back to top

Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023

« Renault Group a réalisé une performance record au premier semestre 2023, tant en termes de rentabilité que de génération de free cash-flow. Ces résultats sont le fruit de nos efforts continus de réduction des coûts depuis 3 ans et de notre stratégie centrée sur la valeur, combinée aux premiers bénéfices d’une offensive produits sans précédent. Nos fondamentaux n’ont jamais été aussi sains et solides. Dans le même temps, nous mettons en œuvre, à une vitesse fulgurante, nos projets stratégiques qui transforment le Groupe en profondeur : nous avons déjà réalisé le détourage de Horse et signé un accord de joint-venture avec Geely pour donner naissance à un champion mondial des motorisations à faibles émissions. Quant à Ampere, son détourage interviendra au second semestre conformément à notre plan : plus nous avançons dans le processus, plus nous entrevoyons les avantages compétitifs de notre entité Electrique & Software.

Renaulution délivre plus vite et plus fort ! Notre offensive produits et nos projets stratégiques permettront de poursuivre l’amélioration de la performance du Groupe. Enfin, la signature des accords définitifs de l’Alliance marque l’entrée officielle dans une nouvelle ère de coopération. Ces accords garantissent la réalisation d’opportunités de développement significatives pour les trois partenaires à travers nos projets opérationnels et définissent la forte implication de Nissan dans Ampere. En outre, ils confèrent à Renault Group une flexibilité supplémentaire d’allocation de capital en permettant la cession des actions Nissan. » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group

  • Premiers bénéfices d’une offensive produits sans précédent :
    • Ventes mondiales du Groupe à 1 134 000 véhicules au 1er semestre 2023, en hausse de 13 % par rapport au 1er semestre 2022. En Europe, les ventes sont en progression de 24 % dans un marché en hausse de 17 %.
    • Ventes mondiales de la marque Renault à plus de 772 000 unités, soit +12 % par rapport au 1er semestre 2022. En Europe, les ventes augmentent de 21 % à plus de 500 000 unités et la marque Renault revient sur le podium, en tant que deuxième marque la plus vendue. Elle est première en France.
    • Ventes mondiales de Dacia en hausse de 24 %, à plus de 345 000 unités. En Europe, les ventes de Dacia ont progressé de 30 % atteignant 301 000 unités grâce au succès de sa gamme. Dacia Sandero reste le véhicule le plus vendu à particuliers en Europe. Dacia se positionne sur la 2ème marche du podium européen sur le canal de vente à clients particuliers.
    • La marque Alpine confirme sa progression, avec près de 1 900 véhicules vendus, en progression de 9 % par rapport au 1er semestre 2022.
    • Fort effet prix de 8,8 points et effet mix produit en progression à 3,5 points au 1er semestre 2023 grâce à la politique commerciale centrée sur la valeur et au succès des nouveaux produits :
      • 65 % des ventes du Groupe dans le canal à clients particuliers dans les 5 principaux pays européens. 
      • La marque Renault enregistre une croissance de 42 % de ses ventes sur le segment C en Europe par rapport au 1er semestre 2022 grâce au succès de Megane E-TECH électrique, Arkana et Austral. Les segments C et au-dessus représentent 42 % du mix des ventes de la marque Renault en Europe sur le premier semestre. 
      • Renault Megane E-TECH électrique enregistre 23 000 ventes au 1er semestre 2023, dont 70 % sur les versions haut de gamme et plus de 80 % sur les motorisations les plus puissantes.
      • Renault Austral enregistre près de 40 000 ventes au 1er semestre 2023 avec 65 % en mix hybride et 60 % sur les versions haut de gamme. Lancé récemment, Renault Espace permettra d’élargir l’offre.
    • Renault Group poursuit son offensive d’électrification :
      • La marque Renault enregistre une augmentation de 18 % des ventes de véhicules particuliers électrifiés par rapport au 1er semestre 2022, représentant désormais 37 % des ventes de véhicules particuliers de la marque en Europe. Les véhicules
        100 % électrique représentent 11 % des ventes de véhicules particuliers de la marque.
      • En janvier 2023, Dacia a lancé sa première version hybride avec Jogger. Dacia Jogger Hybrid 140 représente déjà plus de 25 % du mix de ses commandes, en dépit des contraintes de disponibilité des composants. Dacia Jogger est un produit clé pour attirer de nouveaux profils de clients et sa version hybride soutient la stratégie d’électrification progressive de la marque.
      • Dacia Spring (100 % électrique) enregistre plus de 27 000 ventes en Europe au
        1er semestre 2023 et se trouve toujours sur le podium des véhicules électriques vendus à particuliers en Europe.
      • Cette dynamique sera soutenue, au second semestre, par Espace E-TECH Hybrid et Nouvelle Clio avec une motorisation hybride au cœur de sa gamme. À partir de 2024, la gamme électrique de Renault accélérera encore la dynamique, avec notamment Scenic et Renault 5.
    • Solide portefeuille de commandes du Groupe en Europe à 3,4 mois de ventes à fin juin. Il se maintiendrait au-dessus de 2 mois tout au long de l’année 2023, même dans le cas d’un marché en baisse de 30 % par rapport à 2019.
  • Avancées significatives des projets Revolution
    • Horse :
      • Détourage de Horse, entité de Renault Group dédiée aux motorisations bas carbone thermiques et hybrides, réalisé le 1er juillet 2023.
      • Signature d’un accord de joint-venture le 11 juillet 2023 regroupant les entités de Renault Group et Geely pour lancer un leader mondial des motorisations à faibles émissions.
      • Comme annoncé en mars 2023, Aramco envisage un investissement stratégique dans cette nouvelle entreprise.
    • Ampere :
      • Le détourage sera réalisé au second semestre 2023 comme prévu.
      • Meilleure fenêtre pour une IPO visée, le plus probablement au 1er semestre 2024.
      • Progression vers une réduction des coûts de 40 % entre les véhicules actuels et leurs équivalents dans la prochaine génération de véhicules dès 2027.
    • Alpine : RedBird Capital Partners, Otro Capital et Maximum Effort Investments investissent 200 millions d’euros dans le capital d’Alpine Racing Ltd (Royaume-Uni), avec une prise de participation de 24% pour accélérer la stratégie de croissance et les ambitions sportives d’Alpine en Formule 1. La transaction valorise Alpine Racing Ltd (entité châssis uniquement) autour de 900 millions de dollars après cet investissement.
    • Alliance : Renault Group et Nissan ont conclu, le 26 juillet 2023, les accords définitifs visant à refonder l’Alliance, à renforcer leur partenariat de longue date et à maximiser la création de valeur pour toutes les parties prenantes.

