2020 restera à jamais gravée dans les mémoires. L’année du COVID-19, des confinements et de la distanciation sociale. Mais aussi une année marquée par l’effort, la persévérance et l’engagement de tous ceux qui, malgré tout, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. C’est le cas des plus de 15 000 employés de SEAT et de toutes les personnes qui collaborent avec l’entreprise. Celles qui, au moment le plus compliqué, lorsque tout était au point mort, se sont mobilisées pour faire bouger les choses. Voici comment se sont déroulées les journées d’une année sans précédent pour SEAT.

6 heures du matin : de grands défis à relever. Juan Antonio Sánchez commence son service dans l’atelier 10 de SEAT à Martorell. Il supervise la ligne de la nouvelle Leon e-HYBRID. « Avec la pandémie, j’avais évidemment énormément de doutes, mais aujourd’hui, je travaille à la production de notre premier modèle hybride rechargeable » dit-il. En juillet, SEAT a annoncé un plan d’investissement de 5 milliards d’euros jusqu’en 2025 pour des projets de R&D. Et notamment pour l’électrification de ses gammes et des installations de Martorell, Barcelone et Componentes.

8 heures : tous ensemble. L’équipe médicale de CARS continue à effectuer des tests PCR. SEAT a été la première entreprise en Espagne à les pratiquer sur l’ensemble de ses employés. « Il n’y a pas de service de prévention assez grand pour faire face à la pandémie, mais nous avons réussi à la contenir grâce aux tests préventifs que nous avons effectués à grande échelle et à au moins deux reprises sur chaque collaborateur » déclare le Dr Patricia Such, Directrice du département Health, Safety and Emergencies de SEAT. 

9 heures : solidarité. José Manuel González supervise la ligne du châssis de la nouvelle Leon, celle là même où la production de respirateurs artificiels a commencé en avril dernier. Soit deux semaines seulement après l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités, et après un travail intense contre la montre. « Nous avons pu appliquer des solutions ingénieuses comme l’utilisation de moteurs d’essuie-glaces, pour répondre rapidement aux besoins de la société » se souvient José Manuel González. Les 600 respirateurs artificiels produits par SEAT ont été distribués aux hôpitaux dans toute l’Espagne.

11 heures : ambition globale. La CUPRA Formentor est présentée à la presse à Munich, en Allemagne. Un exemple du déploiement mondial de CUPRA, qui a également inauguré son premier Garage CUPRA en Europe à Hambourgen septembre dernier. « Au cours d’une année sans précédent, nous avons travaillé très dur pour maintenir nos engagements. Comme par exemple le lancement du Formentor, le premier modèle 100 % CUPRA qui a été conçu, développé et produit ici, ainsi que l’inauguration du siège social CUPRA à Martorell » déclare Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement et des Opérations de CUPRA.

12 heures : positiver. Sebastian Grams, DSI de SEAT, rencontre les développeurs de SEAT:CODE, dont le siège situé au cœur de la ville sur la Rambla, a été inauguré en juillet dernier. Mais cette fois, il les contacte sans sortir de chez lui. « Il faut toujours regarder le bon côté des choses et pour moi, l’année 2020 nous a donné l’occasion de montrer que même à distance, nous continuons à fonctionner avec la même efficacité et avec le même esprit d’équipe ». Actuellement, 4 200 personnes télétravaillent chaque jour, soit 7 fois plus qu’avant la pandémie, avec un niveau historique du trafic Internet en juin.

14 heures : désir d’amélioration. La cantine est un service essentiel pour ceux qui travaillent sur site. C’est pourquoi les responsables ont dû également faire de gros efforts pour adopter des mesures sanitaires strictes, afin de pouvoir servir plus de 500 000 repas en toute sécurité dans toutes les zones de restauration de SEAT cette année.

16 heures : à la pointe. Plus de mille ingénieurs et designers continuent de créer la mobilité du futur au Centre technique. Par exemple, l’équipe dédiée aux systèmes d’aide à la conduite a fait de la SEAT Ateca 2020 l’un des SUV les plus sûrs du marché grâce à ses nouveaux assistants : « La pandémie ne nous a pas empêchés de continuer à innover sur les modèles du futur, en partie grâce à la numérisation » déclare Teresa Forradellas, ingénieure au département Chassis Electronics Development.

19 heures : une maison pour tous. Il fait nuit à Barcelone et le Paseo de Gracia est illuminé par les lumières de Noël de CASA SEAT. Pour son directeur, Gabriele Palma, le nouveau pôle de mobilité « est le résultat de la détermination de continuer d’avancer, malgré tout ». CASA SEAT a ouvert ses portes digitalement en raison de la pandémie, mais plus de 150 événements ont été organisés depuis, tandis que 40 000 visiteurs ont été accueillis. CASA SEAT ambitionne de devenir le point de rencontre incontournable pour tout ce qui fait battre le cœur de la ville.

21 heures : la mobilité du futur. Dans la rue juste devant CASA SEAT, un utilisateur prend l’un des 632 eScooters 100 % électriques du service de partage de véhicules que SEAT MÓ a mis en place à Barcelone. C’est également le premier en Espagne à disposer d’une solution hygiénique pionnière contre les virus et les bactéries, afin d’offrir toutes les garanties à ceux qui ont besoin de moyens de micro-mobilité durables.

23 heures : de Martorell au reste du monde. Dans le port de Barcelone, un navire chargé de modèles SEAT et CUPRA fait route pour Veracruz, au Mexique. Pendant ce temps, à Martorell, l’équipe de nuit continue de produire des voitures sans interruption. 24 heures intenses qui se répètent jour après jour, avec détermination pour surmonter chacun des défis de 2020. « Cette année, nous avons montré que nous sommes capables de tout » affirme José Manuel. Avec ses collègues, il continuera à travailler pour que nous continuions à tous aller de l’avant.