Avec l’inauguration de la nouvelle unité de production du moteur électrique « ePT-160kW » sur le site de Cléon, le Groupe Renault franchit une nouvelle étape importante vers l’électrification de sa gamme de modèles.
Le groupe d’entreprises a investi au total 620 millions d’euros dans l’usine du nord de la France depuis 2018 afin de produire à grande échelle des propulsions électriques et hybrides pour ses marques du groupe. En tant que centre de compétence pour la construction de composants hautes performances purement électriques, l’usine aura une capacité de production de plus d’un million de moteurs par an à partir de 2024, dont 500 000 unités électriques et 510 000 propulsions hybrides.
Avec l’investissement sur le site de Cléon, le Groupe Renault confirme sa volonté d’ancrer durablement ses activités sur la chaîne de valeur électrique en France et de convertir complètement la marque Renault au véhicule électrique en Europe d’ici 2030.
Le nouveau moteur électrique de 160 kW/218 ch fabriqué à Cléon est un développement conjoint de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et équipe entre autres la nouvelle Mégane E-Tech Electric (consommation mixte : 16,1-15,5 kWh /100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km). Le bloc électrique de dernière génération est un moteur synchrone triphasé à excitation séparée, une conception que le groupe Renault privilégie depuis le début de son offensive électrique il y a dix ans. Les avantages sont la large plage de puissance et le rendement plus élevé qu’avec les moteurs à aimants permanents. De plus, les moteurs à excitation séparée ne nécessitent pas de métaux de terres rares pour les aimants, ce qui réduit l’impact environnemental de la production et diminue les coûts de production.
Pour accélérer la transformation vers l’électromobilité, le Groupe Renault a lancé une offensive de qualification aux nouveaux métiers de l’électricité et mis en place un dispositif de formation unique dans les locaux de l’usine de Cléon avec l’E-Mobility Academy. La formation des salariés s’accompagne de l’annonce de l’embauche de 100 nouveaux salariés pour accompagner la conversion du site à la propulsion électrique dans le cadre du plan Renouveau France 2025.
L’EMPLACEMENT CLÉON EN CHIFFRES
- 98 millions de moteurs et transmissions produits depuis la mise en service en 1958
- 620 millions d’euros investis dans la production de moteurs électriques et de composants hybrides depuis 2018
- 3’228 collaborateurs
- 100 nouvelles embauches annoncées en 2022 !
Articles similaires :
- Fiat Tipo 2021 : un rival potentiel de la nouvelle Dacia Sandero
- Nouveau Renault Scénic E-Tech electric : nouveau teaser avant sa présentation en septembre à l’IAA Mobility à Munich
- Avec Re-Industry, Renault Group lance un plan ambitieux de transformation de son système industriel
- Renault 5 électrique 2024 disponible à la commande à partir de 25000 €
- RENAULT CLIO FETE SES 30 ANS