Renault Scénic E-Tech Electric 2023 2024
Renault Scénic E-Tech Electric 2023 2024

Après Mégane, c’est au tour de Scénic de se réinventer et de devenir le fer de lance de la nouvelle génération de véhicules électriques Renault. Conçu pour les familles, adapté à leur besoin de voyager librement et en toute sécurité, Nouveau Scénic E-Tech electric s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique Renaulution en mixant modernité électrique, technologies utiles et intuitives et conception plus durable. Il devient le premier véhicule de série à matérialiser l’ambition de Renault Group de devenir une entreprise automobile de prochaine génération au service d’une transition juste. Il incarne en cela sa stratégie de développement durable au travers de ses trois piliers : environnement, sécurité et inclusion.

Le véhicule familial par excellence

Fort des atouts de la plateforme électrique CMF-EV développée par l’Alliance sur laquelle il est basé, son design est audacieux, il affiche une empreinte au sol réduite pour la catégorie et offre à ses passagers une habitabilité record. À cela s’ajoute une batterie compacte jusqu’à 87 kWh qui laisse encore plus de place aux proportions idéales du véhicule. La motorisation jusqu’à 160 kW (l’équivalent de 220 chevaux) permet de profiter pleinement d’une conduite dynamique et agile, adaptée à chaque trajet. A bord, le confort est de mise pour tous les passagers avec une habitabilité intérieure de référence grâce au plancher plat et à l’empattement long de 2,78 mètres. De quoi offrir à la fois de l’espace pour les passagers avec un rayon aux genoux à l’arrière de 278 mm, mais aussi pour les bagages avec un volume de coffre de 545 litres. Les innovants toit solaire opacifiant Solarbay et accoudoir arrière « ingenius » complètent la panoplie « tout confort » de l’habitacle.

Le système multimédia OpenR Link enrichi de plus de 50 applications permet aux utilisateurs de planifier leurs trajets en toute sérénité, et de partager des moments conviviaux. Sa signature sonore est elle aussi unique, grâce à une collaboration exceptionnelle avec l’artiste, compositeur et auteur Jean-Michel Jarre.

Enfin, Nouveau Scénic E-Tech electric sera le premier véhicule électrique de la gamme Renault à être proposé en finition Esprit Alpine, qui exprime à la fois émotion et sportivité. Toujours fabriqué à la manufacture de Douai (ElectriCity), comme depuis ses débuts, il sera commercialisé à partir du début de l’année 2024.

Le premier véhicule familial conçu de manière durable

Construire une entreprise automobile de prochaine génération, c’est notamment repenser la voiture et ses usages pour proposer une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre pour le plus grand nombre. C’est aussi réduire l’impact environnemental des véhicules sur tout leur cycle de vie : depuis leur conception, leur fabrication, leur usage jusqu’à leur fin de vie (du « berceau à la tombe »). Cette cinquième génération de Renault Scénic apporte une nouvelle vision de la mobilité. La nécessité d’une consommation raisonnée et d’une production plus responsable est devenue largement partagée. À travers sa Raison d’Etre et le plan stratégique Renaulution, Renault Group se transforme en une entreprise de prochaine génération, tech, centrée sur la création de valeur tant économique, environnementale que sociale, avec pour cible la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Pionnier en matière de décarbonation, Renault dévoilait en 2022, lors du sommet ChangeNOW, le concept-car Scénic Vision qui incarnait la volonté de la marque de concevoir des véhicules plus durables et visionnaires. Aujourd’hui, cette ambition trouve une première concrétisation, avec le premier véhicule familial 100 % électrique conçu de manière durable, Nouveau Scénic E-Tech electric.

Ce véhicule familial 100 % électrique, plus innovant, plus généreux et plus que jamais bien dans son époque, est précurseur en matière de développement durable et de sécurité. Assemblé en France, dans la manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, Nouveau Scénic E-Tech electric trace une nouvelle trajectoire, celle d’une mobilité à la fois plus durable, sûre et visionnaire. Son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Ce véhicule emploie jusqu’à 24 % de matériaux recyclés et est recyclable, par rapport à la Directive 2005/64/CE, à 90 % de sa masse – batterie incluse – dans des filières de recyclage industrielles. La voie pour une mobilité innovante, plus responsable et plus sûre pour le plus grand nombre est maintenant ouverte !

