 181 millions d’euros. Cette dernière s’explique principalement par l’impact glissant des hausses de prix des matières premières et de l’énergie et des coûts de logistique et de main d’œuvre.

La marge opérationnelle inclut, depuis début novembre 2022 et jusqu’à la déconsolidation de Horse, un effet non cash positif de l’arrêt des amortissements de ces actifs destinés à être vendus. Il s’élève à 275 millions d’euros au 1er semestre 2023. Corrigée de cet impact positif, la marge opérationnelle du Groupe s’élèverait à 6,6 % au 1er semestre 2023, contre une marge opérationnelle de 4,6 % au 1er semestre 2022.

La contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle du Groupe atteint 518 millions d’euros, en baisse de 48 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022[2] en raison de l’impact non récurrent de la valorisation des swaps liée à la hausse des taux d’intérêts en Europe depuis début 2022. Hors cet effet non récurrent, Mobilize Financial Services affiche une marge opérationnelle en hausse de 9 % par rapport au 1er semestre 2022. Les nouveaux financements ont augmenté de 19 % par rapport au 1er semestre 2022, notamment en raison de la forte progression des immatriculations et de la hausse de 11 % du montant moyen financé.

Les autres produits et charges d’exploitation sont positifs à hauteur de 56 millions d’euros (contre -49 millions d’euros au 1er semestre 2022) et s’expliquent notamment par des cessions d’actifs de +227 millions principalement liées à la vente d’un terrain à Boulogne-Billancourt et de plusieurs filiales commerciales du Groupe et de succursales de Renault Retail Group qui ont plus que compensé les coûts de restructurations liés à la réorganisation Renaulution.

Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 2 096 millions d’euros contre 923 millions d’euros au 1er semestre 2022 (+1 173 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022).

Le résultat financier ressort à -260 millions d’euros contre -236 millions d’euros au 1er semestre 2022. Cette diminution s’explique principalement par l’impact de l’hyperinflation en Argentine partiellement compensé par l’impact positif de la hausse des taux d’intérêts sur la position nette financière redevenue positive.

La contribution des entreprises associées s’élève à 566 millions d’euros contre 214 millions d’euros au 1er semestre 2022. Elle inclut 582 millions d’euros liés à la contribution de Nissan.

Les impôts courants et différés représentent une charge de 278 millions d’euros contre une charge de 254 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022. Cette augmentation est liée à l’amélioration du résultat avant impôt.

Ainsi, le résultat net s’établit à 2 124 millions d’euros, en hausse de 3 800 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022 et le résultat net, part du Groupe, à 2 093 millions d’euros (soit 7,70 euros par action). Pour mémoire, au 1er semestre 2022, le résultat net des activités abandonnées s’élevait à -2 323 millions d’euros du fait de la charge d’ajustements non-cash liée aux cessions des activités industrielles russes.

La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile atteint un niveau record au 1er semestre 2023 à 3 292 millions d’euros, en progression d’environ 650 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022. Elle inclut 600 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services contre 800 millions d’euros au 1er semestre 2022.

Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 1 859 millions d’euros au 1er semestre 2023, soit 6,9 % du chiffre d’affaires contre 8,0 % au 1er semestre 2022. Il est de 6,2 % en incluant les cessions d’actifs.

Le free cash-flow[3] s’élève à 1 775 millions d’euros après prise en compte d‘un impact négatif de la variation du besoin en fonds de roulement de -138 millions d’euros. Retraité du dividende reçu de Mobilize Financial Services, il s’établit à 1 175 millions d’euros contre 156 millions d’euros au
1er semestre 2022.

Au 30 juin 2023, les stocks totaux de véhicules neufs, y compris le réseau de concessionnaires indépendants représentent 569 000 véhicules. Ce niveau s’explique par les tensions persistantes dans la chaîne logistique avale qui pèsent sur la capacité à délivrer les véhicules aux clients finaux. Les stocks totaux ont légèrement baissé par rapport au 1er trimestre 2023 qui s’élevaient à 580 000 véhicules. Cette amélioration va se poursuivre au second semestre 2023, en lien avec l’amélioration des tensions logistiques qui commence à se matérialiser.

Ce niveau des stocks doit être observé au regard du carnet de commandes très solide de 3,4 mois de ventes à fin juin, largement au-delà de notre niveau optimal d’environ 2 mois.

Au 30 juin 2023, la position financière nette de l’Automobile s’élève à 2 185 millions d’euros contre 549 millions d’euros au 31 décembre 2022, soit une amélioration de 1,6 milliard d’euros.

Au 1er semestre 2023, Renault Group a remboursé par anticipation 1 milliard d’euros au titre de l’échéance contractuelle du prêt d’un pool bancaire bénéficiant de la garantie de l’État français (PGE). La totalité de ce prêt a été remboursée.  

La réserve de liquidité à fin juin 2023 est à un niveau élevé de 16,8 milliards d’euros.

Perspectives financières 2023

Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’exercice 2023 qui ont été relevées le 29 juin 2023 :

  • marge opérationnelle du Groupe entre 7 % et 8 %
  • free cash-flow supérieur ou égal à 2,5 milliards d’euros
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires