Renault Group et le groupe Volvo unissent leurs forces pour répondre au besoin croissant d’une logistique décarbonée et efficace, en créant une entreprise dédiée au développement d’une toute nouvelle génération de fourgons électriques. Les deux groupes se réjouissent que CMA CGM se joigne à la nouvelle société. Renault Group et le groupe Volvo continueront à rechercher d’autres investisseurs et partenaires.

Cette nouvelle gamme Software-Defined Vehicle (SDV, véhicule défini autour du software) entièrement électrique sera lancée par la nouvelle société. La production devrait commencer en 2026.

Modularité et sécurité

Les véhicules seront produits sur une nouvelle plateforme de véhicules utilitaires légers entièrement électrique et de type « skateboard », permettant d’adapter différents modules de carrosserie pour un faible coût. Cette plateforme permet de plus de réaliser une avancée majeure en matière de sécurité.

Des performances et une gamme de services inégalées grâce à une haute connectivité

La nouvelle architecture électronique Software-Defined Vehicle permettra au véhicule d’intégrer des fonctionnalités inédites afin de superviser les activités de livraison et les performances commerciales des utilisateurs, réduisant ainsi de 30 % le coût global d’utilisation pour les acteurs de la logistique. Les services connectés1 liés à la technologie Software-Defined Vehicle permettront la mise à jour des véhicules tout au long de leur vie. Le fourgon offrira une compacité exceptionnelle pour s’adapter à la mobilité urbaine, une grande polyvalence pour offrir des solutions sur mesure et différentes capacités de batterie dont la version 800V, sans précédent pour un véhicule utilitaire léger.

Création d’un « market maker » : l’agilité d’une nouvelle entreprise combinée à un business plan solide et à l’expertise de trois champions

La nouvelle entreprise sera totalement indépendante, combinant l’agilité d’une start-up avec le soutien de ses partenaires, leaders industriels. Renault Group et le groupe Volvo visent un partage des investissements dans la R&D et apportent à la nouvelle société leurs savoir-faire, leurs services et leurs présences industrielle. La nouvelle entreprise reposera sur un modèle économique solide grâce à un apport de ressources optimisé en fonction du domaine d’excellence de chaque partenaire.

En tant que champion mondial des véhicules utilitaires légers et leader innovant des véhicules électriques, Renault Group apportera son savoir-faire pour développer et produire à grande échelle la plateforme électrique intégrant pour la première fois l’architecture Software-Defined Vehicle, permettant de connecter en open source le véhicule à l’environnement de travail du secteur de la logistique.

Le groupe Volvo est un leader mondial dans le domaine des camions, avec une clientèle solide d’entreprises logistiques, un réseau mondial de services et une longue expérience sur les services aux professionnels du transport. Ces services, combinés à la plateforme innovante du véhicule, contribueront à une solution complète pour une logistique urbaine décarbonée.

En tant qu’acteur mondial sur tous les segments de la chaîne d’approvisionnement, CMA CGM a l’intention d’aider la nouvelle société à construire des solutions appropriées qui peuvent répondre aux besoins de tous les acteurs du transport et de la chaîne d’approvisionnement, sur la base de solutions efficaces de bout en bout.

« Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape dans notre parcours vers des solutions de transport durables grâce à la création envisagée d’une nouvelle société. Le groupe Volvo souhaite continuer à offrir à ses clients des solutions de transport complètes qui les aident à décarboniser leur chaîne de valeur. Nous constatons une demande croissante pour des transports urbains propres, efficaces et sûrs. Ce partenariat et notre collaboration sont essentiels pour y parvenir. », a déclaré Martin Lundstedt, Président et CEO du groupe Volvo.

« L’électrification et la digitalisation ouvrent la voie à une révolution du marché des véhicules utilitaires. Renault Group entend mener cette transformation tout en assurant une création de valeur robuste et efficace. Aujourd’hui, nous sommes très fiers de nous engager dans cette voie avec le groupe Volvo afin d’apporter les meilleures solutions à nos clients professionnels du secteur de la logistique. Nous nous réjouissons également de l’arrivée de CMA CGM au sein de la société. La nouvelle entreprise est la combinaison inégalée des atouts complémentaires de trois champions : un constructeur de camions de premier plan, expert en services sur mesure, un champion des chaînes d’approvisionnement mondiales, et un pionnier européen des véhicules électriques et un leader des véhicules utilitaires légers. Tous les ingrédients sont réunis pour créer quelque chose de vraiment unique. » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group.

« En tant que leader du transport et de la logistique, le groupe CMA CGM est fier de s’associer à un grand constructeur automobile européen et à un grand constructeur mondial de camions, Renault Group et le groupe Volvo, pour créer cette nouvelle société de fourgons électriques. Il s’agit d’un partenariat complet et innovant : non seulement nous investissons dans ce projet, mais nous apporterons également notre savoir-faire et notre expertise pour assurer la logistique amont et aval, tandis que certains de ces véhicules pourraient à terme être utilisés pour décarboner notre flotte. Grâce à ce nouvel investissement de notre fonds PULSE dans la mobilité électrique, nous poursuivons notre engagement d’accélérer la décarbonisation de notre activité et de notre secteur. », a déclaré Rodolphe Saadé, Président et CEO de CMA CGM Group.

La coentreprise devrait commencer à opérer au début de l’année 2024, en fonction de l’achèvement de tous les processus d’approbation réglementaire. L’entrée ultérieure de CMA CGM dans la société est également soumise à l’achèvement du processus d’approbation réglementaire.

La future entreprise sera indépendante et basée en France. Le groupe Volvo, à travers sa branche Renault Trucks, et Renault Group travaillent ensemble sur les véhicules utilitaires légers depuis plus de 35 ans, ce qui se matérialise par la distribution dans les deux réseaux des véhicules utilitaires Renault Master et Trafic.