dimanche 22 février 2026

Renault Group dévoile sa raison d’être : l’ambition et le sens du projet collectif du Groupe en France et dans le monde

Lors de son Assemblée générale tenue le 23 avril, le Groupe a présenté à ses actionnaires sa raison d’être. Co-construite avec l’ensemble des salariés et en concertation avec ses parties prenantes, validée par le Conseil d’administration, elle exprime l’ambition et le sens du projet collectif du Groupe en France et dans le monde :  « Nous faisons battre le cœur de l’innovation pour que la mobilité nous rapproche les uns des autres.». 

Par cette phrase, le corps social du Groupe et ses 170.000 salariés a voulu mettre en évidence la substance de sa mission au service de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes. 

Faire battre le cœur de l’innovation, témoigne à la fois de la dimension profondément humaine et généreuse de Renault, tout autant que la créativité, l’inventivité et la qualité technique du Groupe. « Chez Renault, la technologie et l’innovation sont toujours au service de l’humain, et jamais le contraire. Car le but ultime est bien de nous rapprocher les uns des autres. C’est cette liberté que rend possible la mobilité d’aujourd’hui, et encore davantage celle de demain. », a souligné Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault, en présentant la raison d’être.

Il a également insisté sur le vecteur de compétitivité que cela représente : « La force d’une entreprise, son mouvement, sa dynamique sur le long terme, dépendent du bon alignement des valeurs, de la gouvernance et de la stratégie avec l’expression de la Raison d’Être. Cet alignement produit de la substance et du sens. Et le sens est le

terreau de la confiance, de la fierté d’appartenance, de la motivation, de l’engagement des parties prenantes… et donc de la performance ».

La conception de la raison d’être du Groupe est le résultat d’un chantier collectif. Dans un premier temps, des groupes de travail ont analysé des centaines d’entretiens avec des collaborateurs appartenant à une très grande diversité de métiers et de pays, dans les entités opérationnelles et au niveau de la direction générale. En parallèle, une étude sur la culture de l’entreprise a été menée. Ce travail a été également complété par des discussions avec des parties prenantes externes (partenaires, investisseurs, ONG…).

Suivez-nous :

Articles connexes

Kia confirme sa présence au Mondial de Paris 2026

Kia France participera au Mondial de Paris 2026, mettant en avant sa gamme de véhicules électrifiés et services associés. La marque espère capitaliser sur le succès de 2024 pour se positionner comme un acteur majeur de la mobilité responsable.

Rappel Peugeot 3008 et 5008 phase 3 (2024-2025) :...

Un rappel concerne les Peugeot 3008 et 5008 (modèles 2024-2025) en raison d’écrous de roue mal serrés, entraînant des risques graves de perte de roue et d'accidents. Intervention gratuite conseillée.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par...

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents