Lancé en 1996, Scénic – ou plutôt Mégane Scénic à l’époque – est considéré comme le premier monospace compact de l’histoire automobile européenne. Son nom se voulait une invitation au voyage à la découverte du monde extérieur. Depuis sa naissance et à travers ses quatre premières générations, Scénic porte dans ses gènes habitabilité, technologies utiles et sécurité. Une histoire qui va perdurer puisque Renault a choisi de donner ce nom à son futur véhicule familial 100 % électrique. Nouveau Scénic E-Tech electric incarnera toujours ces valeurs, tout en se réinventant. Sylvia, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault, explique la métamorphose de cette voiture qui n’a cessé de se transformer au fur et à mesure des années. Tout a changé, sauf son nom.
Dans les années 90, Renault est plus que jamais identifié comme le constructeur des « voitures à vivre ». Après Espace, le monospace haut-de-gamme commercialisé en 1984, puis la citadine Twingo en 1993, c’est au tour de Scénic de venir incarner cette ère, en se positionnant comme le premier monospace compact familial sur le marché. Dévoilé en 1991, sous la forme d’un concept-car, au Salon automobile de Francfort, il est commercialisé en 1996. Le bien-être de chaque passager était au cœur de la conception de ce modèle, qui s’appelait à l’époque Mégane Scénic. Véritable véhicule cocon innovant, sûr, confortable et convivial, Scénic propose une modularité hors du commun, de nombreuses innovations technologiques ou encore une très grande surface vitrée. Sa conception est unique, ce modèle est né en partant de l’intérieur, pour offrir une expérience de voyage inoubliable à chaque voyageur.
« Le nom Scénic évoque immédiatement le mot français « scénique », relatif à la scène ou à la scénographie. Scénic est ainsi synonyme d’invitation au voyage, d’une grande ouverture vers le monde extérieur, soulignée par sa grande surface vitrée. La mise en scène se veut aussi technologique, le nom Scénic renvoie ici à une vie à bord enrichie. », Sylvia, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault
Scénic, 32 ans de voiture à vivre
Le choix du nom Scénic était une évidence. Scénic, c’est 32 ans de voiture à vivre, c’est un nom emblématique ancré dans l’histoire de Renault, comme les sont également Clio (15,9 millions de véhicules), Mégane (13 millions de véhicules), Twingo (4,1 millions de véhicules) et Espace (1,3 millions de véhicules).
Élue en 1997 « Voiture européenne de l’année » et vendue à plus de 5,4 millions d’exemplaires dans 110 pays, cette invention Renault a bénéficié d’évolutions tout en conservant ses valeurs originelles : confort de vie à bord, sécurité et technologies utiles.
« Peu de gens le savent, le nom Scénic est aussi un acronyme. Scénic signifie « Safety Concept Embodied in a New Innovative Car », traduit en français en 1991 par l’expression « une conception de la sécurité à travers une voiture inédite et novatrice » explique Sylvia.
Scénic s’inscrit ainsi dans l’esprit de l’époque avec des formes rondes et douces et une silhouette « monocorps ». Conçu pour une clientèle familiale séduite par l’idée de la voiture cocon, Scénic affiche une taille unique et des belles proportions pour plus d’habitabilité et de modularité à l’intérieur. Atout majeur : de nombreuses fonctionnalités, destinées à tous les occupants. Sa vocation familiale est grandement affirmée.
Et pour la petite anecdote, lors de la conception de la première génération de Scénic, ce sont les enfants des collaborateurs qui se sont exprimés sur leurs désirs, leurs besoins et leur imaginaire de vie à bord et d’aménagement pour le véhicule. D’où une multiplication ludique de rangements-cachettes, des astuces et des fonctionnalités malines à bord de ce premier monospace compact. Les générations se sont ensuite succédé avec Scénic II en 2003, Scénic III en 2009, puis Scénic IV en 2016, tous disponibles en deux longueurs cette fois. Scénic est un modèle qui a su évoluer avec son temps. Le monde change et Scénic aussi.
Scénic E-Tech electric, la voiture familiale de demain
Pour mieux répondre à une vision de l’automobile plus responsable, plus sécuritaire, avec des technologies et des innovations qui serviront l’environnement et les individus, Renault choisit de donner une nouvelle dimension au nom Scénic. En 2022, la marque appelle ainsi son concept-car novateur Scénic Vision, qui préfigure la cinquième génération de Scénic. L’invitation au voyage est ainsi réinventée à travers une voiture technologique et connectée, qui incarne la stratégie du Groupe en matière de développement durable et de sécurité. Renault Scénic E-Tech electric sera dévoilé cette année au Salon IAA de Munich. Rendez-vous en septembre pour découvrir ce nouveau véhicule familial, 100 % électrique, plus innovant, plus audacieux et plus que jamais adapté à son époque.