Shop & Charge : pour un style de vie plus durable, les courses passent en mode électrique

Shop & Charge
Shop & Charge

Apporter une vraie contribution en faveur de styles de vie plus durables: tel est l’objectif du projet Shop & Charge qui publie aujourd’hui ses premiers résultats.

Initiative conjointe de Be Charge, société de Plenitude (Eni), de Carrefour Italia, et de la Business Unit e-Mobility de Stellantis, Shop & Charge a été lancée en décembre 2020 dans le but de favoriser la diffusion des solutions d’électromobilité grâce à la mise en service de points de recharge Be Charge dans les magasins Carrefour de toute l’Italie, qui offrent des tarifs réduits et des avantages exclusifs aux clients qui roulent en Fiat Nouvelle 500, le modèle 100 % électrique produit à Turin.

Depuis le lancement de Shop & Charge, plus de 5000 séances de recharge électrique ont été effectuée par près de 1500 « conducteurs électriques » qui ont chargé au total plus de 70 000 kWh d’énergie, soit l’équivalent de près de 60 tonnes de CO2 économisées (*).

Avec ces premiers objectifs atteints, Shop & Charge s’est confirmé comme un projet d’envergure, qui permet de profiter du temps employé pour recharger les batteries pour effectuer des activités quotidiennes, par exemple pour faire ses courses, facilitant ainsi le passage à la mobilité électrique.

Grâce à Shop & Charge, ceux qui conduisent une Nouvelle 500 disposent de jusqu’à 112 points de recharge, installés par Be Charge dans les parkings de 25 magasins Carrefour sélectionnés sur l’ensemble du territoire national. Il y avait en juillet 2021 60 points de recharge en service: le fait que 52 bornes de recharge de plus aient été déployées en moins de huit mois est la preuve que le projet évolue à vive allure.

Grâce à cet accord, Stellantis entend favoriser les habitudes durables des clients de Nouvelle 500 qui, en exclusivité, pourront cumuler plus vite les points de fidélité Carrefour gagnés en achetant des produits biologiques, de marque Carrefour, et recharger leur voiture en bénéficiant de remises dédiées dans les parkings électrifiés du réseau.

Le projet, qui a démarré avec la première voiture 100 % électrique de Fiat, pourrait prochainement être étendu aux autres modèles électriques et électrifiés de Stellantis, vu que près d’un quart des recharges sur les bornes Be Charge installées dans les points de vente de Carrefour Italia sont effectuées par des clients du Groupe.

La mise en œuvre de ce projet représente un nouveau pas en avant dans la concrétisation de la stratégie de développement durable Act for Food de Carrefour Italia, qui est conscient du rôle important qu’un acteur de la grande distribution de son calibre peut jouer pour promouvoir la durabilité à travers toute la filière.

Grâce à cette collaboration avec le monde automobile et le secteur de la grande distribution organisée, Be Charge se confirme comme un des protagonistes du développement d’un des principaux et plus serrés réseaux d’infrastructures de recharge publique pour véhicules électriques d’Italie et d’Europe.

(*) Estimation effectué par Stellantis sur la base des 70 000 kWh d’énergie fournie par les points de charge Shop & Charge et de la consommation homologuée de Nouvelle 500 électrique sur cycle WLTP mixte (13 kWh/100 km) et des émissions de CO2 sur cycle mixte de 500 Hybride (105 g/km).