SEAT
SEAT

SEAT participe une fois de plus au Smart City Expo, l’événement annuel dédié à l’avenir et aux tendances de la mobilité dans les villes. Crise sanitaire oblige, l’édition 2020 se déroule entièrement en ligne. Lucas Casasnovas, Directeur de SEAT MÓ qui se consacre au développement de stratégies de micro-mobilité et de services de mobilité urbaine, a pris la parole cette semaine.

Lors de son discours, Lucas Casasnovas a souligné que « SEAT voit la mobilité comme un droit fondamental et SEAT MÓ est née de cette conviction. Analyser et comprendre le comportement et les habitudes des citoyens est fondamental pour proposer des solutions qui s’adaptent à leurs besoins ».

Le service de partage de scooters électriques à Barcelone est l’une des dernières solutions lancées par SEAT MÓ dont l’application compte actuellement plus de 30 000 téléchargements. « Les gens passent en moyenne cinq jours par an dans les embouteillages et à chercher une place de parking. Barcelone est l’une des villes d’Europe qui compte le plus de motos. Nous avons vu là l’occasion de développer notre projet de scooters en libre-service, afin de permettre aux gens de se déplacer plus rapidement, sans bruit et sans émissions » a déclaré le Directeur de SEAT MÓ.

Une mobilité durable et à la demande

Lors de son discours, M. Casasnovas a également insisté qu’il ne faut pas se contenter de parler de véhicules, mais aussi de plateformes et d’habitudes de consommation. Il a ainsi souligné que « nous nous dirigeons vers un modèle plus flexible tel que le paiement à l’utilisation. C’est pourquoi nous proposons un modèle sous forme de mobilité à la demande, afin que les utilisateurs puissent choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins : achat, abonnement à la semaine ou au mois, voire même à la minute ».

Les grands centres urbains s’adaptent pour parvenir à une mobilité plus efficace et plus durable. Les embouteillages, le manque de places de parking ou l’augmentation des zones à faibles émissions dans de nombreuses villes européennes ne sont que quelques-uns des défis majeurs auxquels sont confrontés les administrations, les pouvoirs publics, les citoyens et les constructeurs automobiles. Autant de challenges qui nécessitent une transformation majeure dans le domaine de la mobilité. Une transformation qui a d’ailleurs été fortement accélérée par le COVID-19.

Une île intelligente et durable

Afin de s’engager concrètement dans cette transformation, SEAT participera à un projet mené par le gouvernement grec et le Groupe Volkswagen pour développer une mobilité électrique durable sur l’île d’Astypalea. SEAT déploiera ses eScooters 100 % électriques afin de promouvoir la micro-mobilité sans émission sur l’île.

Lucas Casasnovas a souligné qu’à l’avenir, il imagine des villes « plus durables, plus efficaces, plus silencieuses et à mobilité multimodale. Différents produits et solutions tant privés que publics coexisteront. Nous espérons que ce projet en Grèce servira à en lancer des similaires dans d’autres villes. C’est notre rêve : contribuer activement à la conception de villes et même d’îles décarbonisées à zéro émission ».

Le projet, qui sera déployé en 2021, consiste en un plan qui vise à remplacer les transports publics et privés actuels par des véhicules électriques. Il prévoit également la construction des infrastructures nécessaires pour faire de la mobilité électrique une réalité sur l’île, grâce aux énergies renouvelables. 

Smart City Expo : l’événement annuel de SEAT dédié à la mobilité urbaine

Lors de l’édition 2018 de Smart City Expo, SEAT avait présenté le premier véhicule de son histoire qui n’était pas une voiture, avec une trottinette 100 % électrique. Depuis, SEAT a toujours répondu présent lors de ce rendez-vous annuel sur les tendances de la mobilité urbaine. L’année dernière, la société a présenté son premier concept de scooter électrique, et a annoncé la création d’une business unit dédiée spécifiquement au développement de sa stratégie de micro-mobilité. Cette dernière comprend différents produits et services, y compris la plate-forme technologique développée avec SEAT:CODE.

SEAT MÓ propose déjà deux trottinettes électriques, les SEAT MÓ eKickscooter 25 et 65, ainsi que le SEAT MÓ eScooter 125 et un service de partage de voitures à Barcelone.

Articles similaires :