SKODA ajoute à sa gamme l’ENYAQ COUPÉ iV avec une première variante RS 100% électrique !

Skoda ENYAQ COUPE iV 2022
Skoda ENYAQ COUPE iV 2022

Après le lancement réussi de l’ENYAQ iV, SKODA ajoute un élégant coupé à sa gamme. La gamme comprendra également une variante sportive RS. La SKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus expressif et, malgré ses lignes sportives, conserve un espace généreux et un coffre de 570 litres. Son coefficient de traînée (Cx) de 0,234 a également été amélioré par rapport à celui de l’ENYAQ iV. Selon les spécifications, cela permet une autonomie allant jusqu’à 545 km d’après le cycle WLTP, ce qui rend la voiture parfaitement adaptée aux longs trajets. L’ENYAQ COUPÉ iV offre le choix entre deux tailles de batterie, à propulsion ou transmission intégrale et quatre puissances allant de 132 kW (180ch) à 220 kW (300ch) (variante RS). Comme pour l’ENYAQ iV, les sélections de Design remplacent les niveaux de finition classiques pour l’intérieur.

Thomas Schäfer, Directeur Général de SKODA AUTO, déclare : « Après le lancement réussi du SUV, le nouvel ENYAQ COUPÉ iV apporte encore plus d’émotion, de style sportif et d’élégance à la famille SKODA iV. Nos designers et ingénieurs ont une fois de plus réussi à combiner un haut degré de fonctionnalité avec un design émotionnel. Le tout nouveau modèle haut de gamme est également la toute première SKODA RS entièrement électrique. L’ENYAQ COUPÉ iV allie parfaitement l’émotion à l’efficacité, offrant les généreux espaces typiques de SKODA, dans une carrosserie particulièrement élégante. »

La nouvelle SKODA ENYAQ COUPÉ iV et l’ENYAQ iV sont produites dans l’usine principale de SKODA à Mladá Boleslav, ce qui en fait les seuls véhicules du groupe Volkswagen basés sur la plateforme MEB en Europe à être construits en dehors de l’Allemagne. Grâce à sa composition et à son empattement long, la plateforme modulaire MEB permet de nouvelles options en termes de proportions de carrosserie et de design. Comme la batterie haute tension du système d’entraînement est entièrement intégrée dans le soubassement et que les véhicules électriques ne possèdent pas de tunnel de transmission, l’espace disponible pour les passagers arrière est également particulièrement généreux.

Toit en verre panoramique teinté de série et ligne de toit légèrement inclinée vers l’arrière

La nouvelle SKODA ENYAQ COUPÉ iV présente un design encore plus émotionnel que la variante SUV et, en plus d’un dérivé SPORTLINE, est également disponible en tant que modèle sportif haut de gamme, l’ENYAQ COUPÉ RS iV. Ce modèle présente une jupe avant sportive discrète ainsi que des jupes latérales couleur carrosserie et est équipé de jantes en alliage mesurant entre 19 et 21 pouces. À partir du pilier B, la ligne de toit s’incline doucement vers l’arrière et se fond dans le hayon qui présente une ligne de fuite prononcée. Les lignes du véhicule sont encore accentuées par le toit en verre panoramique teinté foncé, qui est un équipement standard du coupé. Il s’agit du plus grand toit panoramique en verre de la gamme SKODA, qui couvre l’ensemble du toit et se fond dans la lunette arrière. Il est plus fin que le toit complet, ce qui laisse beaucoup de place pour la tête des occupants de la voiture. Le toit panoramique en verre laisse entrer davantage de lumière du jour dans l’habitacle, ce qui donne à la voiture une sensation plus aérée. Son revêtement contribue à garantir un climat agréable à l’intérieur de l’habitacle à tout moment. Tout comme l’ENYAQ iV, le coupé est disponible avec la Crystal Face, où les nervures verticales de la calandre SKODA sont éclairées par 131 LED, tandis qu’une bande lumineuse horizontale complète le look époustouflant de la voiture. L’ENYAQ COUPÉ RS iV est équipé de série de la Crystal Face.

