La deuxième édition des Innovation Day se tiendra les 28 et 29 octobre prochain. Organisé par SEAT, cet évènement vise à identifier et à encourager l’esprit d’innovation parmi les employés de l’entreprise. Après le succès de la première édition qui présentait quelques initiatives qui ont depuis été mises en œuvre, SEAT lance cette année un format hybride. Celui-ci associe des activités et des sessions en présentiel mais aussi ligne. L’objectif est de partager de nouvelles idées, visions et projets, et d’encourager l’esprit d’innovation parmi les employés de l’entreprise.

L’événement sera structuré en trois parties. D’une part, un sommet où seront présentés plus de 50 projets innovants nés au sein de l’entreprise. D’autre part, une série d’entretiens avec des experts dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Enfin, une troisième partie intitulée “Challenges” réunira des équipes pluridisciplinaires qui travailleront sur les différentes phases d’un projet, du concept à sa mise en œuvre.

La deuxième édition des Innovation Day a été adaptée au contexte de pandémie actuel. En conséquence, elle se déroulera dans un format hybride, en associant des événements en format digital et présentiel. Grâce à la technologie 3D, SEAT a créé une plateforme virtuelle sur laquelle les employés peuvent visiter différents espaces, interagir en temps réel lors des présentations, s’informer sur les derniers projets et partager des idées avec différents experts.

Xavier Ros,Vice-président des Ressources Humaines de SEAT a déclaré : « L’innovation est un élément fondamental de la culture d’entreprise de SEAT. Avec les Innovation Day, nous voulons sensibiliser nos plus de 15 000 employés sur l’importance de l’esprit d’initiative dans leurs activités quotidiennes. En effet, leurs idées d’aujourd’hui peuvent être le point de départ d’un projet qui aura peut-être un impact concret sur les activités de demain ».

Un événement au format hybride

Les participants sur Internet auront accès à une plateforme qui leur permettra d’assister au 3D Virtual Summit. Un avatar personnalisé leur permettra d’interagir avec les visiteurs et les exposants. Ainsi, ils pourront découvrir tout l’univers de SEAT grâce à 50 stands en ligne et des contenus spécifiques conçus en 3D. Ils pourront également partager leurs expériences avec les autres participants. De plus, ils leur sera possible de participer à divers défis numériques ou accéder à des salles interactives dans lesquelles ils pourront découvrir des projets innovants, et assister à des conférences via la chaîne YouTube dédiée et les salles virtuelles.

Les sessions en présentiel proposées par SEAT seront organisées conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. Elles comprendront des visites, des tests technologiques, des présentations spécialisées ou des exposés qui expliqueront comment utiliser l’innovation pour apporter des solutions à certains des défis de l’entreprise. Cette édition des Innovation Day comportera plusieurs salles de démonstration afin de présenter les technologies d’éclairage et de réalité virtuelle, ainsi que certaines des innovations mises en œuvre chez CUPRA. Par ailleurs, cinq équipes transversales utiliseront des méthodologies flexibles pour trouver des solutions innovantes qui répondent aux défis actuels de l’entreprise, et pour développer de nouveaux produits et services.

Pour cette édition 2020, l’entreprise proposera à ses employés d’assister à des conférences stimulantes organisées au siège de SEAT à Martorell et à CASA SEAT. Celles-ci seront également accessibles depuis une plateforme numérique. La liste des experts compte notamment :

– Miguel Álava, Directeur d’Amazon Web Services : “Amazon : Leading the innovative culture” chez SEAT à Martorell et sur la plate-forme numérique.

– Manuel Carricano, Directeur du Data-Driven Decisions Institute et professeur Operations, Innovation and Data Science à l’ESADE Business School : “Data Strategy”, chez SEAT à Martorell et sur la plate-forme numérique.

– Nerea Luis, ingénieur en Intelligence Artificielle chez Sngular: “Artificial Intelligence applied to business”, chez SEAT à Martorell et en streaming sur les plateformes numériques.

– David Calle, professeur sur YouTube, fondateur d’Unicoos et ambassadeur SEAT Education and Youth Empowerment :“Innovation and education”, à CASA SEAT, en streaming sur les plateformes numériques et via la chaîne YouTube de CASA SEAT.

– Claudia de la Riva, PDG de Nannyfy: “Nannyfy : entrepreneurship and opportunities”, à CASA SEAT, en streaming sur les plateformes numériques et via la chaîne YouTube de CASA SEAT.

Suite à cet événement, une équipe d’experts pluridisciplinaires votera pour récompenser les trois projets les plus pertinents. Les gagnants présenteront ensuite leurs initiatives au Comité de Direction de l’entreprise.

SEAT INNOVA: l’innovation 365 jours par an

Par ailleurs, SEAT a lancé SEAT INNOVA dans le but de promouvoir l’innovation au quotidien auprès de ses employés. Ce portail virtuel met en relation les employés avec les principaux experts de l’entreprise, et leur propose de s’inspirer des projets réalisés au cours des années précédentes. Ils peuvent également participer à des défis, des ateliers et des discussions en lien avec tous les domaines de l’entreprise.

SEAT INNOVA, qui permettra également d’accéder de la plateforme numérique Innovation Day, est composé de 5 rubriques principales : Activities, Get Started, Participate, Projects et Connect. Le portail permettra également aux experts de partager des projets, des solutions commerciales et des innovations importantes.