« En 1996, Scénic était un nouvel objet qui bousculait les codes et réinventait le concept de voiture familiale. Nouveau Scénic E-Tech electric s’inscrit dans cette même philosophie. Il revient en tant que véhicule électrique polyvalent, capable de parcourir de longues distances et conçu dans une optique de développement durable. Il offre un espace intérieur exceptionnel tout en restant compact, avec une luminosité, un confort et une connectivité de pointe. » Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault

«  Le design de Nouveau Scénic E-Tech electric est mis au service de l’efficience, de l’accessibilité et de l’intégration durable dans l’environnement. Conçu pour que les familles puissent se déplacer librement, en toute sécurité et de manière plus responsable, il exprime le nouveau langage stylistique de la marque Renault. Ses courbes généreuses évoquent une marque vivante et humaniste et ses lignes nettes et précises, associées aux nombreux détails high-tech, projettent la voiture dans un monde moderne et connecté. » Gilles Vidal, Directeur du Design de la marque Renault

Un nouveau langage formel

Après avoir été présenté en 2022 sur le concept-car Scénic Vision, le nouveau langage formel Renault est désormais appliqué sur des modèles de série : Nouvelle Clio, Nouveau Rafale et pour la première fois sur un modèle électrique avec Nouveau Scénic E-Tech electric. Les surfaces galbées généreuses rappellent les valeurs historiques de la marque, une marque humaine et vivante, tandis que les lignes de caractère pointues, structurées, associées aux nombreux détails high-tech, projettent le véhicule dans un monde moderne et connecté. Ses jeux de surfaces maîtrisées, tout autour du véhicule, permettent de développer des traits de lumière qui se diffusent et se fondent dans la carrosserie, lui donnant une forte personnalité.

« Nouveau Scénic E-Tech electric affiche un fort caractère grâce à cette silhouette aux proportions idéales et grâce à sa face avant d’une grande personnalité, qui intègre le nouveau langage formel, très moderne, de la marque Renault. C’est un véhicule reconnaissable et identitaire, sur lequel on découvre progressivement de nouveaux détails au fur et à mesure qu’on s’approche de lui. », Agneta Dahlgren, Directrice de projets Design

Une architecture idéale pour dessiner un véhicule familial

Si les premières générations de Scénic étaient classées dans la catégorie des monospaces, avec des silhouettes linéaires, où le capot et le pare-brise s’imbriquaient en parfaite continuité, Nouveau Scénic E-Tech electric représente une véritable rupture en termes d’architecture. Le plancher plat, les grandes roues de 19 et 20 pouces, l’empattement allongé, ainsi que son toit panoramique opacifiant Solarbay, en font un véhicule familial novateur, qui répond à toutes les attentes et tous les usages.

Long de 4,47 m, large d’1,86 m et haut de 1,57 m, il est unique dans ses proportions, offrant une grande habitabilité à l’intérieur et un confort sans compromis pour tous les occupants. Le concept unique de Scénic, véhicule à la fois pensé pour le conducteur et ses passagers, permet d’offrir à chacun une position optimale. Ainsi, le conducteur bénéficie d’un siège mixant une assise haute rassurante et sécuritaire avec une inclinaison typique d’une berline pour le dynamisme et le plaisir de conduite. De leur côté, les passagers arrière bénéficient d’un rayon aux genoux et d’une garde au toit digne des meilleures familiales du segment C.

Une silhouette dynamique qui marque l’esprit

Comme le prouve sa silhouette très dynamique, l’aérodynamisme fut un élément clé de la conception de Nouveau Scénic E-Tech electric, afin de maximiser l’efficience et l’autonomie du véhicule. À l’avant, des rideaux d’airs placés sous les feux de jour améliorent la pénétration de l’air autour du véhicule. Le profil du véhicule est dessiné par des plis de carrosserie mixant des galbes généreux et des arrêtes tranchées. À l’arrière, la forme du véhicule est sculptée pour améliorer la trainée de l’air et affiche une ligne de caractère marquée de part et d’autre du bouclier.

Le dessin des jantes 20 pouces est lui aussi spécifique, renforçant l’efficience du véhicule. Ces jantes « Oracle » légères, forgées en aluminium, sont équipées d’« add-ons » qui réduisent la surface d’entrée d’air et permettent un gain aérodynamique (SCx) supplémentaires. Nouveau Scénic E-Tech electric intègre également des poignées de porte de type « flush », à la fois modernes et bénéfiques pour l’aérodynamisme.