Deux tailles de batterie et quatre variantes de puissance, y compris le coupé ENYAQ RS iV haut de gamme
Le nouveau coupé est disponible en quatre niveaux de performance. La puissance commence à 132 kW (180ch) avec l’ENYAQ COUPÉ iV 60 à propulsion, qui est équipé d’une batterie de 62 kWh (net : 58 kWh). L’ENYAQ COUPÉ iV 80 est également à propulsion arrière et produit 150 kW (204ch) grâce à sa batterie de 82 kWh (net : 77 kWh). En plus de cette plus grande batterie, les modèles ENYAQ COUPÉ iV 80x et l’ENYAQ COUPÉ RS iV sont dotés d’un deuxième moteur sur l’essieu avant, ce qui en fait des véhicules à traction intégrale. L’ENYAQ COUPÉ iV 80x a une puissance système de 195 kW (265ch), tandis que l’ENYAQ COUPÉ RS iV, le modèle haut de gamme, délivre pas moins de 220 kW (300ch) et un couple maximal de 460 Nm. Il s’agit de la toute première SKODA RS entièrement électrique. Elle se caractérise par des performances de conduite particulièrement dynamiques, de nombreux détails de design noirs et la bande réfléchissante rouge sur toute la longueur à l’arrière, typique des modèles RS du constructeur automobile. L’ENYAQ COUPÉ RS iV ne met que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h – 20 km/h de plus que toute autre variante du nouveau coupé et est disponible exclusivement dans la peinture Mamba Green.

Efficacité et autonomie accrues grâce à un excellent aérodynamisme

L’aérodynamisme exceptionnel du tout nouveau coupé entièrement électrique de SKODA – qui, avec un coefficient de traînée de 0,234, est encore meilleur que le Cx déjà excellent de l’ENYAQ iV – contribue au haut niveau d’efficacité de la voiture. La faible traînée a un impact significatif sur l’autonomie maximale du véhicule, qui atteint 545 km (WLTP) pour l’ENYAQ COUPÉ iV 80. Grâce à sa capacité de charge rapide, le nouveau coupé est parfaitement adapté aux déplacements sur de longues distances. Équipé d’un crochet d’attelage, l’ENYAQ COUPÉ iV peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1 400 kg sur des pentes de 8%.

Intérieur avec différents Designs, écran de 13 pouces et affichage tête haute à réalité augmentée
Tout comme pour le SUV, l’intérieur du coupé présente des délections de Designs coordonnées de manière holistique, basées sur des environnements de vie modernes et utilisant des matériaux naturels, traités de manière durable et recyclés. La structure claire des choix disponibles, dont dix packs thématiques et des options individuelles sélectionnées, facilite grandement la configuration de la voiture. Les équipements de série comprennent un écran central d’infodivertissement de 13 pouces et le Digital Cockpit de 5,3 pouces, qui peut être complété par un affichage tête haute à réalité augmentée.

La mobilité zéro émission et l’écosystème SKODA iV

La nouvelle SKODA ENYAQ COUPÉ iV permet une mobilité individuelle à zéro émission tout en offrant des coûts d’utilisation réduits. L’écosystème SKODA iV et Powerpass permettent d’accéder à 260 000 points de charge en Europe à l’aide d’une seule carte. SKODA AUTO facilite la recharge à domicile en proposant ses propres boîtiers muraux, qui sont proposés avec un service d’installation. De nombreux pays européens offrent également plusieurs avantages à la possession d’un véhicule électrique, tels que des réductions d’impôts, des incitations à l’achat, l’utilisation de bus spéciaux et de voies environnementales, ou le stationnement gratuit dans les centres-villes ainsi que l’autorisation d’y pénétrer (selon le pays).

  • La puissance maximale peut ne pas être entièrement disponible. La puissance disponible dans des situations de conduite individuelles dépend de différents facteurs, tels que la température ambiante, le niveau de charge et la température, l’état et l’âge de la batterie haute tension.