Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Un X3 commandé sur deux est désormais électrique, et BMW franchit les deux millions de véhicules à batterie

27 août 2026

La CLA la plus puissante jamais produite est commandable à 82 100 euros, mais pas encore en France

27 août 2026

GARAC : 100 jeunes femmes à la rentrée 2026 dans une école automobile, un record

27 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
vendredi 28 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » SKODA AUTO investit dans la recherche sur les matières premières éco-responsables
Actualité Automobile International Marques

SKODA AUTO investit dans la recherche sur les matières premières éco-responsables

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala24 septembre 2021
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
SKODA AUTO investit dans la recherche sur les matières premières éco-responsables
SKODA AUTO investit dans la recherche sur les matières premières éco-responsables
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

En collaboration avec l’Université Technique de Liberec (République Tchèque), le département de Développement Technique de SKODA AUTO a mis au point un matériau durable et écologique et a déposé une demande de brevet. La matière première en question est fabriquée à partir de pulpe de betterave à sucre. SKODA AUTO effectue également des recherches sur un autre matériau basé sur le miscanthus, une sorte de roseau. Ces deux matériaux pourraient être utilisés à l’avenir pour l’intérieur de futurs modèles SKODA, pour les revêtements de porte et les éléments décoratifs du tableau de bord, par exemple. SKODA AUTO utilise une OCTAVIA pour tester l’éventail d’applications possibles pour ces nouveaux matériaux innovants.

Johannes Neft, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge du Développement Technique, explique : « Nous voulons jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Nous adoptons une approche holistique de cette question, et nous nous préoccupons de bien plus que des émissions de CO2 de notre flotte de véhicules. Nous concentrons également nos efforts sur la recherche et l’utilisation de matériaux d’origine écologique et étudions, par exemple, comment des matériaux tels que les fibres de noix de coco ou les enveloppes de riz peuvent être utilisés à l’avenir. »

SKODA AUTO a déjà déposé une demande de brevet pour un matériau convenant parfaitement à une utilisation intérieure de ses véhicules ; le constructeur automobile utilise un processus spécifique pour teindre la pulpe de betterave sucrière afin de créer des éléments décoratifs à l’intérieur. Le constructeur automobile s’approvisionne directement dans la ville de Dobrovice, non loin de son siège à Mladá Boleslav. Cela permet à SKODA AUTO d’éviter les longues chaînes d’approvisionnement et d’optimiser son empreinte en carbone.

SKODA AUTO a obtenu un autre matériau durable à partir des roseaux miscanthus : les fibres peuvent être traitées et utilisées entre autre pour les revêtements de porte. Les résidus organiques provenant de la production constituent d’excellentes sources de matières premières écologiques, car ils peuvent être transformés sans nécessiter de moyens supplémentaires. Cela permet ainsi de réduire les besoins en matières premières produites industriellement.

De la matière première au véhicule : découverte du prototype OCTAVIA
En partenariat avec l’Université Technique de Liberec, SKODA AUTO travaille en permanence sur des matériaux innovants et durables qui peuvent être utilisés dans la production de véhicules. SKODA AUTO teste les nouveaux matériaux dans une OCTAVIA spécialement conçue pour cette occasion. Le plancher et le flanc droit du « prototype » ont été retirés pour permettre aux concepteurs et aux ingénieurs d’avoir une vue dégagée de l’intérieur du véhicule. En effet, c’est à cet endroit qu’ils traitent les nouveaux matériaux et les testent au niveau du toucher et de la tenue, de manière à se faire une idée précise des éco-matériaux susceptibles d’être utilisés dans des modèles de série. Les panneaux de porte et les montants du véhicule sont finis avec du tissu à base de miscanthus, et des copeaux de betterave à sucre sont utilisés dans les panneaux de porte et pour le tableau de bord.

📖 Lire aussi :

Commander le Skoda Epiq maintenant coûte 6 200 euros de plus qu’attendre la fin septembre

SKODA AUTO a mis au point une production de véhicules aussi durable que possible : par exemple, 30% des housses de siège de la sélection de design « Lodge » pour la SKODA ENYAQ iV sont fabriquées à partir de 100% de laine naturelle, certifiée conformément aux exigences strictes de la société Woolmark. Les 70% restants du tissu sont constitués de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Les housses offrent un toucher unique et assurent un confort d’assise exceptionnel. SKODA accorde également une attention particulière à la production de cuir durable ; le cuir de couleur cognac de l’Univers de design « ecoSuite » est tanné à l’aide d’un extrait de feuilles d’olivier.

Une autre option concernant l’utilisation de matières premières renouvelables est l’utilisation du carburant régénératif HVO, auquel les moteurs diesel des véhicules SKODA seront convertis à partir de l’année modèle 2022. Le HVO est déjà disponible en Suède et en Finlande et est produit à partir de diverses sources renouvelables. L’utilisation de ces carburants peut réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre jusqu’à -90%.

ENYAQ Octavia Octavia 4 skoda Skoda Auto skoda octavia
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Commander le Skoda Epiq maintenant coûte 6 200 euros de plus qu’attendre la fin septembre

15 août 2026

Skoda lance la production du Peaq à Mladá Boleslav, sur la même ligne que l’Enyaq, l’Elroq et l’Octavia

6 août 2026
TOP

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026
à lire

Un X3 commandé sur deux est désormais électrique, et BMW franchit les deux millions de véhicules à batterie

BMW vient de livrer sa deux millionième voiture 100 % électrique, mais un autre chiffre illustre davantage sa transformation : en Europe, une commande sur deux au sein de la famille X3 concerne désormais l’iX3 électrique. La Neue Klasse commence ainsi à peser directement dans les volumes du constructeur.

La CLA la plus puissante jamais produite est commandable à 82 100 euros, mais pas encore en France

27 août 2026

GARAC : 100 jeunes femmes à la rentrée 2026 dans une école automobile, un record

27 août 2026

Toyota fête les 60 ans de la Corolla, et la France s’en sort mieux que les États-Unis

26 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.