Une personnalité empreinte de robustesse

Avec son empattement très long de 2,78 m (+ 10 cm par rapport à Mégane E-Tech electric), ses porte-à-faux très courts à l’avant et à l’arrière et ses roues repoussées au maximum aux quatre coins de la carrosserie – autant d’avantages pour les designers offerts par la plateforme modulaire CMF-EV -, Nouveau Scénic E-Tech electric exprime de la robustesse et affiche une personnalité marquée. La ceinture de caisse se prolonge jusqu’à la custode pour accentuer la forme dynamique du véhicule et insuffler de la force autour des roues arrière. Les protections de bas de portes, les élargisseurs de roues et les skis avant et arrière renforcent le caractère affirmé du véhicule. Des barres de toit complètent ce design à la fois empreint d’aérodynamisme et de robustesse. Présentes sur toutes les finitions, elles s’adaptent parfaitement aux usages familiaux des clients.

Des roues spécifiques, identitaires

Avec leur graphisme identitaire, affichant le logo Renault en leur centre, les roues de 19 et 20 pouces de Nouveau Scénic E-Tech electric complètent le design moderne du véhicule. Les roues de 20 pouces de la version Esprit Alpine, d’une conception unique, rappellent l’identité de la marque au A fléché : diamantées noires et laquées d’un vernis fumé, les jantes intègrent des centres de roue gris. Le tout donne plus de dynamisme, de finesse et de technicité au véhicule.

Un capot affirmé

Le long capot horizontal de Nouveau Scénic E-Tech electric est sculpté avec des lignes de caractère symétriques qui s’estompent progressivement pour se fondre dans la ligne de carre quasiment horizontale qui surplombe la calandre. Les découpes latérales au-dessus des ailes qui viennent le soutenir lui confèrent encore plus de puissance et de robustesse.

Des losanges qui subliment la calandre

Particulièrement identitaire, la face avant de Nouveau Scénic E-Tech electric intègre le logo « Nouvel’R » et la nouvelle signature lumineuse des modèles Renault, renforçant ainsi son image de marque. Le logo est positionné de manière verticale sur la grille de calandre, au centre d’un jeu de motifs où de petits losanges apparaissent en surimpression ou disparaissent selon l’exposition à la lumière et l’angle de vue. Ces motifs se fondent dans les projecteurs en partie haute de la calandre pour un effet high-tech et spectaculaire.

Nouvelle signature lumineuse et séquence d’accueil inédite

Nouveau Scénic E-Tech electric porte la nouvelle signature lumineuse des véhicules Renault. Son graphisme dérivé du losange exprime force et robustesse et renforce l’identité de marque. Les feux de jour (DRL), en forme de demi-losanges, sont positionnés de manière verticale, aux deux extrémités de la face avant, ce qui permet aux autres usagers de la route de bien « visualiser » la largeur du véhicule, pour une sécurité accrue. La face avant est également sublimée par une séquence d’accueil lumineuse très « techno » incluant les feux de jour et les projecteurs.

Un arrière au caractère high-tech

À l’arrière de Nouveau Scénic E-Tech electric, plusieurs détails accentuent les lignes du véhicule, ainsi que son esprit tech et moderne. Comme pour les feux de jours à l’avant, les feux arrière ont été largement séparés aux extrémités, comme deux flèches qui se retrouvent positionnées de part et d’autre de la carrosserie, afin d’amplifier l’assise visuelle du véhicule. Ils sont animés par la technologie micro-optiques lorsqu’ils sont allumés et affichent un effet flottant lorsqu’ils sont éteints. Le monogramme Scénic situé sous le logo Renault « Nouvel’R » complète ce design inédit et renforce son caractère high-tech, grâce à une typographie affinée et modernisée qui s’inscrit dans l’esprit du logo, avec ses angles plus marqués.

Six teintes de carrosserie

Nouveau Renault Scénic E-Tech electric sera proposé en six teintes de carrosserie : Rouge Flamme, Bleu Nocturne, Noir Étoile, Gris Schiste Brillant, Gris Schiste Satin (exclusive à la finition Esprit Alpine) et Blanc Nacré. Cette dernière souligne l’esthétisme simple et généreux de la voiture et met en valeur les lignes de la carrosserie. Selon les finitions, il est possible d’opter pour du bi-ton en différenciant la couleur du toit et des montants du reste de la carrosserie avec du Noir Étoile ou du Gris Schiste Mat.