Renault propose des primes de plus de 1 000 euros à une majorité d’employés, afin de faire face l’inflation.

En effet, le constructeur automobile français Renault a offert plus de 1 000 euros de prime à la majorité de ses travailleurs pour les aider à faire face à l’inflation, rapport Reuters. Selon la même source, le constructeur automobile a proposé un ensemble de mesures exceptionnelles pour soutenir le pouvoir d’achat de ses salariés en France. Ces derniers auront une valeur nette combinée de plus de 1 000 euros d’ici la fin de l’année.

Au terme d’une négociation menée depuis plusieurs semaines entre syndicats et direction, cette dernière a proposé une prime de 500 euros de « soutien au pouvoir d’achat » à chaque membre du personnel, y compris les intérimaires. Cela leur donne la possibilité de monétiser jusqu’à trois jours de RTT avec une majoration de 25 %, une prime de transport de 100 euros et une assurance maladie gratuite pendant trois mois .

Le calcul de l’aide permet de privilégier les employés ayant les salaires les plus bas. Ces mesures, qui doivent encore être entérinées par les organisations représentatives, ne sont pas liées aux négociations annuelles obligatoires pour 2023, qui prendront en compte le taux d’inflation au cours de l’année 2022, précise la même source.

La déléguée syndicale FO, Mariette Rih, a salué la démarche de la direction qui a su satisfaire pleinement leur attentes. Après une négociation entamée timidement, le résultat répond à un besoin et à un problème ressentis par l’ensemble du personnel, à savoir une inflation galopante, a-t-il expliqué la déléguée syndicale à l’AFP, citant la prime de 500 euros mais aussi des points clés supplémentaires comme les transports et la santé.