back to top

Rencontre avec le designer du Mercedes-Benz T 1

Un homme se tient dans le studio photo, un fourgon en arrière-plan. À la fin des années 70, le T1 devient rapidement un best-seller. En Allemagne et au-delà. D’innombrables versions et motorisations lui conféraient une grande polyvalence. Déclinant le thème de la flèche, son design est du à Stefan Heiliger. Rencontre.

Remontons en janvier 1967. C’est à ce moment que Mercedes-Benz présente la série 309 (appelée plus tard T 2). Le successeur du célèbre L 319 aux phares évoquant le roadster 190 SL marque la fin de l’âge des fourgonnettes d’après-guerre. Plus gros et plus puissant qu’une camionnette de livraison mais plus maniable et plus léger qu’un camion: les T2 ou « modèles Düsseldorf » (du nom de la ville où ils étaient fabriqués) apportaient du sang neuf sur le marché et devinrent la référence de leur segment.

Un pionnier made in Brême

Le T2 représentait le nouvel état de l’art sur le segment des utilitaires grand volume. Dix ans plus tard, l’époque voulait encore plus d’individualisation. Lancé en 1977, le T1 propose un très large éventail d’utilisations possibles : le fourgon Mercedes-Benz du futur est né. La demande pour ce grand volume moderne – initialement appelé TN (Transporter Neu) – est très élevée et tient la chaîne de production de Brême bien occupée. Dans les discours officiels, les responsables de Mercedes-Benz l’appelaient souvent « modèle Brême », ou « Brême » tout court. Il y fut fabriqué jusqu’en 1984 avant de migrer à l’usine de Düsseldorf. Laquelle assemble encore les versions forugon de son successeur le Sprinter. En 18 ans de carrière, près d’un million d’unités ont été livrées, faisant du T 1 le fourgon étoilé le plus vendu jusqu’alors.

Maître-transformiste

Ce statut de best-seller de la gamme est en grande partie dû à ses nombreuses versions. Minibus ou fourgon, plateau, châssis-cabine avec benne ou caisse, etc. : le «Brême» répondait aux métiers les plus divers. Une caractéristique que reprend encore plus à son compte son petit-fils le Sprinter avec ses 1700 versions de base, contre 252 pour le T1 en 1977 !

Les performances des moteurs n’étaient pas en reste. Le T1 (versions 207) était disponible entre autres avec un bloc diesel de 65 ch ou, en version 210, avec un bloc essence de 105 ch. Ce pionnier existait même en version électrique dont une petite série fut mise en service à la poste allemande.

Face avant « en flèche »

Le designer industriel Stefan Heiliger est l’auteur de ces lignes angulaires et avant-gardistes. Il fondra ensuite son propre studio de design et deviendra célèbre dans toute l’Allemagne pour ses créations de meubles. Le T 1 était le premier fourgon Mercedes-Benz à présenter un avant saillant. « Ce ‘nez’ proéminent était indispensable car le moteur était situé à l’avant et nécessitait de l’espace », précise Stefan Heiliger, 78 ans. Pour lui, « un bon design répond aux besoins des utilisateurs et participe à la transformation de notre société. Le produit qui en découle doit correspondre aux méthodes de production du moment. » Le charme de ce design opère encore quand on croise un T1 sur un marché… En 1995, le concept de base du T 1 était transféré au nouveau vaisseau amiral de la gamme VUL Mercedes : le Sprinter. Une nouvelle success story s’écrivait.

Trois questions à Stefan Heiliger, designer.

En quoi le design du T 1 est-il pionnier ?

Il s’agissait d’un nouveau langage stylistique dont le charme opère encore. Les gens avaient déjà compris qu’il s’agissait d’un langage qui serait encore parlé et compris cinquante ans plus tard.

Quel est l’impact du T1 sur le design du Sprinter ?

Comme le projet de nouvel utilitaire était nommé «Schnelltransporter » (« fourgon rapide »), j’ai centré son design sur le thème de la flèche. On retrouve cette forme sur les lignes ascendantes et descendantes qui se rejoignent sur les ailes avant, mais aussi sur les contreportes, les branches du volant… et encore sur le Sprinter aujourd’hui. C’est même devenu un trait caractéristique de tous les utilitaires grand volume du marché.

Votre plus grande fierté ?

Ce que nous avons sans doute réussi, c’est ce design chargé de symboles comme le thème de la flèche ou les clignotants anti-salissures évoquant aussi les berlines Mercedes. Il y avait à l’évidence une intention derrière cela et ce design est toujours lisible et compréhensible aujourd’hui. C’est probablement un critère de réussite.

Fiche technique

T 1 310 D
Période de production : 1978-1995
Prédécesseur : T2
Successeur : Sprinter
Carrosseries : Fourgon, minibus, plateau et châssis-cabine
Cylindrée : 2 874 cm³, 5 cyl. diesel
Puissance : 95 ch (70 kW)
Dimensions : (Lxlxh) : 5.35 m x 1,98 m x2,45 m
Charge utile : jusqu’à 1,5 t
Poids total en charge : 3,5 t
Production totale : 969 751


Lire aussi : Mercedes-Benz présente un camper van 100% électrique Lire aussi : Hydrogène : Daimler Truck et BP s'associent pour une infrastructure de distribution en Grande-Bretagne Lire aussi : Mercedes-Benz ouvre l'Electric Software Hub, une usine d'intégration de logiciels sur le site de Sindelfingen Lire aussi : Euro NCAP 2022 : le Mercedes-Benz EQE obtient cinq étoiles aux crash-tests Lire aussi : nouvel eVito : autonomie améliorée ! Lire aussi : Mercedes-Benz rejoint ACC avec des ambitions de croissance dans la fabrication de batteries électriques Lire aussi : Le Mercedes-Benz VISION EQXX démontre son efficacité exceptionnelle en conduite réelle Lire aussi : Mercedes-Benz Cars vise à réduire les émissions de CO2 de plus de 50 % d'ici la fin de la décennie Lire aussi : Comment Mercedes-Benz façonne l'avenir du luxe et de l'efficience Lire aussi : Nouvel EQS SUV : Première Mondiale sur Mercedes me media

Lire aussi : Mercedes-Benz Conecto arrive en France

Lire aussi : Mercedes-Benz Classe S : nouvelle version hybride rechargeable

Lire aussi : Mercedes-Benz : le nouveau système EQS réussit l'audit environnemental

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires