Renault Group rejoint EONA-X  pour créer un espace de partage de données dans la mobilité, le transport et le tourisme

Renault Group rejoint EONA-X
Renault Group rejoint EONA-X

Renault Group annonce aujourd’hui rejoindre en tant que membre fondateur l’association EONA-X – née dans le continuité de l’initiative européenne Gaia-X – aux côtés d’ADP, Air France-KLM, Aéroport Marseille Provence, Amadeus et SNCF, avec la plateforme Apidae Tourisme comme membre actif.  L’ambition d’EONA-X est de fédérer les acteurs des secteurs de la mobilité, du transport et du tourisme en favorisant la circulation de leurs données. L’objectif à terme est de créer un catalogue fédéré de données sécurisées et en conformité avec le cadre européen, permettant de développer des cas d’usage répondant aux enjeux de mobilité des personnes.

Au sein d’EONA-X, Renault Group, premier constructeur automobile de l’association, pourra partager et recevoir des données dans un environnement de confiance, de souveraineté et de maîtrise des données.  Ainsi, seront  testés et développés de nouveaux cas d’usage, tant en propre que partagés avec les autres membres, acteurs européens de référence de la mobilité. Parmi les nombreux cas d’usage explorés, Renault Group et les membres de l’association vont notamment travailler sur la mobilité multimodale.

«  Renault Group rejoint aujourd’hui l’initiative EONA-X en tant que membre fondateur. C’est une preuve supplémentaire de la volonté du groupe de mettre l’innovation au cœur de sa stratégie et notamment de ses services de mobilité. En s’associant à des acteurs européens majeurs des secteurs de la mobilité, du transport et du tourisme, Renault Group – et ses entités comme Mobilize – bénéficieront de données de qualité pour développer de nouveaux cas d’usage et mettront à disposition les leurs dans un environnement européen sécurisé. Le groupe participera ainsi à la construction de la prochaine génération d’infrastructure, mais aussi, à la définition des spécifications d’EONA-X pour le secteur automobile », explique Frédéric Vincent, Directeur des systèmes d’information et du digital, Renault Group.

« EONA-X a le plaisir d’accueillir Renault Group en tant que membre fondateur de l’association. Nous avons la même vision de l’innovation pour développer la mobilité de demain ; en incluant les enjeux de durabilité, accessibilité et sécurité, avec la volonté d’être un champion de la digitalisation et de l’échange des données. Nous remercions les équipes de Renault Digital et d’EONA-X ayant contribué à cette adhésion », ajoute JeanFrançois Cases, Président d’ EONA-X et VP & Associate General Counsel, Amadeus.