back to top

Réseau Dacia : des points de vente éco-responsables flexibles et fonctionnels

Depuis début 2022, Dacia déploie sa nouvelle identité à l’extérieur de ses points de vente. C’est à présent à l’intérieur des showrooms d’entamer leur transformation visuelle.

La nouvelle image intérieure Dacia est fondée sur les principes de fonctionnalité, flexibilité, éco-responsabilité et maîtrise des coûts. La notion de frugalité a été au cœur de la conception des showrooms. Seuls les éléments indispensables à l’aménagement et au parcours client ont été conservés.

Le showroom Dacia doit pouvoir évoluer dans le temps et s’adapter à toutes les tailles de points de vente. En effet, trois formats de concepts ont été pensés pour s’adapter aux différentes tailles de showrooms et au nombre de voitures exposées.

C’est pourquoi les éléments de mobilier seront déplaçables et adaptables. Les matériaux seront, pour l’essentiel, recyclés et durables (panneaux, tapis, peinture murale, sols, lampes…), choisis avec exigence dans un souci éco-responsable permanent.

Les socles de panneaux sont notamment fabriqués à base de briques en pneus recyclés et s’assemblent grâce à l’emblème Dacia Link  qui assure dans cette construction la cohésion des éléments au sens propre et figuré.

Une offre merchandising sera proposée au sein du point de vente. C’est un nouvel élan pour la marque qui ne commercialisait plus de produits dérivés depuis 2019. La première collection se composera d’un ensemble d’objets essentiels pour se reconnecter avec la nature : un sac à dos, une casquette, une gourde et un imperméable. Le tout pensé dans une démarche éco-responsable, de la conception des produits aux modes de distribution.

C’est le Studio 5•5 et son approche responsable du design qui ont été choisis par Dacia pour repenser le design intérieur de ses points de vente.

En 2003, ce collectif s’est fait connaître dans le monde du design avec un projet fou : « Réanim, la médecine des objets ». Ce collectif décidait de « soigner » des meubles pour dénoncer les excès de la surconsommation et du gaspillage.

Devenu aujourd’hui un studio collectif de design global, il n’a pas changé d’état d’esprit et poursuit sa démarche responsable consistant à créer du neuf avec du vieux. Son but est de proposer au consommateur des objets responsables et durables. Ce positionnement est en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque Dacia et sa quête permanente de l’essentiel.

UN PARCOURS DE VENTE PHYSIQUE ET DIGITAL SIMPLIFIÉ, AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES CLIENTS

Afin de repenser la relation client, le parcours d’achat a été modernisé dans son intégralité, en ligne ou en showroom. Les messages sont clairs à chaque étape du processus, les zones sont facilement identifiables, le client a des repères précis pour savoir où se diriger en arrivant de l’extérieur et jusqu’en après-vente.

Des panneaux de couleur orange tels que « DACIA ET MOI » expliquent au client son parcours d’achat de manière très claire et synthétique :

  • Je choisis & j’essaie
  • J’adapte mon financement et mes services              
  • Je commande ma voiture et reste en contact
    Je roule en Dacia !

Toujours dans le but d’être au plus proche du client, le vendeur sera désormais assis à ses côtés et non en face, avec un écran partagé afin de faciliter les échanges et la configuration du véhicule tout en renforçant la confiance et la transparence.

Avec l’application de réalité augmentée Dacia AR, le conseiller de vente pourra enrichir l’expérience du client en lui montrant, par exemple, une voiture qu’il n’a pas dans son showroom. Il pourra faire le tour du véhicule (échelle 1), zoomer sur les détails et même s’installer à l’intérieur de manière virtuelle. Encore une solution maline pour être au plus près des besoins des clients.  

LES ÉTAPES DU DÉPLOIEMENT

  • Juin 2021 : la nouvelle identité Dacia se déploie sur les sites de communication de la marque, dans les publicités et les brochures.
  • Début 2022 : les points de vente passent progressivement à la nouvelle image de marque à l’extérieur, renforçant ainsi la visibilité du réseau Dacia. Cette action se poursuit à l’intérieur des showrooms dès aujourd’hui avec des éléments identitaires et graphiques impactants. Comme pour l’identité visuelle extérieure, le nouvel univers intérieur des points de vente Dacia sera incarné par le logotype minimaliste, l’emblème alliant le D et le C de Dacia symbolisant la solidité d’un maillon de chaîne, et la nouvelle palette de couleurs renvoyant à l’esprit outdoor de la marque.
  • Le nouveau look intérieur des concessions, chaleureux et au plus près des clients, fait partie du renouveau global de la marque réaffirmant les valeurs de simplicité, d’authenticité et de robustesse au juste prix recherchées par les clients de Dacia.
  • 16 juin 2022 : tous les véhicules de la gamme Dacia commandés porteront désormais le nouvel emblème, le nouveau logotype, les nouvelles couleurs de la marque. Les premières livraisons auront lieu dès la fin de l’année 2022.

Une nouvelle page s’ouvre pour la marque Dacia, affirmée et plus moderne.

 » Nous avons une ambition très forte en termes de rapidité du déploiement de la nouvelle identité de marque DACIA dans le réseau commercial. Notre objectif est d’atteindre 70% des 2 500 sites de notre réseau primaire à fin 2023.

Nous avons déjà reçu près de 700 projets pour l’extérieur et les chiffres augmentent rapidement. Nous allons désormais accompagner les pays pour aller encore plus vite sur les projets pour l’intérieur des showrooms. »

Thomas Brient, Directeur Efficacité des ventes et du marketing Dacia

Le déploiement de la nouvelle image Dacia à l’intérieur des points de vente est un nouveau signe fort de la réalisation de ses ambitions.

Aujourd’hui, deux points de vente pilotes en France, à Nanteuil Les Meaux et à Reims, sont déjà entièrement réalisés à la nouvelle image de marque. Un troisième site l’est également à Pitesti en Roumanie.

Le déploiement se poursuivra dans les autres pays où la marque est implantée dès début 2023.

Articles similaires :

Lire aussi : Dacia Duster Journey + en GPL à un prix très intéressant !

Lire aussi : DACIA Sandero vs Nouvelle MG 3 : l’anglaise reprend le dessus !

Lire aussi : Dacia Spring : stabilité remise en question ! (vidéo)

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires