Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Le groupe Volkswagen n’exclut plus la disparition progressive de la marque SEAT après 2030

12 septembre 2026

Opel baisse de 1 000 € son utilitaire compact et transforme le siège passager en espace de chargement

12 septembre 2026

Derrière le partenariat Champions League, Hyundai annonce cinq lancements européens en une saison

12 septembre 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
dimanche 13 septembre 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Retrofit d’une Nissan Bluebird avec une motorisation de Leaf !
Actualité Automobile International Marques

Retrofit d’une Nissan Bluebird avec une motorisation de Leaf !

Par Faris Bouchaala16 décembre 2021
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Nissan Bluebird
Nissan Bluebird
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Pour célébrer 35 ans de production dans l’usine de Sunderland, Nissan a réalisé une version très spéciale de la berline Bluebird – la première voiture sortie de l’usine en 1986. Appelée Newbird, ce modèle unique est doté de la motorisation d’une Nissan LEAF, la pionnière de la mobilité 100% électrique déjà vendue à plus de 500 000 exemplaires.

La Newbird est l’héritière des 35 ans d’expérience de l’usine de Sunderland alors que Nissan accélère vers un avenir électrifié grâce à Ambition 2030, sa vision à long terme en matière de mobilité dévoilée il y a quelques jours.

La berline familiale Nissan Bluebird a été largement modifiée afin d’accueillir la transmission 100% électrique de la LEAF. Le moteur à essence et la boîte de vitesses d’origine ont été retirés et un moteur de LEAF, un onduleur et une batterie de 40 kWh ont été installés. Les modules de batterie sont répartis entre le compartiment moteur et le coffre pour obtenir un équilibre des masses idéal.

📖 Lire aussi :

Nissan : La troisième cousine de la Twingo électrique s’appelle Pixo et arrive le 23 septembre

Des modifications ont été apportées aux systèmes de direction assistée, de freinage et de chauffage pour leur permettre d’être alimentés électriquement. Une suspension spécifique a également été installée pour supporter la masse des batteries.

La voiture est rechargée via la trappe à carburant d’origine, qui donne désormais accès à un port de charge. La batterie peut être rechargée jusqu’à 6,6 kW et la jauge à carburant d’origine indique le niveau de charge. L’autonomie du véhicule est estimée à plus de 200km. La Newbird accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de 15 secondes.

Pour l’extérieur du véhicule, Nissan Design Europe a créé un nouveau motif graphique inspiré du design des années 1980 combiné à une esthétique moderne. En guise de clin d’œil à l’électrification de la voiture, le logo de capot Nissan d’origine a reçu un rétroéclairage à LED.

L’usine de Sunderland, qui fonctionne depuis 1986, a produit plus de 10,5 millions de voitures. Le nombre d’employés y est passé de 430 en 1986 à 6 000 aujourd’hui. Parmi ces 6 000 employés, il y en a 19 qui ont commencé à l’ouverture, en 1986.

Au total, 187 178 Nissan Bluebird ont été produites à Sunderland de 1986 à 1990. Il fallait plus de 22 heures pour assembler cette berline familiale. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des techniques de fabrication, il faut seulement 10 heures pour construire une Nissan LEAF. Plus de 200 000 Nissan LEAF ont été fabriquées à Sunderland.

Dans le cadre d’Ambition 2030, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici l’exercice 2050.

Récemment, Nissan a dévoilé CHILL-OUT, un concept-car qui préfigure le crossover 100% électrique de nouvelle génération dont la production à Sunderland est prévue dans un futur proche.

📖 Lire aussi :

Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, demande à comparaître par visioconférence depuis Beyrouth

nissan nissan bluebird nissan leaf
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Nissan : La troisième cousine de la Twingo électrique s’appelle Pixo et arrive le 23 septembre

11 septembre 2026

Carlos Ghosn, ex-patron de Renault-Nissan, demande à comparaître par visioconférence depuis Beyrouth

10 septembre 2026
TOP

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

936 km sans recharge pour ce SUV 7 places, mais il a fallu plus de 24 heures pour les parcourir

4 septembre 2026

Dacia Tribrid 150 4×4 : une nouveauté qui date en réalité de 2025

6 septembre 2026
à lire

Le groupe Volkswagen n’exclut plus la disparition progressive de la marque SEAT après 2030

SEAT S.A. reconnaît officiellement qu’une disparition progressive de la marque SEAT après 2030 fait désormais partie des scénarios étudiés. Aucune décision définitive n’est prise, tandis que CUPRA poursuit sa croissance et que Martorell gagne en importance dans le groupe Volkswagen.

Opel baisse de 1 000 € son utilitaire compact et transforme le siège passager en espace de chargement

12 septembre 2026

Derrière le partenariat Champions League, Hyundai annonce cinq lancements européens en une saison

12 septembre 2026

Cinq millions de kilomètres avec le moteur d’origine : la Volvo d’Irv Gordon arrive à Paris

12 septembre 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Le Dacia Duster perd 41 % de ses ventes en Europe en janvier, et c’est le Bigster qui lui prend ses clients

30 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Échap pour annuler.