ŠKODA AUTO a lancé un réseau 5G privé mobile en coopération avec VODAFONE sur son site de Mladá Boleslav. Pour le constructeur automobile, cette technologie plus efficace et plus fiable ouvre de nouvelles possibilités concernant la production. Le projet pilote vise à tester de manière exhaustive et à poursuivre le développement de la technologie dans des conditions réelles.
Le réseau de recherche 5G permet de transmettre localement les données de manière sécurisée et en temps réel. La solution utilise la technologie 5G Standalone (SA), qui est l’un des premiers déploiements commerciaux SA 5G en République Tchèque. Le réseau de ŠKODA AUTO utilise un spectre de fréquences privé, propre à l’usine intelligente de ŠKODA AUTO ; il permet une transmission de données sans fil fiable et garantit une bande passante suffisante, même en cas de forte utilisation. Grâce à la 5G, la latence, c’est-à-dire le temps nécessaire pour transmettre des données à des capteurs, des machines, des véhicules ou d’autres appareils, peut descendre à quelques millisecondes. La technologie 5G est ainsi nettement plus rapide que le WLAN ou d’autres technologies de communication sans fil.
Le réseau privé mobile 5G rend possibles de nouvelles technologies dans le cadre du concept d’usine intelligente, par exemple dans les domaines de l’industrie 4.0, de l’intelligence artificielle et des données partagées. La prochaine étape consistera à télécharger des données sur les véhicules finis via la 5G. Un autre domaine d’application est la mise en réseau intelligente des robots et des outils d’assemblage sans fil.
ŠKODA AUTO a intégré le réseau 5G privé dans les réseaux de données existants afin d’assurer la sécurité nécessaire des données et d’acquérir de l’expérience dans le déploiement de cette technologie. La technologie sera bientôt étendue à tous les domaines de la production et de la logistique. À l’avenir, elle sera utilisée pour transporter les véhicules de manière autonome et dans le cadre de la maintenance prédictive, et elle sera également testée en combinaison avec divers appareils au ŠKODA FabLab.
Articles similaires :
- Taillés pour le rallye : les modèles MONTE CARLO de SKODA représentent la tradition, la course automobile et le lifestyle
- Des camions électriques à l’essai sur le site historique de SKODA AUTO à Mladá Boleslav
- Skoda, troisième marque la plus vendue en Suisse
- Skoda Enyaq iV 2021 : intérieur spacieux et futuriste !
- La nouvelle SKODA « Virtual Tower » 2.0 : une expérience client digitale de 360° durant la période Salon