Renault présente au 100e Salon de Bruxelles 2023 la nouvelle édition du camper Renault SpaceNomad.
En 2020, Renault a lancé sur le marché suisse un van aménagé sur base de la précédente génération de Trafic. Fort de retours très concluants, Renault a lancé il y a quelques mois la commercialisation en Europe de Nouveau Trafic SpaceNomad sur base de son iconique Trafic de nouvelle génération.
Grâce à sa polyvalence d’usage, Nouveau Trafic SpaceNomad répond à tous les besoins de mobilité, qu’ils soient urbains ou de loisir. Dans sa couleur de lancement Rouge Carmin, il est commercialisé dans un premier temps dans trois pays européens : France, Belgique et Suisse.
« Nouveau Trafic SpaceNomad est entièrement fabriqué en France. Basé sur Nouveau Renault Trafic fabriqué à l’usine Renault de Sandouville, son aménagement est opéré près d’Angers par le camping-cariste français Groupe Pilote, spécialiste de l’aménagement de Renault Trafic depuis 40 ans. »
Thierry Plantegenest, Directeur Commercial Monde des véhicules utilitaires
Nouveau Trafic SpaceNomad est entièrement fabriqué en France. Basé sur Nouveau Renault Trafic fabriqué à l’usine Renault de Sandouville, son aménagement est opéré près d’Angers par le camping-cariste français Groupe Pilote, spécialiste de l’aménagement de Renault Trafic depuis 40 ans.
L’aménagement intérieur de Nouveau Trafic SpaceNomad concilie modularité, habitabilité et confort. La présentation et la finition mettent en valeur un équipement complet. En usage routier comme en habitation de loisirs, tous les occupants bénéficient d’un bon agrément.
Une modularité hors pair
Deux longueurs sont disponibles : 5,08 m avec Nouveau Trafic SpaceNomad et 5,48 mètres avec Nouveau Trafic Grand SpaceNomad. La capacité d’accueil est de cinq personnes avec la banquette arrière trois places. Cette dernière est coulissante manuellement sur 85 cm. Une amplitude généreuse permettant de faire varier la longueur de chargement disponible à l’arrière de 105 cm à 190 cm (sur la version Grand SpaceNomad). Cette polyvalence offre le choix de privilégier, selon les usages, la zone de stockage arrière ou celle de convivialité à l’avant.
En version L1 avec la motorisation 130 ch, le choix d’une banquette fixe de deux assises est également disponible.
Un espace arrière agréable et confortable
Pivotants, les deux sièges avant individuels se tournent vers les passagers arrière pour créer un espace de convivialité chaleureux.
L’aménagement intérieur est agrémenté de placage en bois stratifié de couleur gris clair mis en valeur par les 12 points lumineux de l’éclairage intérieur 100% LED.
L’isolation des cloisons et le chauffage stationnaire de 2 000 watts assurent le confort thermique de l’habitacle. Pour se préserver de la chaleur du soleil, à l’intérieur, toutes les vitres sont munies de stores.
Un habitacle « Comme à la maison »
Nouveau Trafic SpaceNomad accueille dans son habitacle tous les équipements de confort d’une habitation. L’aménagement intérieur offre jusqu’à 250 litres de rangement.
L’espace cuisine est équipé d’un réchaud deux feux alimenté au gaz, d’un évier avec robinet intégré et d’un réfrigérateur dont la contenance de 49 litres est au meilleur niveau du marché.
Pour les repas, une table autonome s’installe à loisir à l’intérieur ou à l’extérieur. Pliable, elle peut être stockée dans le coffre. A l’extérieur, un store banne déroulant de 220 cm sur 235 cm est fixé sur le côté droit du toit. Une douchette branchée à l’arrière du véhicule est alimentée par un réservoir d’eau propre d’une capacité de 60 litres. Ce dernier est situé dans le meuble de cuisine.
Trafic SpaceNomad offre 4 couchages dans 2 lits : la banquette arrière transformable (124 x 190 cm avec la banquette arrière 2 places ou 124 x 188 cm avec celle 3 places) et le couchage de toit relevable (120 x 190 cm). Ce dernier espace est équipé d’un éclairage LED et de prises USB.
L’électricité à bord est fournie par une batterie additionnelle alimentée par l’alternateur du moteur ou une prise externe standard.
La version motorisée par le Blue dCi 170 chevaux bénéficie d’un équipement exclusif : un panneau solaire installé sur le toit offrant une autonomie de 24h supplémentaires, soit 72h au total.