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 26 849 millions d’euros, en progression de 27,3 % par rapport au 1er semestre 2022. À taux de change constants[1], il augmente de 30,6 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 24 850 millions d’euros, en hausse de 27,0 % par rapport au 1er semestre 2022. À taux de change constants1, il progresse de 30,2 % (-3,2 points d’effet de change négatif principalement lié à la dévaluation du Peso argentin et de la Livre turque).

L’effet volume s’élève à +15.0 points bénéficiant du succès commercial des véhicules combiné à l’amélioration de la disponibilité des composants électroniques. Les facturations ont été plus élevées que les immatriculations en raison du nombre élevé de véhicules encore en transit entre nos usines et nos clients finaux, du fait des tensions logistiques persistantes au 1er semestre.

L’effet prix, positif de 8,8 points, continue à avoir un fort impact et reflète la politique commerciale du Groupe, privilégiant la valeur sur le volume des ventes, ainsi que des hausses de prix pour compenser l’inflation des coûts et une optimisation des remises commerciales.

Au 1er semestre 2023, l’effet produit s’élève à +3,5 points grâce au succès de Renault Megane E-TECH électrique et d’Austral. 

L’impact des ventes aux partenaires, positif de 1,6 point, résulte principalement de la production de l’ASX pour Mitsubishi Motors depuis le début de l’année ainsi que de la dynamique des véhicules utilitaires soutenant les ventes pour Nissan, Renault Trucks et Mercedes-Benz.

Le Groupe enregistre une marge opérationnelle record de 7,6 % du chiffre d’affaires contre 4,6 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2022, en progression de +3,0 points. Elle s’est améliorée en séquentiel de 6,3 % au 2nd semestre 2022 à 7,6 % au 1er semestre 2023. Elle s’élève à 2 040 millions d’euros et a plus que doublé par rapport au 1er semestre 2022.

La marge opérationnelle de l’Automobile a plus que triplé en valeur et s’élève à 1 541 millions d’euros contre 420 millions d’euros au 1er semestre 2022. Elle représente 6,2 % du chiffre d’affaires de l’Automobile et s’améliore de 4,1 points par rapport au 1er semestre 2022.

L’effet volume positif de 763 millions d’euros et l’effet mix/prix/enrichissement positif de 1 771 millions d’euros illustrent le succès des véhicules et de la politique commerciale privilégiant la valeur au volume. L’effet mix/prix/enrichissement a plus que compensé l’augmentation des coûts qui s’élève à 1 181 millions d’euros. Cette dernière s’explique principalement par l’impact glissant des hausses de prix des matières premières et de l’énergie et des coûts de logistique et de main d’œuvre.

La marge opérationnelle inclut, depuis début novembre 2022 et jusqu’à la déconsolidation de Horse, un effet non cash positif de l’arrêt des amortissements de ces actifs destinés à être vendus. Il s’élève à 275 millions d’euros au 1er semestre 2023. Corrigée de cet impact positif, la marge opérationnelle du Groupe s’élèverait à 6,6 % au 1er semestre 2023, contre une marge opérationnelle de 4,6 % au 1er semestre 2022.

La contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle du Groupe atteint 518 millions d’euros, en baisse de 48 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022[2] en raison de l’impact non récurrent de la valorisation des swaps liée à la hausse des taux d’intérêts en Europe depuis début 2022. Hors cet effet non récurrent, Mobilize Financial Services affiche une marge opérationnelle en hausse de 9 % par rapport au 1er semestre 2022. Les nouveaux financements ont augmenté de 19 % par rapport au 1er semestre 2022, notamment en raison de la forte progression des immatriculations et de la hausse de 11 % du montant moyen financé.

Les autres produits et charges d’exploitation sont positifs à hauteur de 56 millions d’euros (contre -49 millions d’euros au 1er semestre 2022) et s’expliquent notamment par des cessions d’actifs de +227 millions principalement liées à la vente d’un terrain à Boulogne-Billancourt et de plusieurs filiales commerciales du Groupe et de succursales de Renault Retail Group qui ont plus que compensé les coûts de restructurations liés à la réorganisation Renaulution.

Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 2 096 millions d’euros contre 923 millions d’euros au 1er semestre 2022 (+1 173 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022).

Le résultat financier ressort à -260 millions d’euros contre -236 millions d’euros au 1er semestre 2022. Cette diminution s’explique principalement par l’impact de l’hyperinflation en Argentine partiellement compensé par l’impact positif de la hausse des taux d’intérêts sur la position nette financière redevenue positive.

La contribution des entreprises associées s’élève à 566 millions d’euros contre 214 millions d’euros au 1er semestre 2022. Elle inclut 582 millions d’euros liés à la contribution de Nissan.

Les impôts courants et différés représentent une charge de 278 millions d’euros contre une charge de 254 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022. Cette augmentation est liée à l’amélioration du résultat avant impôt.

Ainsi, le résultat net s’établit à 2 124 millions d’euros, en hausse de 3 800 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022 et le résultat net, part du Groupe, à 2 093 millions d’euros (soit 7,70 euros par action). Pour mémoire, au 1er semestre 2022, le résultat net des activités abandonnées s’élevait à -2 323 millions d’euros du fait de la charge d’ajustements non-cash liée aux cessions des activités industrielles russes.

La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile atteint un niveau record au 1er semestre 2023 à 3 292 millions d’euros, en progression d’environ 650 millions d’euros par rapport au 1er semestre 2022. Elle inclut 600 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services contre 800 millions d’euros au 1er semestre 2022.

Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 1 859 millions d’euros au 1er semestre 2023, soit 6,9 % du chiffre d’affaires contre 8,0 % au 1er semestre 2022. Il est de 6,2 % en incluant les cessions d’actifs.

Le free cash-flow[3] s’élève à 1 775 millions d’euros après prise en compte d‘un impact négatif de la variation du besoin en fonds de roulement de -138 millions d’euros. Retraité du dividende reçu de Mobilize Financial Services, il s’établit à 1 175 millions d’euros contre 156 millions d’euros au
1er semestre 2022.

Au 30 juin 2023, les stocks totaux de véhicules neufs, y compris le réseau de concessionnaires indépendants représentent 569 000 véhicules. Ce niveau s’explique par les tensions persistantes dans la chaîne logistique avale qui pèsent sur la capacité à délivrer les véhicules aux clients finaux. Les stocks totaux ont légèrement baissé par rapport au 1er trimestre 2023 qui s’élevaient à 580 000 véhicules. Cette amélioration va se poursuivre au second semestre 2023, en lien avec l’amélioration des tensions logistiques qui commence à se matérialiser.

Ce niveau des stocks doit être observé au regard du carnet de commandes très solide de 3,4 mois de ventes à fin juin, largement au-delà de notre niveau optimal d’environ 2 mois.

Au 30 juin 2023, la position financière nette de l’Automobile s’élève à 2 185 millions d’euros contre 549 millions d’euros au 31 décembre 2022, soit une amélioration de 1,6 milliard d’euros.

Au 1er semestre 2023, Renault Group a remboursé par anticipation 1 milliard d’euros au titre de l’échéance contractuelle du prêt d’un pool bancaire bénéficiant de la garantie de l’État français (PGE). La totalité de ce prêt a été remboursée.  

La réserve de liquidité à fin juin 2023 est à un niveau élevé de 16,8 milliards d’euros.

Perspectives financières 2023

Renault Group confirme ses perspectives financières pour l’exercice 2023 qui ont été relevées le 29 juin 2023 :

  • marge opérationnelle du Groupe entre 7 % et 8 %
  • free cash-flow supérieur ou égal à 2,5 milliards d’euros
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires