Dans un marché automobile mondial en hausse après une année 2022 difficile en termes d’approvisionnement et de logistique, Renault a dépassé les attentes et s’est positionné en tête des ventes VP + VUL avec 390 484 immatriculations, enregistrant une augmentation de 16 %.

Renault s’est aussi imposé comme leader sur le marché des ventes de flottes en VP, avec 102 234 immatriculations en 2023, marquant une progression de 34 % et une part de marché en hausse de 1,9 point (18,8 %).

2023 a été une année importante pour Renault, marquée par la phase finale « Révolution » de son plan stratégique Renaulution. Ce plan vise à exploiter les opportunités de croissance liées à l’évolution du secteur automobile, avec l’ambition de devenir un groupe automobile de nouvelle génération. Parallèlement, Renault a continué à suivre la phase « Rénovation » de Renaulution, axée sur la création de valeur, la reconquête et l’électrification du segment C.

En conservant une stratégie commerciale axée sur la création de valeur, Renault a repris la première place des ventes de véhicules particuliers en France, avec 277 914 immatriculations, soit une hausse de 18 % par rapport à 2022. Sa part de marché a augmenté de 0,2 point, atteignant 15,7 %. Cette croissance a été soutenue par les modèles tels que la Clio, le modèle le plus vendu en France avec 97 471 unités, ainsi que par le Captur, l’Arkana et le lancement réussi du Renault Austral.

Le Renault Austral, dans sa première année complète de commercialisation, a enregistré 29 894 immatriculations, contribuant, avec l’Arkana et la Megane E-Tech electric, à la domination de Renault sur le segment C avec un total de 97 486 immatriculations, en hausse de 12,3 %.

Sur le marché des véhicules électrifiés VP, Renault continue de progresser, se plaçant largement en tête avec une part de marché de 17,1 % et 123 543 véhicules immatriculés en 2023, soit une augmentation de 18,9 %. Les motorisations E-Tech (électriques et hybrides) représentent 44,5 % du mix des ventes de véhicules particuliers de la marque.

Les ventes de véhicules hybrides Renault ont fortement contribué à cette performance, avec 89 530 unités vendues en 2023, soit une augmentation de 50,8 % par rapport à l’année précédente. La marque a ainsi pris la première place sur ce segment pour la première fois.

Renault a également renforcé sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires légers (VUL), avec 112 570 immatriculations, en hausse de 13,1 % par rapport à 2022, atteignant une part de marché de 29,7 % (+1,1 point). Les modèles Master, Trafic et Kangoo, tous fabriqués en France et disponibles en versions thermiques ou 100 % électriques, ont enregistré des progressions significatives.

Ivan SEGAL, directeur commercial de Renault France, attribue ces excellentes performances à la mise en œuvre cohérente du plan stratégique Renaulution initié il y a trois ans. Renault va poursuivre son offensive avec le lancement de six nouveaux modèles, dont la Renault 5 E-Tech electric, et profiter pleinement des mesures gouvernementales de bonus écologique et de leasing social pour continuer à conquérir le marché électrique, notamment avec une offre de Renault Twingo E-Tech Electric à partir de 40 € par mois.